Restauration de la rivière Yèvre et de zones humides à Saint-Martin d'Auxigny

Données du document
Rédaction
01/03/2022
Auteur(s)
Syndicat Intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY)
Structure(s) porteuse(s)
Syndicat Intercommunal de la vallée de l’Yèvre , SIVY
Éditeur(s)
Centre de ressources Cours d'eau
Nom du(des) site(s)
Saint-Martin d'Auxigny
Début du projet
Fin du projet
Image
Contact(s)
Jérémy Jolivet
sivy@ville-bourges.fr

Les travaux de restauration hydromorphologique menés par le Syndicat Intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY) sur l'Yèvre à Saint Martin d'Auxigny ont amélioré de manière conséquente les écoulements en étiage et en crue de la rivière. Une complémentarité politique (municipalité) et technique (SIVY) exemplaire a permis de porter efficacement ce projet complexe : remise en fond de vallée et reméandrage du cours d’eau, démantèlement d’une friche industrielle et réouverture de la rivière, restauration d’une zone humide.

Ces actions ont limité l’impact des inondations grâce à la fonctionnalité retrouvée des zones d’expansions de crues ( 3 à 4 ha au total) et à la capacité de rétention d'eau des milieux humides.

Concernant la biodiversité, une continuité végétale et aquatique a été restaurée grâce à l’effacement de deux ouvrages hydrauliques. Par ailleurs, le renouvellement d’une strate arbustive et boisée en bord de cours d’eau a permis de filtrer les eaux et de réduire leur réchauffement, de fixer les berges et d’accroître la biodiversité.Des espèces animales et végétales, adaptées aux milieux restaurés, ont recolonnisé le site (Chabot, Narcisse des poètes). Des inventaires à venir identifieront concrètement ce repeuplement.

Ce projet a également permis de lutter contre les espèces exotiques envahissantes dont la prolifération est favorisée sur les sites dégradés (Renouée du Japon) et de développer la concertation et la sensibilisation autour des enjeux écologiques à travers un programme de communication adaptée.

Enfin, le nouvel espace naturel créé au cœur du bourg , véritable ilot de fraicheur, invite à la promenade et à la quiétude, renforçant l’attractivité de la commune.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Oui