Site français  Site anglais

Naturefrance.fr : le portail des données sur la biodiversité en France

Rubrique d'affectation
Date de publication
25/01/2021
 2021_indicateurs-onb.jpg

Créé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires du système d’information de la biodiversité, le portail web naturefrance.fr est en ligne depuis le 21 janvier 2021. Son objectif ? Faciliter l'accès à l’information produite par les différents acteurs du domaine de la biodiversité, en France métropolitaine et en outre-mer.

naturefrance.fr contribue à apporter au plus grand nombre les connaissances utiles pour comprendre les grands enjeux de la biodiversité et de sa protection. Il constitue aussi le nouveau site de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). Il s’appuie notamment sur les données et référentiels mis à disposition à travers l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Cette nouvelle plateforme propose de nombreuses ressources : les indicateurs de l’ONB, des publications, des cartes, des vidéos, mais aussi des articles de synthèse sur l’état de la  biodiversité, les pressions qui la menacent, la connaissance, les politiques publiques, la société et l’économie.

naturefrance.fr référence l’ensemble des sites utiles pour accéder aux données relatives à toutes les composantes de la biodiversité, des espèces aux espaces protégés, en passant par les observatoires régionaux de la biodiversité.

Consulter le portail naturefrance.fr

 BilanONB_2020_couv.png
Bilan 2020 ONB

Publication du bilan 2020 de l'ONB

A l’occasion de la mise en ligne du portail naturefrance.fr, l’ONB publie son bilan de l’année 2020 consacré à six questions majeures sur la biodiversité en France : comment évolue-t-elle ? quelles menaces pèsent sur elle ? quels sont les liens entre biodiversité et économie ? quelles politiques existent en faveur de la biodiversité ? comment l'effondrement de la biodiversité affecte-il notre société ? quelle est notre connaissance de la biodiversité ?

Quelques chiffres à retenir

  • Près d’un quart des populations d’oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole en 30 ans
  • 19 % des espèces sont éteintes ou menacées d'extinction en France dont 16 % des plantes à fleurs
  • Le nombre de personnes qui participent à des programmes de sciences participatives en lien avec la biodiversité a été multiplié par 5 depuis 2011.

Retrouver le bilan 2020 de l'ONB sur naturefrance.fr