Éléments hydromorphologiques - Cours d'eau - Méthodes de surveillance état écologique

Retrouvez ci-dessous les méthodes de surveillance DCE indiquées dans l’arrêté du 26 avril 2022 et l'avis lié, établissant le programme de surveillance de l’état des eaux relatif aux éléments hydromorphologiques pour l’ensemble du territoire français, départements et régions d’Outre-mer compris.

Régime hydrologique

La surveillance peut être initiée en s’appuyant sur le référentiel de mesure des débits suivants :

Réseau de mesures national Hydro, ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, 2017. Charte qualité de l’hydrométrie – Guide de bonnes pratiques. France, 83 p.

D’autres outils peuvent permettre de comprendre les régimes hydrologiques non influencés de certains sites où il n’existe pas de mesures :

Reconstitution de chroniques hydrologiques journalières - Méthode de simulation de débits en site non jaugé développée par l’Inrae,

à lire avant utilisation : avertissement sur les limites des reconstitutions.

Continuité écologique

La surveillance peut être initiée en s’appuyant sur l’exploitation du référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE) et du recueil d’informations sur la continuité écologique (ICE), qui portent sur la continuité de l’ichtyofaune et de la carcinofaune à la montaison au niveau de chaque obstacle.

Exploitation du référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE)

Le ROE est un dispositif pérenne national participatif, coordonné par l’OFB, permettant la centralisation et l’unification du recensement des obstacles artificiels à l’écoulement des eaux de surface. Cet inventaire est mis à jour en continu sur le territoire français, Outre-mer inclus.
Il vise à disposer d’un catalogue national des obstacles, librement accessible au sein du système d’information sur l’eau (SIE). Pour chaque obstacle, sont décrits :

  • sa position géographique,
  • sa dénomination, son type et son état,
  • des attributs complémentaires tels que : le(s) élément(s) mobile(s) ou encore le(s) dispositif(s) de franchissement pour la navigation et/ou piscicoles associé(s), ses usages, sa hauteur de chute à l’étiage sous forme de classe.

Outre le recensement des obstacles, il permet de calculer différents indicateurs de pressions liées à ce type d’infrastructures (barrages, seuils, ponts etc.).

Ressources Sandre :

Méthode de recueil d’informations sur la continuité écologique (ICE)

Le recueil ICE est un dispositif pérenne national et partenarial faisant l’analyse point par point, justifiée et objective, de la franchissabilité des obstacles par les poissons (et les macro-crustacés en Outre-mer).

Sur le terrain, l’application du protocole standardisé permet la collecte de données pour objectiver l’évaluation, réduisant le recours à l’expertise. Cette évaluation-diagnostic caractérise les problèmes de franchissement à la montaison (par une note comprise entre 0 et 1) en identifiant le ou les paramètres limitants : hauteur de chute, tirant d’eau inadapté etc. Ceci pour différentes espèces et configurations d’obstacles. 
Le protocole permet également le pré-diagnostic du fonctionnement général des dispositifs de franchissement piscicole, et renseigne sur les dispositifs de dévalaison, les prises d’eau ou encore les ouvrages de marée.
 

Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons. Principes et méthodes. Informations sur la continuité écologique - ICE | Comprendre pour agir | mai 2014

Diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur les déplacements des poissons est nécessaire pour évaluer la dégradation de la continuité écologique. Ce document présente les enjeux de la continuité piscicole, le protocole standardisé dénommé ICE, qui a été développé pour réaliser cette évaluation, les principes scientifiques qui ont prévalu à sa construction, ainsi que la procédure détaillée de son application.

CPA2014_ICE_couv

ICE - Informations sur la continuité écologique. Protocole de terrain pour l'acquisition des données | Guides et protocoles | décembre 2015

Les obstacles présents sur les cours d’eau induisent des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale et le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. Construit à partir des concepts et méthodes d'évaluation du franchissement des obstacles par les poissons, ce guide vise à assister la mise en oeuvre du protocole de recueil d'informations sur la continuité écologique (ICE).

GP2015_ICE_ProtocoleAcquisitionDonnees_couv

Évaluer le franchissement des obstacles par les poissons et macro-crustacés dans les départements insulaires ultramarins. Principes et méthode. Informations sur la continuité écologique - ICE | Comprendre pour agir | décembre 2019

À partir de la méthode ICE développée pour évaluer, en métropole, le franchissement des obstacles par les poissons, ce document vise à adapter cette méthode au contexte des départements insulaires ultramarins. Fiable et standardisée, la méthode permet d'évaluer le risque d'entrave généré par les obstacles, en confrontant leurs caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques aux capacités de franchissement des espèces de poissons et macro-crustacés considérés.

CPA2019_ICE DOM_couv

Conditions morphologiques

Méthode de caractérisation de l’hydromorphologie des cours d’eau (Carhyce)

Le recueil Carhyce est un dispositif pérenne national et partenarial permettant de caractériser et d’évaluer le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau prospectables à pieds.
La collecte de données se fait sur des milliers de stations de France, Outre-mer inclus, à partir du protocole standardisé et objectif. Carhyce permet la reconstitution de la morphologie du lit des cours d’eau, de caractériser les rives et végétations rivulaires ainsi que les sédiments. Une démarche composée d’algorithmes de calculs permet la production de différentes métriques, indices et indicateurs visant à détecter et quantifier les éventuels dysfonctionnements et atteintes aux cours d’eau.
Le projet IED Carhyce permet, lui, la restitution des différents résultats.

Carhyce - Protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied | Guides et protocoles | mai 2017

En France, l’hydromorphologie des cours d'eau fait l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la DCE et de la mise en oeuvre plus locale d’actions de restauration. Le protocole Carhyce permet de quantifier l'altération hydromorphologique des cours d'eau, d'orienter les mesures de gestion et de définir un cadre de travail lors d'opérations de restauration. Cette page donne accès au guide, à sa plaquette et au film.

GP2017_Carhyce_couv

Interface d'exploitation des données - IED Carhyce | Application, dataviz et autres outils web | avril 2019

L'interface d'exploitation des données ou IED Carhyce est un projet collaboratif, fruit d’une convention de partenariat AFB-CNRS (Laboratoire de Géographie Physique), permettant d’exploiter, valoriser et mettre à disposition les résultats tirés de la collecte des données réalisée au moyen du protocole de Caractérisation hydromorphologique des cours d’eau (Carhyce).

IED-Carhyce_accueil

Ressources complètes sur Carhyce

Carhyce, protocole terrain et analyse de tronçons de cours d’eau | Page éditoriale

Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines. Carhyce est le protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied.
 

Logo Carhyce

Protocole d’audit rapide de l’hydromorphologie des cours d’eau (Aurah-CE)

Pour les stations du réseau de contrôle opérationnel (RCO) prospectables à pieds, de rang de Strahler 4 ou inférieur, le protocole Aurah-CE peut être mis en œuvre, afin de compléter le diagnostic Carhyce.
La démarche Aurah-CE repose sur un échantillonnage de stations aléatoirement réparties sur le linéaire de masses d’eau. Les pressions/altérations recueillies peuvent ensuite être extrapolées régionalement en fonction du contexte naturel (hydroécorégion, type de cours d’eau) et anthropique (occupation du sol par exemple).

Protocole Aurah-CE. Audit rapide de l'hydromorphologie des cours d'eau - Méthode de recueil d'informations complémentaires à Syrah-CE sur le terrain. Version 2.0. Rapport d'étude. Partenariat Onema-Irstea. 2013. 39p. + ann. 7p.

Aller plus loin : Syrah-ce, évaluer les risques d’altération hydromorphologique