Bécasse des bois (Scolopax rusticola)
La Bécasse des bois est un oiseau limicole particulier car c’est le seul de sa famille à ne pas être dépendant des zones humides. Espèce migratrice, elle se cache le jour dans les bois où son plumage lui permet de se confondre avec le sous-bois.
Nom
Classification : Chordata/ Aves/ Charadriiformes/ Scolopacidae |
Statuts de conservation
Statut réglementaire : espèce chassable |
Cet oiseau, limicole forestier, a un corps trapu, un long bec, et des pattes courtes. La partie supérieure du bec est articulée et permet de l’utiliser comme une pince pour la capture d’invertébrés dans le sol. Le large orifice auditif est situé sous l’œil.
Taille : 27-31 cm
Envergure : 60-66 cm
Poids : 280-350 g.
Plumage : chamarré de noirs, de bruns et de roux,
- dos se confondant avec les feuilles mortes, parties supérieures dominées par les teintes noires, brunes, rousses et grises,
- dessous crème : face ventrale et flancs gris-beige avec des rayures transversales
- sur la tête : un trait sombre marqué entre l’œil et le bec (lores), et 3 à 4 larges barres transversales noires à l’arrière du crâne,
- la partie inférieure des plumes de la queue (rectrices) se termine par une zone blanche réfléchissant particulièrement bien la lumière.
Distinction mâle/femelle : aucun dimorphisme sexuel marqué permettant de différencier les sexes de manière certaine.
Distinction jeunes/adultes : possible à partir de l’usure des rémiges primaires et du dessin des grandes couvertures primaires et secondaires.
Habitat
Le jour, la Bécasse des bois se fait discrète dans les forêts, bois, bosquets.
La nuit, elle sort du bois et se nourrit en prairies permanentes, pâtures, cultures, grosses haies, landes, mais peut aussi rester en zone boisée, notamment durant la période de reproduction.
Cycle de vie (alimentation, reproduction, paramètres démographiques...)
Régime alimentaire
La Bécasse des bois se nourrit de proies animales, principalement des vers de terre, avec en complément des insectes (larves et imagos), myriapodes, crustacés.
Reproduction : le mâle est polygame
L'espèce ne vit pas en couple, les mâles peuvent se reproduire avec plusieurs femelles. Les mâles effectuent des vols de parade accompagnés de cris à l’aube et au crépuscule (croule). Seule la femelle couve et conduit la nichée à son envol.
- Nidification de février à juillet
- Nid au sol
- Nichées :
- 1 par an, la possibilité d’une deuxième nichée est supposée, notamment de remplacement.
- 4 œufs par nichée en moyenne,
- les poussins sont nidifuges.
- Incubation : 21-23 jours
- Ponte : pic de ponte en mars, ponte de remplacement jusqu’en juillet
- Production : en moyenne 2,4 jeunes à l'envol par an et par femelle
Comportement (mode de vie, déplacement, domaine vital...)
C'est une espèce cryptique (très discrète), difficilement observable.
Comportement social : oiseau solitaire
Des regroupements de quelques individus sur les zones d’alimentation nocturne sont fréquents. La Bécasse des bois ne forme de petits groupes (5-6 individus) qu’en période de migration.
Un rythme des activités marqué entre le jour et la nuit, sur un domaine vital limité
Une fois établie sur une zone de reproduction ou d’hivernage, le domaine vital de la bécasse est relativement réduit, même si certains oiseaux effectuent des trajets quotidiens de plusieurs kilomètres pour rejoindre leur zone de gagnage. Uniquement forestière en période de reproduction, la Bécasse des bois peut utiliser des habitats ouverts (prairies, cultures) la nuit en période de migration et d’hivernage. Les individus s’alimentent en zone ouverte la nuit. Ils effectuent des allers-retours au moment du lever et du coucher du soleil (passée) entre leur remise diurne forestière et leur zone d’alimentation nocturne (gagnage).
Une espèce migratrice
Migratrice, elle est hivernante sur toute la France et reste généralement fidèle d'une année sur l'autre à ses zones d'hivernage, et dans une moindre mesure à leur site de reproduction. Elle niche potentiellement sur toute la France, mais principalement dans les grandes forêts du Bassin parisien et les régions de montagnes des Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura et Massif central.
Au cours des migrations, les individus parcourent plusieurs centaines ou milliers de kilomètres entre leur zone de reproduction et leur zone d’hivernage, principalement en mars-avril et octobre-novembre.
Sons / communication
Espèce globalement silencieuse en dehors de quelques cris discrets. En période de reproduction (entre février et juillet), seuls les mâles des Bécasses des bois émettent un chant caractéristique : la croule.
Interactions écologiques et avec les activités humaines
Des menaces potentielles liées aux milieux ou au climat
- Perte d’habitat
- Modification des structures forestières par le réchauffement climatique ou l'activité humaine
- Diminution de la superficie des prairies permanentes, qui sont ses sites principaux d’alimentation en automne-hiver.
- Conditions météorologiques défavorables : l’espèce est sensible aux vagues de froid qui peuvent entraîner une importante mortalité. La répartition des effectifs migrateurs peut varier d’année en année suivant les conditions météorologiques.
Propositions pour une gestion favorable à l’espèce
- Diversification des habitats forestiers (âge et essences)
- Maintien des prairies permanentes et/ou d’un élevage extensif
- Régulation des prélèvements par la chasse : maintien du prélèvement maximal autorisé (PMA) instauré à l’échelle nationale depuis la saison 2011/2012
Répartition géographique et situation de l'espèce
Répartition géographique
La population nicheuse, présente du printemps à l'été, se situe sur toute la France mais les foyers principaux sont les grandes forêts du Bassin parisien et les régions de montagne.
Ces oiseaux peuvent effectuer une migration postnuptiale de courte distance, sur quelques de kilomètres.
En automne-hiver, la France reçoit une partie de la population européenne des bécasses des bois qui revient sur ses sites habituels. L’espèce se répartit alors partout en France (à l’exception des zones de haute montagne), mais sa distribution peut varier en fonction des conditions météorologiques.
Cartes de répartition de l'espèce sur le site de l'INPN
Situation de la population : tendances des effectifs
Effectifs hivernants
La tendance est à l’augmentation dans les années 2000 mais stable depuis les années 2010, d'après les suivis à partir d’indices d’abondance nocturne (IAN, à partir des sessions de baguage) et d’indices cynégétiques d’abondance (ICA, à partir de sorties de chasse, Club national des bécassiers).
Effectifs nicheurs
Une baisse de 30 % des effectifs des mâles est observée sur 30 ans (suivi fondé sur l’observation des mâles à la croule à des points d’observations tirés au hasard dans les habitats forestiers favorables, soit 600 points/an).
Réglementation
Statut juridique
- Statut commerce international : aucun statut - Convention Cites
- Statut européen : espèce de faune protégée - annexe III – Convention de Berne
- Statut communautaire (UE) : espèce pouvant être chassée - annexe II – Directive Oiseaux
- Statut national : espèce gibier dont la chasse est autorisée - Arrêté du 26 juin 1987
Réglementation : précisions sur la chasse
Chasse possible à l’ouverture générale (variable selon le département) et jusqu’au 20 février.
Prélèvement maximum autorisé, mis en place depuis la saison 2011-2012 : prélèvement possible de 30 bécasses par saison et par chasseur. Modulation éventuelle par jour, semaine, mois possible suivant les arrêtés départementaux.
Chasse devant soi
Commercialisation interdite (Arrêté du 20 décembre 1983)
Observation, étude et gestion
Différentes études et suivis menés par l'OFB
L'OFB mène des études et des recherches sur la Bécasse des bois.
La répartition et l’abondance de l'espèce en période de reproduction, mais aussi au cours de la migration et de l’hivernage, sont suivies annuellement par le réseau Bécasse. Le réseau coordonne les comptages au printemps (croule) et les captures en automne/hiver (capture-marquage-recapture, CMR) grâce à l’appui de près de 450 observateurs répartis sur tous les départements français.
L’estimation de paramètres démographiques, comme les taux de survie, est effectuée à intervalles réguliers à partir des données de capture/marquage/recapture (CMR).
L’ensemble des informations récoltées est destiné à nourrir des modèles de dynamique des populations dans l’objectif d’une exploitation durable des populations de cette espèce.
Estimation des prélèvements
La dernière enquête nationale des tableaux de chasse date de la saison 2013-2014. Le prélèvement de bécasses des bois par la chasse était estimé à 740 000 oiseaux, avec un intervalle de confiance compris entre 662 000 et 811 000 individus (Hors série Faune sauvage 2019 et article 2017).
Aller plus loin : Les espèces chassables (incluant les données chasse)
Informations complémentaires et références
Informations complémentaires
- Woodcock and Snipe Specialist Group, Wetlands International
- Ferrand Y. 2013. Seventh European Woodcock and Snipe Workshop - Proceedings of an International Symposium of the IUCN/Wetlands International Woodcock & Snipe Specialist Group. 16-18 May 2011, Saint-Petersburg, Russia. ONCFS Publication, Paris, France, 92 pp.
Articles publiés dans la revue Faune sauvage de l'OFB
- Hors-série 2019 - Estimation du tableau de chasse de la bécasse des bois en France pour la saison 2013-2014, Faune sauvage
- Ferrand Y., Le Rest K., Gossmann F., Aubry P. (2017) Estimation du tableau de chasse de la bécasse des bois en France pour la saison 2013-2014, Faune sauvage, 315
- (2014). Dossier Gestion des prélèvements de la bécasse des bois, Faune sauvage, 305
- Le prélèvement maximal autorisé : bilan de 2 années d’application à l’échelle nationale
- Estimation du tableau de chasse annuel : l’approche de la région Aquitaine
- Ferrand Y., Gossmann F., Leray G. (2013). Un partenariat de longue durée sur la bécasse et les bécassines en Russie européenne, Faune sauvage, 300
- Ferrand Y., Gossmann F., Bastat C., Coreau D. (2012). Suivi des populations de bécasses des bois migratrices, hivernantes et nicheuses en France - Période 2002-2012 - Réseau Bécasse, Faune sauvage, 297
- Ferrand Y. (2009) PMA Bécasse en Bretagne : bilan de trois années d’application, Faune sauvage, 286
- Ferrand Y., Gossmann F., (2007) Suivi de la bécasse des bois en Russie européenne - Bilan sur 15 ans et perspectives, Faune sauvage, 276
- (2006) Réseau Bécasse ONCFS/FNC - Suivi en temps réel des effectifs de bécasses en migration et en hivernage, Faune sauvage, 272
- Ferrand Y., Piel B. (2006) Un PMA régional pour la chasse de la Bécasse des bois en Bretagne, Faune sauvage, 270
- Supplément 2005 - Le réseau national ONCFS/FNC « Bécasse des bois », Faune sauvage, 268
Bibliographie de référence
- Le Rest K. 2022. La Bécasse des bois in Dupuy J. & Sallé L. 2022, Atlas des oiseaux migrateurs de France. LPO, Rochefort ; Biotope Editions, Mèze ; Muséum d’histoire naturelle, Paris, 1122 pages, Tome 1 : des Phasianidés aux Procellariidés ; pp 339-342.
- Ferrand, Y. 2022. Bécasse des bois, Scolopax rusticola. Pp. 345-364 in Powolny, T. & Czajkowski, A. (eds). Conservation et gestion des oiseaux chassables en Europe. Les espèces de l’Annexe II/A de la directive Oiseaux. Publication OMPO. Paris, France. 480p.
- Le Rest, K., Hoodless, A., Heward, C., Cazenave, J.-L. and Ferrand, Y. (2019) Effect of weather conditions on the spring migration of Eurasian Woodcock and consequences for breeding. Ibis, 161: 559-572.
- Lefran, R., 2019. Tendance des effectifs migrateurs et hivernants de Bécasse des bois (Scolopax rusticola) depuis 20 ans en France : Analyse conjointe de deux indices d’abondances relatives, Rapport Stage M2
- Boussac, L. 2019. Abondance, distribution et tendance des effectifs reproducteurs de Bécasse des bois (Scolopax rusticola) en France entre 1988 et 2017, Rapport Stage M2 IEGB
- Caupenne M., Ferrand Y. et Gossmann F. 2015. Bécasse des bois In Issa N. & Muller Y. coord. (2015). Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/SEOF/MNHN. Delachaux et Niestlé, Paris. P.556-559.
- Péron G., Ferrand Y, Choquet R., Pradel R., Gossmann F., Bastat C., Guénézan M., Bauthian I., Julliard R. & Gimenez O. 2012. Spatial heterogeneity in mortality and its impact on the population dynamics of Eurasian woodcocks. Population Ecology 54, 305–312.
- Péron G., Ferrand Y, Gossmann F., Bastat C., Guénézan M. & Gimenez O. 2011. Nonparametric spatial regression of survival probability: visualization of population sinks in Eurasian Woodcock. Ecology 92, 1672–1679.
- Péron G., Ferrand Y, Gossmann F., Bastat C., Guénézan M. & Gimenez O. 2011. Escape migration decisions in Eurasian Woodcocks: insights from survival analyses using large-scale recovery data. Behavioral Ecology and Sociobiology 65, 1949-1955.
- Ferrand Y. et Gossmann F. 2009. La bécasse des bois – Histoire naturelle. Effet de Lisière (Ed.) Saint-Lucien. 222 p.
- Duriez O. et Ferrand Y. 2005. Écologie hivernale de la Bécasse des bois Scolopax rusticola en Bretagne. Ornithos 12(6) : 297-309.
- Duriez O. et Ferrand Y. 2005. Stratégies individuelles d’hivernage chez la Bécasse des bois Scolopax rusticola. Alauda 73(4) : 403-414.
- Snow D.W. et Perrins C.M.. 1998. The Birds of the Western Palearctic. Concise Edition. Vol. 1 Non passerines. Oxford University Press. 644-646.
Aller plus loin
Réseau Bécasse | Rubrique
Le réseau Bécasse collecte des informations sur l’état de la population des Bécasses des bois en France. Près de 450 membres actifs capturent et marquent des milliers d’oiseaux chaque année sur tout le territoire. Ces informations servent au suivi de la population via des indices d’abondance, les âges-ratios ou des taux de survie. Un suivi des effectifs nicheurs est aussi mis en place chaque printemps, ainsi que l'étude de la migration grâce aux balises. Le réseau est également à l’origine d’un prélèvement maximum autorisé (PMA) sur l’espèce et accompagne son application.