génie végétal

Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices | Comprendre pour agir | octobre 2022

Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.

CPA2022_Genie-vegetal-berges_couv.jpg

Génie écologique. Et si on pensait « éco-conception » ? n°73 | Rencontres | juillet 2020

OEuvrer à la restauration des milieux naturels implique aussi de privilégier l’utilisation de matières premières locales et de matériaux « propres », de la production des produits à leur fin de vie. C’est le sens de la démarche d’éco-conception que les projets de génie écologique doivent s’approprier davantage, entre solutions déjà existantes et filières à développer.

Rencontres73_2020_GenieEcologique_Ecoconception_couv

Adapter les territoires au changement climatique : pour des solutions fondées sur la biodiversité - n°46 | Rencontres | mai 2017

À l’occasion du forum Biodiversité et Économie 2016, un atelier-débat était consacré aux perspectives offertes par la biodiversité pour l’adaptation des systèmes naturels et des sociétés humaines au changement climatique. Retours d’expériences, réflexions partagées et (premiers) éléments de recommandation pour un déploiement sur les territoires.

Rencontres46_CC SolutionsFondeesBiodiversite2017_couv