Indicateurs et outils de mesure - Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité

Données du document
Auteur(s)
Aurélie Delavaud, Elodie Milleret, Stanislas Wroza, Hélène Soubelet, Ana Deligny, Jean-François Silvain
Structure(s) autrice(s)
Fondation pour la recherche sur la biodiversité - FRB
Office français de la biodiversité (OFB)
Éditeur(s)
Fondation pour la recherche sur la biodiversité - FRB
Collection
Expertise et synthèse
Date d'édition
Type
Ouvrage
Guide
Nombre de pages
96
Image
Contenu

Les acteurs de la société - États, entreprises, citoyens, etc. - sont de plus en plus nombreux à s’engager pour estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité. Mais comment évaluer ces impacts et la qualité de leurs engagements visant à les réduire ? La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) s’est emparée de cet enjeu et publie, en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB), un rapport compilant les résultats d’une enquête menée auprès des parties prenantes, d’une évaluation scientifique d’outils de mesure intégratifs, d’ateliers réunissant acteurs et concepteurs d’outils, ainsi que les échanges issus d’un colloque.

À l'origine de ce guide : des questions à fort enjeu

Des indicateurs de biodiversité et outils de mesure ont été développés dès les années 1990. Trois décennies plus tard, où en est-on ?

  • Peut-on désormais répondre aux attentes fortes des acteurs de la société et des conventions nationales et internationales ?
  • Et pour aller plus loin, que penser des analyses de cycle de vie, des labels de pratiques durables, en termes de pêche, déforestation, etc. ?

Trois constats et des recommandations pour améliorer ces indicateurs et leur appropriation par les acteurs

  1. Les questions liées à la biodiversité tiennent compte à la fois de la diversité de ses dimensions, de la complexité du fonctionnement du vivant et de la multiplicité des enjeux sociaux associés. De ce fait, il ne peut,pas exister d’indicateur unique tel que l’équivalent carbone développé dans la lutte contre le changement climatique.
  2. Des outils existent d’ores et déjà. Sept indicateurs et outils de mesure utilisés par le monde économique, la société civile, à l’échelle internationale, sont comparés, dégageant leurs forces et leurs faiblesses. Les acteurs s’en emparant doivent s’en servir tout en ayant conscience de leurs limites, et en dialoguant avec les concepteurs pour les améliorer.
  3. Des indicateurs et outils sectoriels sont également essentiels, permettant ainsi des comparaisons au sein de ces mêmes secteurs. De tels instruments doivent venir en complément d’outils de mesure intégratifs.

L’ampleur du travail restant à accomplir est importante, mais il est nécessaire de progresser rapidement alors que la question des indicateurs est au cœur de la préparation de l’agenda post-2020 et des engagements de la future COP 15. Concepteurs, chercheurs et acteurs doivent y travailler de concert.
À ce titre, la FRB met en avant une série de recommandations, de démarches à adopter pour améliorer les indicateurs et outils de mesure existants et mieux intégrer la complexité du vivant et de nos relations au sein de ce vivant. Parallèlement, et de manière pragmatique, une veille sur la pertinence et la qualité des différents indicateurs et outils de mesure serait utile à l’ensemble des acteurs.

Citation : Aurélie Delavaud, Elodie Milleret, Stanislas Wroza,  Hélène Soubelet, Ana Deligny, Jean-François Silvain (2021) Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?.  Coll. Expertise et synthèse.

Aller plus loin

Consulter la page du document sur le site de la FRB

Méthodes d'expertise - Comment les utiliser ? | Ouvrage | juillet 2020

Éclairer les politiques publiques, notamment dans le domaine de la biodiversité, sur des faits avérés est de plus en plus exigé, mais comment le faire avec efficacité et pertinence ? À destination de la sphère publique autant que privée, ce guide est un outil opérationnel d'aide à la décision : il vise à augmenter la connaissance sur les principales méthodes d’expertise et favoriser leur sélection éclairée et adaptée.

FRB-Methodes-expertise2020_couv
Périmètre du document
Emprise géographique
Internationale
Européenne
Nationale
ISBN web
979-10-91015-43-1
Langue du document
Français
Domaines d'action
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
Politique & gouvernance
Gestion d'espaces naturels et/ou espèces