Espèces exotiques envahissantes : les nouvelles obligations en Martinique
Traduction de la réglementation européenne, une nouvelle réglementation entre progressivement en vigueur en France depuis 2017 pour limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes. Déclinés selon le public concerné (établissements de recherche, commerces, collectivités...), 3 guides présentent les nouvelles obligations à appliquer en Martinique, et leurs échéances, en cas de détention d'une espèce ciblée par la réglementation.
Pour rappel, les espèces exotiques envahissantes (EEE) désignent certains animaux ou végétaux, originaires d’autres territoires et introduits volontairement ou involontairement par l’homme, qui peuvent présenter une menace pour la biodiversité et occasionner des impacts négatifs sur les activités économiques et sur la santé humaine.
En Martinique
De façon restrictive, deux listes d’espèces exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes ont été publiées :
- l'une concernant la flore, le 25 septembre 2019 (arrêté du 9 août 2019) ;
- l'autre concernant la faune, le 19 septembre 2020 (arrêté du 7 juillet 2020).
Tous les usages portant sur des spécimens vivants de ces espèces sont interdits.
Les listes publiées sont disponibles en annexe à la fin des documents ou sur le site du centre de ressources EEE
De façon moins restrictive, l’introduction dans le milieu naturel qu’elle soit volontaire, par négligence ou par imprudence de toute espèce considérée comme n’étant pas naturellement présente en Martinique est interdite, depuis la publication des arrêtés ministériels du 8 février 2018, l’un relatif à la flore et l’autre à la faune.
Gekko tokay, espèce interdite de toutes activités en Martinique (M. Dewynter)
Ce que dit la loi…
Pour toutes les espèces identifiées par la réglementation du 9 août 2019 et du 7 juillet 2020, il est interdit de les importer en Martinique, les relâcher dans l’environnement, les détenir, les utiliser, les échanger, les transporter vivantes, les commercialiser.
Qui est concerné par ces nouvelles obligations ?
Chacun des 3 guides rappelle les obligations - et les échéances à respecter pour leur mise en oeuvre - pour chaque public concerné :
- établissements de recherche (public ou privé) et établissements de conservation (parc zoologique, aquarium, jardin botanique…) qui détiennent déjà une ou plusieurs de ces espèces (acquises avant la date d’entrée en vigueur de la réglementation) ou qui souhaitent réaliser un programme de recherche sur une espèce dont l’introduction dans le milieu naturel est interdite (arrêté du 8 février 2018) ;
- établissements à vocation commerciale (élevage, animalerie, producteur ou vendeur de végétaux, entreprise de transformation…) qui détiennent déjà une ou plusieurs de ces espèces (acquises avant la date d’entrée en vigueur de la réglementation) ;
- particuliers, associations, collectivités… qui détiennent déjà une ou plusieurs de ces espèces (acquises avant la date d’entrée en vigueur de la réglementation).
En savoir plus
Les espèces exotiques envahissantes, une menace complexe pour la biodiversité | Rubrique
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exogènes au territoire considéré à une date donnée, introduites par ou avec les humains, de manière volontaire ou fortuite. Leur introduction, implantation et propagation dans cet environnement hors de leur aire de répartition naturelle menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et/ou les écosystèmes. Les conséquences peuvent alors être négatives, qu'elles soient environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires.