Site français  Site anglais

Le schéma national des données sur la biodiversité, document-cadre du système d'information sur la biodiversité, est publié

Rubrique d'affectation
Date de publication
09/02/2021
2021_SNDB

Document cadre du Système d’information sur la biodiversité (SIB), le Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) a été publié le 23 janvier 2021. Il définit le périmètre et l’organisation globale du SIB et l’organisation spécifique de ses services.

Le système d’information sur la biodiversité a pour objectif d'assurer la qualité, la cohérence, le partage, l'analyse et la diffusion des données relatives à la biodiversité. Il vise à fédérer les données issues de 31 politiques publiques comme celles de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN), celles relatives aux évaluations environnementales, à la compensation aux atteintes à la biodiversité, ou encore à la gestion adaptative des espèces.

Le SNDB, document structurant du SIB

Définissant le périmètre du SIB et ses modalités de gouvernance, le schéma national des données sur la biodiversité précise également les modalités d’organisation de ses 4 services :

Arrêté du 31 décembre 2020 approuvant le SNDB

Consulter l'arrêté (site legifrance)

Télécharger l'arrêté (site MNHN)

Lancement du SIB

Le lancement opérationnel du SIB aura lieu lors du prochain séminaire « Données sur la biodiversité » prévu du 6 au 9 avril 2021. Pour les porteurs de politiques publiques et opérateurs associés, ce séminaire présente 2 intérêts :

  • mieux comprendre les objectifs du SIB et son fonctionnement à travers des exemples concrets,
  • échanger sur les synergies existantes et à créer sur les sujets des données en lien avec les grands enjeux de biodiversité : artificialisation des sols, transition agro-écologique, pollution lumineuse, aires protégées, biodiversité des sols, espèces exotiques envahissantes, mesures compensatoires, écosystèmes marins...

Un questionnaire pour mieux connaître les acteurs

Diffusé en amont du séminaire, un court questionnaire permettra aux organisateurs de mieux appréhender le niveau de compréhension et l'implication potentiel des acteurs des données sur la biodiversité dans la dynamique du SIB.

Répondre au questionnaire (temps estimé : 5 minutes)