Grands prix « Préservation des captages d'eau potable » : améliorons la qualité de la ressource en eau !

Le Centre de ressources Captages organise tous les 3 ans les Grands prix « Préservation des captages d’eau potable ». Ce concours national récompense des actions exemplaires ayant pour but d’améliorer la qualité des ressources en eau.

L'édition 2024 est lancée !

[Grands prix 2024] Préservation des captages d'eau potable | Projet | Mis à jour le 14/03/24

Tous les 3 ans le centre de ressources Captages organise les Grands prix Préservation des captages d’eau potable. Ce concours national récompense des actions exemplaires ayant pour but d’améliorer la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine. En 2024, 4 prix seront décernés avec à la clé une audience nationale pour la mise en avant des actions portées par les collectivités territoriales. Participez !

 

Visuel grands prix captages

Contexte

En France, de nombreuses masses d'eau sont impactées par les pollutions diffuses dues aux nitrates et aux pesticides. Ces substances sont d’autant plus problématiques lorsqu’il s’agit de ressources utilisées pour l'alimentation en eau potable. Elles peuvent en effet constituer un risque sanitaire pour les consommateurs et leur traitement est coûteux.

Pour continuer à exploiter ces ressources durablement, les collectivités territoriales n’ont d’autres choix que d’agir à la source des émissions. Ces actions impliquent de nombreux acteurs, en particulier les exploitants agricoles localisés dans les aires d’alimentation des ouvrages de prélèvement d’eau pour la consommation humaine.

Image

Valoriser l'engagement des collectivités

C'est pour mettre à l’honneur les collectivités territoriales et leurs élus portant des actions exemplaires d’amélioration de la qualité des ressources en eau utilisées pour la consommation humaine, que les Grands prix "Préservation des captages d’eau potable" sont organisés. Une première édition a eu lieu en 2021.

Inclues dans des projets de territoire, ces actions peuvent également contribuer à la reconquête de la biodiversité.

Qui peut participer ?

Toutes les collectivités peuvent être candidates : les communes et leurs groupements, les structures de coopération intercommunale et les régies gestionnaires de ressources alimentant des captages d’eau potable.

Les Grands prix ont vocation à être organisés tous les 3 ans.

Une visibilité nationale

Les actions des lauréats seront valorisées auprès de la communauté professionnelle du centre de ressources, à travers des vidéos, des fiches Retour d'expériences, des interventions dans les évènements, etc., afin de favoriser le partage de savoir-faire.  

Différents organismes composent le jury

Le centre de ressources Captages s'appuie sur un jury d'experts pour sélectionner les lauréats.

  • Office français de la biodiversité
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Ministère de la Santé et de la Prévention
  • Agences de l’eau
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
  • Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, AgroParisTech

Édition 2021

[Grands prix 2021] Préservation des captages d'eau potable | Projet | Mis à jour le 16/11/21

Les premiers Grands prix Préservation des captages d’eau potable se sont déroulés en 2021. A l’issue des délibérations des membres du Jury, 4 collectivités ont été récompensées pour leurs actions exemplaires pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Des vidéos, retraçant ces expériences, sont maintenant disponibles !

Remise des trophées - Grands prix captages 2021