Dataviz - Les produits phytopharmaceutiques en France, évolution des ventes entre 2009 et 2021

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Service Données et études statistiques - SDES MTES
Office français de la biodiversité (OFB)
Éditeur(s)
Service Données et études statistiques - SDES MTES
Collection
Dataviz
Date d'édition
Type
Application, dataviz et autres outils web
Image
Contenu

Les produits phytopharmaceutiques en France - évolution des ventes entre 2009 et 2021 : que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-D) ? Cette Dataviz porte sur les données ouvertes des achats et ventes, dont les plus récentes (année 2021) ont été mises en ligne le 31 janvier 2023.

Faciliter l'accès aux données

A travers un outil de visualisation, cette publication :

  • retrace l’évolution des ventes de produits phytopharmaceutiques jusqu’à l’échelle du département, depuis la mise en place des déclarations faites au titre de la redevance pour pollutions diffuses (période disponible : 2009 – 2021),
  • renseigne sur la répartition des achats jusqu’à l’échelle du code postal pour la période la plus récente (2015-2021),
  • et les résultats exposés précisent également quelles sont les substances les plus vendues.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et le service de la Données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Précisions méthodologiques

Les données de la BNV-D reprennent les quantités vendues et déclarées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques aux fins du calcul de la redevance pour pollution diffuse qui leur est appliquée par leur agence de l'eau. Le dispositif de visualisation présente les données de la BNV-D de façon agrégée.

La version ci-dessous est une mise à jour de la dataviz travaillée suite à la mise à disposition d'une nouvelle série de données annuelles.
Ainsi, à chaque actualisation, cette Dataviz permet de suivre la tendance d’évolution des ventes et de dresser un bilan sur les données les plus récentes.
 

À noter : accès aux données depuis BNV-D Traçabilité

Depuis mars 2022, cet accès aux données ouvertes de la BNV-D facilite la consultation par la mise à disposition de filtres de sélection : période, zone géographique, produit et substance active. Ce site comporte également un accès restreint aux données de la BNV-D (bilans et registres), strictement réservé aux services de l’État ou structures apparentées, ainsi qu’aux structures de recherche publique.

État des lieux : derniers résultats et dataviz

Synthèse des résultats intégrant les données 2021

"Au cours de la décennie 2010, les ventes de produits phytopharmaceutiques appelés plus communément « produits phytosanitaires » sont restées à des niveaux élevés.
Parmi celles-ci, les ventes de substances actives n’entrant pas dans les usages de l’agriculture biologique ou dans le cadre du biocontrôle ont toutefois diminué (- 17 % entre 2009-2010 et 2020-2021), de même que les ventes de molécules classées comme les plus préoccupantes. La part des quantités de substances actives classées cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) est ainsi passée de 27 % à 11 % entre 2009 et 2021. 44 % des substances vendues sont des herbicides. La cartographie des ventes reflète en large partie les spécialisations agricoles locales.
"
Extrait de l'état des lieux détaillé avec cartes sur le site du service Données et études statistiques du MTECT.

Les données de ventes (accessibles jusqu’à l’échelle du département du vendeur) et d’achats (accessibles jusqu’à l’échelle du code postal de l’acheteur) sont téléchargeables sur BNV-D Traçabilité ainsi que sur data.gouv.fr (les ventes, et les achats) et data.eaufrance.fr (les ventes et les achats).

La Dataviz

La Dataviz est lisible directement ci-dessous, ainsi que sur le site du service Données et études statistiques du MTECT.

Lien sourceMentions légalesMéthodologie

A lire sur le même sujet

Connaître et réduire les pollutions chimiques | Page éditoriale

Réduire les pollutions chimiques et leurs conséquences nécessite une connaissance fine des polluants chimiques, de leur nature, leurs particularités et les mécanismes qui entrent en jeu, ainsi que de d'outils à la fois techniques et réglementaires afin de pouvoir agir.

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
Langue du document
Français
Milieux
Milieux agricoles
Domaines d'action
Gestion des activités
Données et connaissances
Droit et contrôle
Activités
Agriculture, foresterie, pêche professionnelle