Site français  Site anglais

[Accès lecture] Les nouveaux numéros des revues Faune sauvage et Espaces naturels sont exceptionnellement disponibles en ligne

Rubrique d'affectation
Date de publication
17/04/2020
Actu2020-04_accesrevuesFS-EN

 

Faune sauvage et Espaces naturels sont 2 revues techniques trimestrielles éditées par l’Office français de la biodiversité et diffusées sur abonnement.
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire du Covid-19, qui ne permet pas à la majorité des lecteurs et des lectrices d’accéder à leur bureau et/ou à leur courrier normalement, l’OFB offre un accès libre aux numéros qui viennent de paraître, en lecture intégrale par feuilletage sur internet, pendant toute la durée du confinement.

Clôture faite le 2 juin

Faune sauvage n°325 - Le bulletin technique et juridique de l’OFB

À la Une

Les constantes évolutions technologiques nous offrent de nouveaux moyens d’investigation pour améliorer nos connaissances sur la faune sauvage, en vue de mieux la conserver et de mieux la gérer. Ce numéro en livre des exemples, au travers d’un article sur lexpérimentation du drone pour dénombrer des populations d’oiseaux, et d’un dossier complet consacré au GPS et à son utilisation pour l’étude de la petite faune sédentaire.

Au sommaire des rubriques Connaissance & gestion des espèces et Connaissance & application du droit

  • Origine géographique et voies de migration des oies cendrées présentes en France.
  • Le Réseau national Échouages : un outil d’évaluation et de surveillance des populations de mammifères marins.
  • Démographie et compromis entre traits d’histoire de vie chez les galliformes.
  • La mise en place du permis de chasser en Guyane : une politique publique adaptée au territoire.
  • 2019, une année marquée par une nouvelle réforme de la chasse.

Accès en lecture intégrale par feuilletage à Faune sauvage n°325

Accès aux précédents numéros, dont le hors-série gratuit « Enquête tableaux de chasse » exclusivement en ligne dans la rubrique Faune sauvage.

Contact : Richard Rouxel (rédacteur en chef) - richard.rouxel (a) ofb.gouv.fr

Espaces naturels n°70 - La revue des professionnels de la nature

À la Une « Biodiversité, au-delà des frontières »

Ce trimestre, le dossier central montre les liens entre global et local pour la protection de la biodiversité. En quoi sommes-nous concernés par les grandes négociations internationales ? Qu'apporte la coopération ? Comment travailler à l'international sur des espaces ou des espèces ? Analyses, discussions et témoignages éclairent le sujet. Les liens tissés à l’international peuvent être difficiles à entretenir pour des raisons de temps ou de budget. Pourtant, que les rencontres se fassent au sein d’un réseau, pendant une formation ou bien au travers d’une thématique, elles se montrent utiles non seulement à l’avancement des dossiers, mais aussi à la motivation ! Vous trouverez également dans ces pages l’interview de Yann Wehrling, ambassadeur de France à l’environnement.

Au sommaire des rubriques Tour d’horizons, Forum professionnel et Territoires en projets

  • Méthodes, techniques. Où en est-on de la méthode de l’ADN environnemental ? Un expert et un technicien détaillent les dernières avancées de la technique et analysent leur expérience.
  • Droit, police de la nature. Les prérogatives des inspecteurs de l’environnement, mais aussi d’autres policiers de l’environnement, ont été renforcées depuis le 1er janvier 2020. Des juristes font le point sur ce qu’il faut en retenir.
  • Vu ailleurs. Départ au Népal pour un article sur les actions menées pour lutter contre le déclin du Vautour fauve.
  • Études, recherche. Savez-vous que les milieux naturels cachent des banques de graines ? Les chercheurs cherchent à mieux savoir comment elles fonctionnent, pour pouvoir les prendre en compte dans les actions de gestion.

Accès en lecture intégrale par feuilletage à Espaces naturels n°70

Accès aux précédents numéros, ainsi qu’un moteur de recherche dans les archives sur le site www.espaces-naturels.info.

Contact : revue (a) espaces-naturels.fr