Empreinte biodiversité importée de la France : état de l’art
La France fait partie des pays dits "importateurs" de menaces sur la biodiversité, c'est-à-dire qu'elle génère, de par sa consommation, plus de menaces sur la biodiversité à l'étranger que sur son propre territoire. Pour autant ces impacts sont très mal connus. À travers un état de l'art, la publication s'attache à caractériser l'empreinte biodiversité importée de la France, son importance relative au sein de l'empreinte biodiversité totale de la France et sa répartition géographique. Elle propose également des analyses spécifiques liées aux secteurs alimentaire et forestier.
Cet ouvrage s'adresse à tous et notamment aux acteurs qui étudient ou peuvent agir sur un des leviers de réduction de cette empreinte.
Au sommaire
Introduction
1. L’empreinte biodiversité d’un pays
2. État de l’art : les études considérées
3. Modélisation des empreintes biodiversité : des méthodologies et périmètres variables
- Première étape : quantification des impacts sur la biodiversité dans chaque pays producteur
- Seconde étape : attribution des impacts aux pays consommateurs
4. Précautions à prendre dans l’interprétation des résultats
5. Empreintes importées : résultats au niveau mondial
- L’importance des impacts liés au commerce international
- L’influence du niveau de richesse du pays
- Des impacts importés et exportés très variables selon les pays
6. L’empreinte biodiversité importée française
- Une empreinte biodiversité française caractérisée par une part importée très élevée
- Des impacts élevés dans certains principaux partenaires commerciaux et certains pays tropicaux
- Une répartition différente de celle de l’empreinte carbone importée
- Une responsabilité particulière de la France chez certains pays producteurs
7. L’empreinte biodiversité importée française liée aux cultures végétales
- Des impacts élevés du secteur alimentaire
- Un nombre restreint de produits végétaux à l’origine de cette empreinte
- Des impacts plus ou moins localisés selon les produits végétaux
8. L’empreinte biodiversité importée française liée au secteur forestier
9. Discussion : pistes pour la réduction de l’empreinte biodiversité importée de la France
Annexes
Citation et contact
Bugnet A. et Maisonnave H, 2022. Empreinte biodiversité importée de la France : état de l’art. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 20 pages.
Contact : auriane.bugnet (a) ofb.gouv.fr
Aller plus loin
Indicateurs et outils de mesure - Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité | Expertise et synthèse | mai 2021
Les acteurs de la société - États, entreprises, citoyens, etc. - sont de plus en plus nombreux à s’engager pour estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité. Mais comment évaluer ces impacts et la qualité de leurs engagements visant à les réduire ? La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) publie en collaboration avec l’OFB un rapport compilant les résultats d’une enquête, d’une évaluation scientifique d’outils de mesure intégratifs, d’ateliers ainsi que des échanges.
Les ressources de la prospective au service de la biodiversité | Comprendre pour agir | septembre 2021
Comment améliorer la prise en charge de la biodiversité par la société ? L'ouvrage présente les apports de la prospective (identification des signaux de changement et des ruptures potentielles...) pour alimenter les débats sur la préservation de la biodiversité et les processus d’élaboration des politiques publiques dont la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).
Du dommage écologique au préjudice écologique - Comment la société prend-elle en compte et répare-t-elle les atteintes causées à l'eau et aux milieux aquatiques ? n°26 | Comprendre pour agir | avril 2017
S'adressant aux gestionnaires de l'eau et aux acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de la réglementation sur l'eau, cet ouvrage présente un état des lieux scientifique, juridique et opérationnel des avancées et du chemin qu'il reste à parcourir en matière de prise en compte des dommages écologiques, par le croisement de l'expertise scientifique et technique avec les connaissances produites par les sciences humaines et sociales.
Société et biodiversité | Rubrique
La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour préserver et restaurer la biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.