Gestion des transferts polluants vers les milieux aquatiques

La conservation ou l’atteinte du bon état des masses d’eau nécessite la mise en œuvre de différentes mesures de gestion au niveau des bassins versants. Ces mesures nécessitent dans un premier temps d’identifier les sources ou gisements de polluants, de gérer et réduire leur introduction dans les milieux aquatiques, comprendre les mécanismes régissant leurs transferts, évaluer leurs impacts potentiels afin de mieux choisir les solutions opérationnelles à mettre en place.

La réduction des contaminants à la source est un objectif clé, qui doit être privilégié avant tout, si elle s’avère réalisable d’un point de vue technico-économique.

Sommaire

Gestion des pollutions diffuses agricoles, un enjeu majeur pour la qualité de l'eau | Page éditoriale

Les pollutions diffuses agricoles sont l’une des causes principales de la dégradation des masses d’eau en France et en Europe. L’objectif pour les services de l’Etat et les gestionnaires est de réduire les concentrations en nitrates et pesticides présents dans les ressources en eau prioritaires identifiées au titre des directives européennes. Pour cela, des actions visant à prévenir ces pollutions doivent être mises en œuvre. 

Gestion des pollutions urbaines | Page éditoriale

La Directive Eaux Résiduaires Urbaines 1991/271/CE (DERU), mais aussi la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE (DCE), encadrent les obligations des états membres en matière d'objectifs et de performances de réduction des pollutions, dont celles d'origines urbaines. Depuis lors les pollutions organiques (nutriments et charges organiques) ont été les premières à se voir abaissées de manières significatives, même s'il existe encore des marges de progrès importantes pour optimiser les technologies d'assainissement.

La société face aux micropolluants | Page éditoriale

La lutte contre les micropolluants est également un enjeu de société, puisqu'elle en est l'origine. La réduction de cette contamination des milieux s’appuiera obligatoirement sur des changements de comportements humains (pratiques professionnelles et domestiques), aidés ou non par l’introduction d’innovations techniques. L’apport des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie, psychosociologie.) est donc essentiel.

Leviers transversaux pour la réduction des substances DCE | Page éditoriale

La Directive cadre sur l’Eau a instauré la mise en place de Programmes de mesures (PdM) au niveau des grands bassins hydrographiques, afin de restaurer ou de préserver les masses d’eau à risque. S’agissant des volets pollutions chimiques, il existe un besoin fort de disposer de solutions efficaces de réduction des émissions polluantes, qui soient adaptées à la fois aux substances prioritaires concernées et aux activités générant ces émissions.

Gestion des sédiments contaminés en milieux aquatiques | Page éditoriale

Les sédiments contribuent à bon fonctionnement écologique des milieux aquatiques et au maintien de la biodiversité. Ils sont également un lieu de stockage plus ou moins permanent pour de nombreux contaminants chimiques. Pour mieux gérer ces sédiments contaminés dans le milieux aquatiques comme à terre, il est nécessaire de connaître les évolutions spatio-temporelles des principales substances, de comprendre leur mécanisme de transfert vers les biotes aquatiques, et de disposer d’un référentiel méthodologique pour évaluer leur dangerosité.

Rotodévaseur, technique de curage par agitation qui remobilise et disperse les sédiments dans le milieu aquatique, estuaire de la Gironde (François Colas, OFB)

Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement - Panorama des services et de leur performance en 2017 | Eaufrance - Rapports | juin 2020

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, publie son 9e rapport, à partir des données de l’exercice 2017. Il présente un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif.

RapportEauFrance2020_Sispea_2017_couv

Journées Plastiques et environnement | Evénement | -

Les déchets plastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement naturel. Ils constituent une nuisance visuelle mais surtout une menace pour les écosystèmes, voire pour la santé humaine.
Ces journées seront l’occasion de transmettre les dernières informations relatives à l’état des connaissances sur ces sujets et d’échanger entre scientifiques, opérationnels et professionnels de l’eau et de l’environnement, autour de tables rondes sur des questions liées à la gestion des débris plastiques.

Visuel des Journées Plastiques et environnement

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? | Rapport d'étude | avril 2019

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent.
Le Parc naturel marin d’Iroise et Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application.

Rapport_Antifouling-environnement2019_couv