Partons sur la Dême - Jeudi 22 septembre 2011

Données du document
Rédaction
19/11/2018
Mise à jour
19/11/2018

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français ; cette semaine partons sur la Dême

Éléments détaillés du retour d'expérience
Contexte

 

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Effacement d’un seuil à la Roche d’Alès sur la Dême (Indre-et-Loire)

En Indre et Loire, 17 ouvrages font obstacle à la continuité écologique sur la Dême et bloquent ainsi la migration des truites. Ce cours d’eau étant classé au titre des articles L. 432-6 à L. 432-8 du Code de l’environnement, les propriétaires d’ouvrage ont l’obligation d’assurer la libre circulation des poissons migrateurs.

 

L’effacement d’un seuil à la Roche d’Alès a été réalisé sur un terrain privé suite à une action de police sur les cours d’eau du département. Le propriétaire de l’ouvrage a opté pour cette solution vu le coût élevé de l’aménagement de l’ouvrage pour sa mise en conformité. Cette action a permis la réapparition d’une diversité d’habitat et de rétablir des zones de reproduction pour la truite fario. Déchargé des obligations d’entretien de l’ouvrage, le propriétaire est satisfait des travaux réalisés. Cette action a été valorisée auprès des élus du SAGE Loir.

 

En savoir plus sur la Effacement d’un seuil à la Roche d’Alès

 

 
  En savoir plus sur l’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux
Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.