[Parution] Connectivité et protection de la biodiversité marine - Dynamique spatiale des organismes marins

Date de publication ou de mise à jour
04/09/2019
Image

Cet ouvrage examine la puissance, les limites et les complémentarités des différentes techniques d’étude de la connectivité entre les populations d’organismes marins, afin d’optimiser leur mise en œuvre pour la protection de la biodiversité marine.
Destiné aux gestionnaires et aux décideurs, il résulte d’une collaboration spécifique entre l’AFB et le GDR iMarCo.

La connectivité en milieu marin, une étude complexe

Les modes de déplacement des organismes et de connexion des populations sont déterminants dans la démographie et la survie des espèces. Cependant, chez les organismes marins, les événements de dispersion s’effectuent souvent lorsqu’ils sont dans une phase microscopique, difficile à observer directement. De nombreuses méthodes ont été développées pour les suivre ou les estimer à différentes échelles de temps et d’espace sans perturber l’écosystème. Elles ont été élaborées dans des domaines de recherches divers, allant de l’océanographie physique à la biogéochimie, en passant par la génétique des populations, le radio tracking, etc.
Toutefois, aucune méthode ne réunit à elle seule les informations nécessaires à une vision d’ensemble de ces « mouvements du vivant ». Il convient donc d’intégrer ces approches pour mieux prendre en compte la connectivité dans la gestion des aires marines protégées ou des ressources exploitées.

Informations pratiques

L’ouvrage de 136 pages comprends 3 parties.

  1. Qu’est-ce que la connectivité marine ?
  2. La connectivité dans la création et la gestion des aires marines protégées
  3. Un cas d’étude : la Méditerranée

Le GDR iMarCo est un groupement de recherche international rassemblant des partenaires scientifiques français (Ifremer, CNRS, IRD, MNHM, Universités…) mais aussi belges, écossais et grecs. L’objectif est de réunir différents champs d’étude de la connectivité (génétique, modélisation, dynamique des populations…) afin d’établir des synergies pour mieux comprendre le phénomène et ses influences sur les communautés marines. L’AFB collabore depuis de nombreuses années avec le GDR pour une meilleure prise en compte de la connectivité dans la création et la gestion des aires marines protégées, ainsi que pour une meilleure appropriation des problématiques de gestion par la sphère scientifique.

Auteurs : Barbara Porro (université de Nice-Sophia-Antipolis), Neil Alloncle (Agence française pour la biodiversité), Nicolas Bierne (CNRS) et Sophie Arnaud-Haond (Ifremer).

L’ouvrage est disponible aux éditions Quae, en formats papier ou numérique.

Consulter :