Site français  Site anglais

Pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement

Issu d’une convention de coopération entre l'Office français de la biodiversité (OFB) et trois instituts de recherche publics et d’enseignement (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement / Institut Agro / Université de Pau et des Pays de l’Adour), le pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement regroupe une part significative des équipes françaises travaillant actuellement sur les espèces amphihalines. Le pôle mobilise des moyens humains et financiers de ces 4 établissements.


Cinq unités ou laboratoires au niveau national sont sous convention

  • Unité OFB Migrateurs Amphihalins (Rennes)
  • UMR ESE (Rennes)
  • UMR ECOBIOP (Saint-Pée sur Nivelle)
  • Unité EABX (Bordeaux)
  • Unité expérimentale U3E (Rennes)

Des collaborations avec d’autres équipes nationales sont aussi établies sous l’égide du pôle. Ainsi, près d’une cinquantaine de personnes - titulaires, contractuels, étudiant ou stagiaires - participent au collectif.

Le pôle intègre les observatoires des populations de poissons amphihalins des rivières index françaises, des agents faisant fonctionner les installations et contribuant plus largement au développement des activités du pôle sur ces sites.

Ce pôle assure un lien étroit entre « recherche amont » et « recherche appliquée » en intégrant une activité d'échanges et de transfert vers les scientifiques, les gestionnaires locaux ou nationaux, les bureaux d’études, les techniciens de rivière et les autres experts ou opérateurs investis dans l’étude et la gestion environnementale liées aux poissons amphihalins. Ses activités se caractérisent alors par des suivis de long terme (observatoires) des populations et peuplements ainsi que de leur environnement, et l'établissement de sites dits pilotes.

Projets et travaux en cours