Site français  Site anglais

Télédétection : quel potentiel pour la caractérisation des corridors fluviaux ? n°42

Données du document
Auteur(s)
Laurent Basilico
Laurent Breton
Stéphane Grivel
Gabriel Melun
Anne Vivier
Structure(s) autrice(s)
Onema
Éditeur(s)
Onema
Collection
Rencontres
Date d'édition
Type
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
6
Contenu

Imagerie satellitaire, lidar aéroporté, capteurs in situ…, la télédétection pourrait ouvrir un vaste champ d’applications pour la gestion et le suivi de l’hydromorphologie des cours d’eau. Confrontant les attentes du terrain aux solutions disponibles, la journée technique a permis de dresser un 1er panorama des apports possibles de la télédétection fluviale appliquée aux différentes échelles de gestion : de la planification nationale au suivi local d’opérations de restauration.

Une journée technique organisée le 10 juin 2016 par l’Onema et le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

À lire : sur le même évènement

[Journée technique] Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux | Evénement |

L’Onema et le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ont organisé une journée technique et scientifique d’échanges afin de faire le point sur les travaux en cours et les applications opérationnelles offertes par la télédétection et l’imagerie à haute résolution.

Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux | Les Actes | mars 2018

Confrontant les attentes du terrain aux solutions disponibles, cette journée technique a dressé un 1er panorama des apports possibles de la télédétection fluviale appliquée aux différentes échelles de gestion : de la planification nationale au suivi local d’opérations de restauration.

Actes_2018_Teledetection_couv
Périmètre du document
Emprise géographique
Internationale
Zone
France et autres pays
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Milieux humides
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Données et connaissances
Stratégie et planification
Recherche et développement
Activités
Aménagement du territoire et urbanisme
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces