Lynx Flash Info - n°11 - février 2022
Ce bilan annuel du suivi du Lynx boréal en France repose sur l'analyse de près de 3000 indices collectées par le réseau entre 2016 et 2020. Il révèle une augmentation de 14% de la superficie de présence. Le noyau principal se situe dans le massif du Jura, la présence du Lynx est plus discrète dans les Alpes et très fragile dans les Vosges.
C'est un record en termes d’aire de présence documentée depuis le retour du lynx. Il témoigne d’une consolidation de sa distribution mais la situation reste contrastée pour l’espèce à l’échelon national, avec une forte dépendance aux régions frontalières voisines (Suisse et Allemagne).
Au sommaire
- Mise à jour de l’aire de présence détectée du Lynx boréal (Lynx lynx) en France
- L’aire de répartition du lynx est en augmentation ces dernières années
- Le Jura conforte son statut de principal noyau de la population française
- Une présence très fragile qui se renforce timidement dans les Vosges, notamment grâce au programme de réintroduction dans le Palatinat
- Une augmentation de l’aire de présence dans les Alpes qui se confirme
- Toujours quelques cas de détection ponctuelle en dehors de l’aire de présence régulière
- Aire de présence en France en 2019 et 2020
- Une situation encourageante mais qui reste à surveiller
À lire aussi
Lynx boréal, un félin discret | Rubrique
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. La sauvegarde de cette espèce revêt un enjeu fort pour la préservation de la biodiversité en France.
Réseau Loup-lynx | Page éditoriale
Le réseau assure la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations scientifiques fiables et robustes concernant la répartition et les densités de lynx sur le territoire, ainsi que leurs évolutions. Ces données permettent d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion de ces 2 espèces protégées.