Actions sur le cours d'eau

Les échelles du lit mineur et majeur sont adaptées pour agir sur l’hydromorphologie, les zones humides alluviales, les ruptures de continuités écologiques et les habitats. Ces actions ont pour objectifs de favoriser la résilience des milieux aquatiques, et peuvent présenter des cobénéfices tels que la prévention des risques inondations et l’amélioration du cadre de vie des riverains.

 

Démarches stratégiques et leviers mobilisables | Page éditoriale

La définition de l’espace de bon fonctionnement d’un cours d’eau permet une meilleure prise en compte de son espace de mobilité afin de favoriser la dynamique fluviale. Les pouvoirs publics ont créé différents outils règlementaires, mobilisables sur l’ensemble du territoire national, qui permettent d’assurer la préservation et la gestion des milieux aquatiques et des espèces qu'ils abritent. Pour les milieux qui ne font pas l’objet d’une telle protection, la maîtrise foncière par acquisition, servitude ou maîtrise d’usage facilite leur gestion et leur préservation.

Restauration : supprimer les impacts | Page éditoriale

Effacement total ou partiel des obstacles à l’écoulement, suppression des protections de berges, remise à ciel ouvert des cours d’eau enterrés, diversification des écoulements par modification de la géométrie du lit, recréation de zones de sinuosité ou méandres… De nombreuses actions visent à supprimer les impacts sur les cours d’eau pour en rétablir la dynamique fluviale et les continuités écologiques. Elles répondent à différents niveaux d’ambition selon le nombre de fonctionnalités restaurées.

Ouvrages et infrastructures hydrauliques | Page éditoriale

Les ouvrages hydrauliques (routes, voies ferroviaires, barrages,  etc.) peuvent impacter le milieu et sont dans ce cadre soumis à la nomenclature IOTA. Les impacts potentiels doivent être pris en compte dès la conception pour être évités ou réduits. L’impact des obstacles à la migration piscicole peuvent dans certains cas être réduits par la mise en place de dispositifs adaptés. En complément, différentes modalités de gestion des ouvrages contribuent à l’amélioration de la continuité écologique, en limitant leur impact sur le milieu et les espèces.

Préservation et gestion de la ripisylve et de la faune semi-aquatique | Page éditoriale

La végétation en bord de cours d’eau ou ripisylve constitue un corridor de vie pour la faune semi aquatique. De plus grâce à ses multifonctionnalités,  cette ripisylve participe à la protection de la rivière et de sa biodiversité et favorise la résilience des milieux aquatiques . Les embâcles peuvent représenter un risque pour la stabilité des berges et des ouvrages de franchissement. Pour autant, le bois mort dans le lit du cours d’eau joue un rôle écologique important.

Gestion des espèces exotiques envahissantes | Page éditoriale

De nombreuses expérimentations de gestion des espèces exotiques envahissantes sont rapportées dans cette section, et permettent de s’appuyer sur des retours d’expériences et des recommandations pour mettre en place des actions préventives et de lutte.