Site français  Site anglais

[Parutions] Espèces exotiques envahissantes en Martinique et en Guadeloupe : nouvelles obligations

Date de publication
24/03/2021
 2021_EEE_Martinique_Recherche_Gekko.png

Afin de limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes, une nouvelle réglementation, traduite de la réglementation européenne, entre progressivement en vigueur en France depuis 2017. Déclinées pour les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique, les nouvelles obligations qui en découlent sont présentées dans 2 séries de guides qui viennent de paraître.

Publics concernés par les nouvelles obligations

  • Les établissements de recherche (public ou privé) et les établissements de conservation (parc zoologique, aquarium, jardin botanique…) qui détiennent déjà une ou plusieurs des espèces (acquises avant la date d’entrée en vigueur de la réglementation) ou qui souhaitent réaliser un programme de recherche sur une espèce dont l’introduction dans le milieu naturel est interdite (arrêté du 8 février 2018) ;
  • Les établissements à vocation commerciale (élevage, animalerie, producteur ou vendeur de végétaux, entreprise de transformation…) qui détiennent déjà une ou plusieurs de ces espèces (acquises avant la date d’entrée en vigueur de la réglementation) ;
  • Les particuliers, associations, collectivités… qui détiennent déjà une ou plusieurs de ces espèces (acquises avant la date d’entrée en vigueur de la réglementation).

Consulter les guides

Espèces exotiques envahissantes : les nouvelles obligations en Guadeloupe | Guide | mars 2021

Traduction de la réglementation européenne, une nouvelle réglementation entre progressivement en vigueur en France depuis 2017 pour limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes. Selon le public concerné (établissements de recherche, commerces, collectivités...), 3 guides présentent les nouvelles obligations à appliquer en Guadeloupe, et leurs échéances, en cas de détention d'une espèce ciblée par la réglementation.

 2021_EEE_Guadeloupe_Recherche_couv.png

Espèces exotiques envahissantes : les nouvelles obligations en Martinique | Guide | mars 2021

Traduction de la réglementation européenne, une nouvelle réglementation entre progressivement en vigueur en France depuis 2017 pour limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes. Selon le public concerné (établissements de recherche, commerces, collectivités...), 3 guides présentent les nouvelles obligations à appliquer en Martinique, et leurs échéances, en cas de détention d'une espèce ciblée par la réglementation.

 2021_EEE_Martinique_Recherche_couv.png