Partenariat Afrique du Sud - France pour la biodiversité et la conservation marine

Données du projet
Structure(s) porteuse(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Contact(s)
audrey.delhomme (a) ofb.gouv.fr et alice.lureau (a) ofb.gouv.fr
Date de début
2024
Date de fin
2027
Image
Visite de l’aire marine protégée de Table Mountain National Park à Cape Town avec le comité de pilotage du partenariat AFD-France (Alice Lureau, OFB)

Ce partenariat financé par l’Agence française de développement (AFD)  rassemble l’Office français de la biodiversité (OFB) et 2 établissements publics homologues d'Afrique du Sud autour de la conservation de la biodiversité terrestre et marine. Dans un objectif de partage de connaissances et de renforcement de compétences, les institutions échangeront pendant 3 ans en matière d’évaluation de la biodiversité et de gestion des aires marines protégées.

Renforcer les compétences respectives de l'OFB et des institutions homologues sud-africaines

L’objectif de ce partenariat est le partage d’expertise, d’expérience et d’apprentissage entre pairs sur l’évaluation de la biodiversité et la gestion des aires marines protégées (AMP) entre l'Afrique du Sud (SANBI, SANParks) et la France (OFB). Pendant les 3 années du partenariat, les experts se rencontreront et échangeront lors de séminaires en ligne, d’ateliers, de voyage d’études et échange de personnel, et participeront à des évènements internationaux (COP 16, Congrès mondial des gardes, Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC), etc.). Les activités du projet seront conduites à la fois en Afrique du Sud et en France.

Cette coopération technique s’inscrit dans le cadre de :

  • la convention de financement OFB, AFD signée le 26 Septembre 2023,
  • l'accord quadripartite OFB, AFD, SANParks, SANBI signé en juin 2022,
  • l’accord de coopération en matière d’environnement et de changement climatique entre les ministères français et sud-africains (Décret no 2021-1292 du 4 octobre 2021).

En Afrique du Sud, deux agences détiennent des missions similaires à celles de l'OFB :

  • SANBI est en charge de produire, coordonner, interpréter et diffuser des informations sur la biodiversité au régulateurs, décideurs et gestionnaires,
  • SANParks est le gestionnaire national des espaces protégés, dont 6 aires marines protégées nationales.

Ce partenariat est l’opportunité de progresser ensemble et de renforcer les compétences et les capacités de chacun en répondant aux objectifs de la Convention pour la diversité biologique et d’appuyer la mise en œuvre des stratégies nationales (stratégie nationale pour la biodiversité - SNB, stratégie nationale pour les aires protégées – Snap, South African National Biodiversity Strategies and Action Plans - NBSAPs).

Volet SANBI - cartographie, évaluation, planification et hiérarchisation de la biodiversité

Renforcer les compétences respectives de l'OFB et de SANBI sur des sujets ciblés tels que : classification et cartographie des types d'écosystèmes, indicateurs de biodiversité, tableaux de bord et systèmes d’information, approche Edge (Evolutionarily Distinct and Globally Endangered), listes rouges espèces et écosystèmes et les indices listes rouges.

Ce partenariat vient également en appui au projet SBAPP, un projet régional d’Afrique Australe qui vise à développer ou à améliorer les processus et les produits d'évaluation, de planification et de priorisation de la biodiversité spatiale nationale dans quatre pays de la SADC (Afrique du Sud, Namibie, Mozambique et Malawi).

Volet SANParks - gestion des aires marines protégées

Renforcer les compétences respectives de l'OFB et de SANParks sur des sujets ciblés tels que : rédaction et évaluation des plans de gestion des AMP, gouvernance des AMP, évaluations de l'efficacité des AMP, surveillance de la pêche illégale, technologies de suivi des espèces/habitats, prise en compte du changement climatique. Du côté français, ces échanges se basent en grande partie sur l’expertise des parcs naturels marins (PNM).

Volet Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) - Afrique du Sud

Échanges d’expertise entre les gestionnaires des aires marines protégées de l’archipel Crozet (France, Taaf) et des îles Marion Prince Edward (Afrique du Sud), en collaboration avec les Taaf.
 

Financement

Partenaires du projet : Office français de la biodiversité (OFB, porteur du projet), South African National Biodiversity Agency (SANBI), South African National Parks (SANParks).

Bailleur : Agence française de développement (AFD) au travers d’un fond Fexte (Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences). Financement de l’AFD à hauteur de 900 000 €.

Logos OFB - SANBI - SANParks - AFD
Résultats
  • Renforcer la coopération entre la France et l’Afrique du Sud en matière de biodiversité, de conservation de la nature et d’économie bleue.  
  • Renforcer les compétences des experts de chaque institution dans leurs domaines respectifs
  • Améliorer la gestion des aires marines protégées en Afrique du Sud et en France
  • Soutenir les actions du projet régional SBAPP

Actualités

Les prochaines missions avec SANBI sont prévues en France en octobre 2024, deux délégations de SANBI rencontreront les agents de l’OFB pour échanger sur les indicateurs de biodiversité et sur l’approche Edge.

Les prochaines missions avec SANParks sont prévues en France et en Afrique du Sud, respectivement en octobre et novembre 2024. Deux rangers de SANParks participeront au Congrès mondial des gardes nature et des agents des PNM se déplaceront en Afrique du Sud en novembre pour échanger sur les plans de gestion des AMP.

Sensibilisation / communication

Pour suivre les actualités des actions et thématiques : inscrivez-vous à nôtre newsletter mensuelle auprès de alice.lureau (a) ofb.gouv.fr