Portail sur les données des poissons migrateurs : sortie du site Ponapomi V2 !

Date de publication
09/04/2019
Logo Ponapomi

La nouvelle version du portail sur les données des poissons migrateurs Ponapomi est sortie !

L’objectif principal de Ponapomi est de donner accès aux jeux de données sur les 11 poissons migrateurs de France métropolitaine.

De nombreuses fonctionnalités

  • Ponapomi permet de télécharger directement le jeu de données et ses métadonnées ou redirige vers le site où le jeu de données est déjà diffusé.
  • Les jeux de données sont variés : ils peuvent concerner des frayères, des individus observés ou pêchés, des résultats de modélisation…
  • Par rapport à l’ancienne version du site, les jeux de données sont plus rapidement accessibles et filtrables via l'accès Données.
  • Chaque jeu de données est présenté sur une fiche individuelle, ce qui permet de faire facilement des liens vers les jeux de données diffusés. (Exemple : repeuplement Anguille 2011-2016)
  • L’onglet Illustrations permet de télécharger les dessins des différents stades de développement et du cycle de de vie de chaque espèce. Ces illustrations réalisées pour le projet, sont simplifiées mais elles reprennent bien les caractéristiques propres de chaque poisson. Elles ont été validées par des experts.

Une articulation avec les ressources sur d'autres sites

Comme dans la V1 du portail, Ponapomi renvoie vers les sites de référence :

Vous trouverez en outre un annuaire des acteurs, une foire aux questions et un formulaire de contact.

Appel à données

L'AFB est producteur de données sur ces espèces amphihalines et Ponapomi permet leur diffusion... mais le périmètre de Ponapomi n'est pas restreint à ces jeux de données.

Si vous avez connaissance de jeux de données sur les poissons migrateurs que l’on pourrait diffuser ou d'un acteur à rajouter dans l'annuaire : n’hésitez pas à contacter ponapomi [at] afbiodiversite.fr !

Aller plus loin

Contactez ponapomi [at] afbiodiversite.fr !

Liens utiles