génie végétal

Restauration de la continuité écologique du Giffre et travaux de confortement des digues de Marignier | Retour d'expérience

Travaux réalisés dans le cadre du contrat de rivière Giffre et Risse : conforter les digues de la commune et rétablir la continuité écologique sur un ouvrage de 1,8 m. L'ouvrage a été détruit, à la place de celui-ci se trouve une nouvelle rampe à enrochement.  L'objectif étant de permettre la remontée de la Truite fario, du Chabot et de l'Ombre commun.

 

Logo CDR Cours d'eau

Génie écologique. Et si on pensait « éco-conception » ? n°73 | Rencontres | juillet 2020

OEuvrer à la restauration des milieux naturels implique aussi de privilégier l’utilisation de matières premières locales et de matériaux « propres », de la production des produits à leur fin de vie. C’est le sens de la démarche d’éco-conception que les projets de génie écologique doivent s’approprier davantage, entre solutions déjà existantes et filières à développer.

Rencontres73_2020_GenieEcologique_Ecoconception_couv

Adapter les territoires au changement climatique : pour des solutions fondées sur la biodiversité - n°46 | Rencontres | mai 2017

À l’occasion du forum Biodiversité et Économie 2016, un atelier-débat était consacré aux perspectives offertes par la biodiversité pour l’adaptation des systèmes naturels et des sociétés humaines au changement climatique. Retours d’expériences, réflexions partagées et (premiers) éléments de recommandation pour un déploiement sur les territoires.

Rencontres46_CC SolutionsFondeesBiodiversite2017_couv