qualité de l'eau

Restauration de l'Ouin et de ses zones humides à la Petite-Boissière | Retour d'expérience

Sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres, l’EPTB Sèvre nantaise a engagé en 2021 une opération globale de restauration sur le cours d’eau de l’Ouin, situé en tête de bassin versant, dégradé suite à des interventions de recalibrage et rectification intervenues dans les années 80-90’. Effacement d’obstacle, rehaussement, réduction du lit sur 500 ml et accentuation des sinuosités du lit sur 200 ml, reconnexion de 1000m² au total de zones humides environnantes, création d’une roselière et de quatre mares ont notamment été réalisés. Une coopération soutenue a été menée lors de ce projet avec les exploitants agricoles, qui se traduit notamment en 2024 par l'engagement avec l'un d'entre eux d'un plan de gestion sur ses parcelles. La restitution de l’eau des zones humides restaurées vers le cours d’eau en période sèche est déjà observée, ainsi que des gains en matière de biodiversité. Le projet, d’ailleurs lauréat des Trophées de l’agence de l’eau Loire-Bretagne 2023 avec la mention spéciale « Changement climatique » et du Prix national « Solutions fondées sur la Nature », montre la conciliation entre la restauration écologique et le développement d’une activité agricole

photos de l'Ouin avant-après

[Analyses de l'eau et des milieux aquatiques] Retour sur la 1re journée "multi-acteur" | Evénement |

Cette première journée "multi-acteur" consacrée aux analyses de l'eau et des milieux aquatiques a permis d'offrir un lieu d'échanges entre tous les acteurs concernés par la surveillance et l'agrément autour de la qualité de l'eau : actualités réglementaires, actualités techniques, retour d'expérience des laboratoires (agrément, limite de quantification, incertitudes, comparaison inter-laboratoire, marchés des agences de l'eau...).

Analyse de l'eau sur le terrain à l'aide d'un photomètre par une inspecteur de l'environnement (Philippe Massit, OFB)

Renaturation du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes | Retour d'expérience

Né de l’obligation règlementaire de mise en conformité de 2 seuils vis-à-vis de la continuité écologique, le projet de restauration du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes porté par le Parc naturel régional du Verdon s’est élargi à la restauration d'une portion rectifiée de 2 kilomètres, et à la reconnexion des habitants avec cet écosystème situé au centre du village. Les travaux ont été inaugurés à l’été 2022. Le rôle patrimonial et identitaire de la rivière a permis de porter ce projet dans une démarche intégrée au territoire, permettant aux habitants du village de se réapproprier la rivière. Un spectacle sur l’histoire du Colostre a été créé à cette occasion, et joué dans les villages environnants.

colostre avant après

[Appel à manifestations d’intérêt] Surveillance et évaluation de l’état des milieux aquatiques | Projet

Dans le cadre de l’application de directives européennes, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêts (AMI) ayant pour but de valoriser et soutenir des projets répondant aux besoins de recherche et développement de l’ensemble des composantes des écosystèmes en eau douce, littoraux ou marins en France hexagonale et ultra-marine.

Évaluation de l’incidence de la politique agricole commune (PAC) sur l’eau : quels enseignements ? | Article - Actualité |

Le rapport final présentant l’évaluation de l’incidence de la PAC 2014-2020 sur l’eau a été publié fin 2021. Abordant à la fois les aspects de quantité et de qualité de l’eau, le rapport établit des résultats relatifs à l’efficacité et l’efficience des actions engagées. Aperçu des principales conclusions.

Epandage