Hydromorphologie et continuité écologique

Près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins désaffectés barrent les cours d’eau en France. A l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, ils perturbent la vie aquatique et le transfert des sédiments dans les cours d’eau. La mise en oeuvre du plan national pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est un défi majeur et implique une action coordonnée de l’ensemble des acteurs de l’eau.

Les obstacles à l'écoulement altèrent la continuité écologique

Ils sont autant d’obstacles infranchissables pour les organismes aquatiques qui doivent pourtant pouvoir circuler librement afin d’accéder aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance ou encore leur alimentation, et ce de la mer aux rivières lorsqu’il s’agit des poissons migrateurs. Si environ 2 000 obstacles sont utilisés pour la production d’électricité, la grande majorité d’entre eux, en revanche, est sans usage avéré.

L’altération de la continuité écologique des cours d’eau compromet l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques, objectif fixé par la directive cadre sur l’eau. C’est pourquoi les réglementations française et européenne - directive cadre sur l’eau, loi sur l’eau, plan national de gestion pour l’anguille, loi Grenelle, plan national de restauration – convergent désormais vers l’obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques. Ils conduisent collectivement les acteurs de l’eau à augmenter les efforts et à démultiplier les actions en faveur de cette restauration.

La priorité est donc aujourd’hui d’inventorier l’ensemble des ouvrages existants, d’identifier les obstacles les plus problématiques, de susciter l’émergence d’une maîtrise d’ouvrage publique pour la suppression des ouvrages abandonnés et de faire appliquer la réglementation sur les cours d’eau classés. Un vaste chantier dans lequel l’OFB a un rôle majeur à jouer, en synergie avec les agences de l’eau et les services de l’Etat (DREAL, DDT) en interactions avec les acteurs locaux.
 

Restaurer la continuité écologique

La mise en oeuvre du plan national pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est un défi majeur et implique une action coordonnée de l’ensemble des acteurs de l’eau.

Outre la réalisation de l’inventaire national de tous les obstacles présents sur les cours d’eau et sa participation à l’identification des obstacles les plus problématiques, l’OFB sensibilise et mobilise les différents acteurs de l’eau pour entreprendre des actions de restauration de la continuité écologique, notamment la suppression d’ouvrages abandonnés.

Sur l’ensemble du territoire, les agents de l’OFB apportent des avis sur le diagnostic des impacts des obstacles, conseillent sur les solutions envisageables et apportent une expertise technique lors du suivi des travaux.

Afin de mobiliser les acteurs publics concernés par le plan national de restauration de la continuité écologique - services de l’État et de l’OFB, agences de l’eau et le ministère en charge du développement durable ont organisé une journée de sensibilisation. Plus de 200 personnes se sont réunies à Paris pour échanger sur les cinq piliers fondamentaux de ce plan et sur des démarches originales.

Ressources

Recueil d’expériences sur la continuité longitudinale des cours d'eau | Page éditoriale

À retrouver parmi les ressources sur la restauration de la continuité longitudinale des rivières : des réponses aux questions fréquentes, des outils d'aide au choix des solutions pour réduire les impacts des ouvrages transversaux ou pour restaurer la continuité, des retours d'expériences de travaux réalisés, en France et en Europe.

Informations sur la continuité écologique (ICE) | Page éditoriale

Les obstacles présents sur les cours d’eau induisent des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale et le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. Construit à partir des concepts et méthodes d'évaluation du franchissement des obstacles par les poissons, le protocole Informations sur la continuité écologique (ICE) permet d'encadrer le recueil d'informations.

CPA2014_ICE_couv

Quand les rivières reprennent leur cours - Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs | Rencontres-synthèse | février 2021

En s'appuyant sur l'expérience sans précédent menée sur le fleuve Sélune en Normandie, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.

 RS_2021_Effacement_Selune_couv.png

Restauration de la continuité des rivières : des démarches exemplaires à mettre en lumière en France et en Europe - n°54 | Rencontres | avril 2018

Cette journée d’échanges et de visites a porté sur les démarches de restauration de la continuité écologique. Une occasion pour les acteurs impliqués dans la gestion des milieux aquatiques de découvrir des actions multi-enjeux, et souvent reproductibles, réalisées en Italie, au Royaume-Uni, en Finlande et en France avec l’exemple de la Mérantaise.

Rencontres54_RestaurationContinuiteRiviere2018_couv

SAGE et TVB, des synergies existantes à approfondir - n°43 | Rencontres | décembre 2016

Le séminaire « Schémas d’aménagement et de gestion des eaux & Trame verte et bleue : quelles synergies pour les continuités écologiques ? » de 2016 a été l’occasion pour les acteurs des politiques de l’eau et de la biodiversité, en particulier animateurs de Sage et de TVB, d’échanger afin d’améliorer les complémentarités de ces deux démarches.

Rencontres43_SageTVB_2016_couv

Aller plus loin

Vidéos

         
 


Pourquoi rétablir la continuité écologique ?

Ce premier numéro de la collection Sensibilisation aux politiques publiques porte sur la nécessité de restaurer la continuité écologique des cours d’eau. En France, plus de 60 000 ouvrages ont été recensés sur les cours d’eau et sont potentiellement des obstacles à la continuité écologique. La directive cadre européenne (DCE), la loi sur l’eau de décembre 2006, le plan national de gestion pour l’anguille et la loi du Grenelle I avec son objectif de mise en place d’une « trame verte et bleue », convergent vers la nécessité d’assurer la continuité biologique entre les grands ensembles naturels (trame verte) et dans les milieux aquatiques (trame bleue).

Consultez le pdf



Améliorer l’état écologique des cours d’eau

18 questions 18 réponses sur la continuité écologique. Réalisé par le secrétariat technique de bassin Loire-Bretagne ce document est destiné aux agents des services de l’Etat, de l’Onema et aux techniciens de rivière chargés de la mise en oeuvre du Sdage et de la politique de reconquête du bon état des eaux .
Le document

Plus sur le site de L’agence Loire Bretagne