Site français  Site anglais

Dataviz - Mieux connaître les ouvrages qui jalonnent nos cours d’eau

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Éditeur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Collection
Dataviz
Date d'édition
Type
Application, dataviz et autres outils web
Contenu

La collection Dataviz s’ouvre sur un 1er sujet dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur le contenu d’un référentiel portant sur les obstacles à l’écoulement (ROE) des eaux de surface continentales françaises. Il s’agit d’un instantané de ce référentiel, en constante progression, qui dépasse aujourd’hui les 100 000 obstacles recensés !

Visualiser et adapter l'état des lieux des obstacles à l'écoulement, un préalable à la gestion

A travers une série de représentations graphiques, cette datavisualisation permet d’apprécier la nature des obstacles recensés et de mieux connaître, par exemple, les usages qui leur sont associés avec systématiquement les nombres d’ouvrages concernés.
Avec les données de ce référentiel librement accessible à tous et le code source ouvert mis à disposition, il est alors possible de reproduire cette dataviz à l’échelle de son choix (région, bassin versant, tronçon de cours d’eau…).
Mieux connaître les ouvrages qui jalonnent nos cours d’eau constitue un préalable indispensable à la mise en place de mesures de gestion appropriées.

Le Dataviz

picto camenbert petrole

 À chaque étape marquée par ce picto, une visualisation s'affiche.

 
 

À lire sur le même sujet

Informations sur la continuité écologique (ICE) | Page éditoriale

Les obstacles présents sur les cours d’eau induisent des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale et le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. Construit à partir des concepts et méthodes d'évaluation du franchissement des obstacles par les poissons, le protocole Informations sur la continuité écologique (ICE) permet d'encadrer le recueil d'informations.

CPA2014_ICE_couv

Dataviz, faire parler les données | Page éditoriale

Les Dataviz présentent des données sous une forme visuellement compréhensible afin d'en faciliter la lecture et l'analyse. Cela permet de communiquer auprès du plus grand nombre en proposant un regard innovant sur les données environnementales. Il s’agit de donner du sens aux informations issues des bases de données publiques  afin d’aider à la compréhension des sujets qui font l’actualité.

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
Langue du document
Français
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Domaines d'action
Données et connaissances
Communication et sensibilisation
Activités
Aménagement du territoire et urbanisme
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces