Retours d'expérience de gestion : Griffe de Sorcière (Carpobrotus sp.)

Données du document
Rédaction
18/09/2023
Mise à jour
22/09/2023
Auteur(s)
Auteurs variés, dans le cadre du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Image
Périmètre du document

Des retours d'expérience de gestion sont disponibles sur l'éradication ou gestion des griffes de sorcière, précisant les enjeux, interventions, mise en œuvre, résultats et bilan, ainsi que les perspectives et des éléments de réglementation.

Tous les retours d'expérience

2022

À lire aussi

Griffes de Sorcière, Ficoïdes (Carpobrotus sp.) | Fiches Espèces | septembre 2022

La griffe de sorcière est originaire d’Afrique du Sud et a été importée en Europe pour l’ornement et pour la stabilisation des sols contre l’érosion. Cette plante grasse vivace se trouve dans les zones littorales et sa floraison se produit au début du printemps.

Griffe de sorcière ou Ficoïde, Carpobrotus (Philippe Massit, OFB)

Les espèces exotiques envahissantes, vol. 4 - Expériences de gestion (ter) | Comprendre pour agir | mai 2022

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour réduire les dommages. En continuité des ouvrages précédents, ce volume 4 rassemble 25 retours inédits d’expériences de gestion dans les milieux aquatiques et terrestres, dont 8 en outre-mer.

CPA2022_EEE-vol4_couv.jpg

Les espèces exotiques envahissantes, une menace complexe pour la biodiversité | Rubrique

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exogènes au territoire considéré à une date donnée, introduites par ou avec les humains, de manière volontaire ou fortuite. Leur introduction, implantation et propagation dans cet environnement hors de leur aire de répartition naturelle menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et/ou les écosystèmes. Les conséquences peuvent alors être négatives, qu'elles soient environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires.

Jussie dans le marais Breton (Muriel Lecomte, OFB)