[Grands prix 2024] Préservation des captages d'eau potable
Tous les 3 ans le centre de ressources Captages organise les Grands prix "Préservation des captages d’eau potable". Ce concours national récompense des actions exemplaires ayant pour but d’améliorer la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine. En 2024, 4 prix seront décernés avec à la clé une audience nationale pour la mise en avant des actions portées par les collectivités territoriales. Retrouvez ici l'ensemble des éléments pour participer.
La nouvelle édition des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable" est maintenant lancée. Les objectifs de ce concours sont :
- Valoriser et faire connaître des actions exemplaires visant l'amélioration de la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine portées par les collectivités territoriales.
- Mettre en avant les animateurs mais aussi les élus qui portent les démarches territoriales.
Le concours récompense une action exemplaire, inclue dans un programme, une démarche ou un projet, qui a eu lieu dans les cinq ans qui précèdent l’attribution des prix (soit la période 2018-2023).
"Action exemplaire" : action qui pourrait être citée auprès d'autres porteurs du fait de leur richesse d'apprentissage en termes d'exécution, de pilotage, de mobilisation d'acteurs et/ou de résultats atteints.
Les candidats peuvent concourir parmi les catégories suivantes, dans les limites de deux catégories par dossier et d’un seul dossier par candidat.
Catégorie 1 : actions en faveur de la transition agroécologique
Exemples d'actions : implantation d’infrastructures paysagères, structuration de filières, conception de pratiques agroécologiques, appui à l’installation et/ou à la conversion en AB, paiements pour services environnementaux.
Catégorie 2 : ingénierie de l’animation
Exemples d'actions : gouvernance locale ou processus de concertation pour partager la prise de décision, outils de scénarisation, accompagnement au changement, formes d'organisation (type réseau) et techniques de facilitation pour motiver et mobiliser.
Catégorie 3 : communication, sensibilisation et formation
Exemples d'actions : conception d'outils pédagogiques ou de modalités d'apprentissages participatives, organisation de concours, campagnes de communication, création d’un label ou d’un signe de distinction, mobilisation de nudges (signaux destinés à modifier des habitudes) à l’attention des usagers du service eau potable, du jeune public, d'étudiants et/ou d'agriculteurs.
Catégorie 4 : gestion foncière
Exemples d'actions : acquisitions foncières via droit de préemption, biens vacants sans maîtres, ou autres modalités, échanges de parcelles, contrats ORE, projets de maîtrise foncière.
Conditions de candidature
Structure porteuse
- Toute personne publique responsable et compétente en matière de production, de distribution de l’eau potable et/ou de préservation de la ressource.
- Collectivités territoriales et leurs groupements (établissements publics de coopération intercommunale et syndicats mixtes), ainsi que les établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) exerçant des missions de lutte contre la pollution et/ou de protection et de conservation des eaux superficielles et souterraines.
A noter : les structures porteuses peuvent s'associer à d’autres organismes, maîtres d’œuvre de certaines actions, tels que les organisations professionnelles agricoles, les groupes d’agriculteurs (groupements d’intérêt économique et environnemental, groupements d’agriculteurs bio, etc.), les bureaux d’études, les associations, les organismes de recherche et les entreprises dédiées aux services de l’eau.
Plus d'information : règlement intérieur du concours.
Dossier de candidature
Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à : captages@ofb.gouv.fr avec pour objet "candidature Grands prix captages".
Votre dossier doit comprendre les éléments suivants :
- Fiche de candidature, à télécharger et remplir sous l'un des 3 formats proposés : .odt, .doc, .pdf.
- Autres pièces jointes pertinentes (schémas, articles de presse, suivi qualité de l’eau, etc.).
- Synthèse d’une page maximum reprenant les items de la fiche de candidature.
- Tout autre élément permettant au jury d'évaluer la proposition.
Cet ensemble de documents ne doit pas excéder 12 pages.
Les candidats recevront un accusé de réception électronique suite à la soumission du dossier.