Le Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares

Face à la disparition annoncée du Puffin des Baléares, la France s’est dotée en 2021 d’un Plan national d’actions afin d'agir concrètement sur les causes de son déclin. Adossées à un programme de suivi de l’espèce, les mesures visent à réduire les risques de capture accidentelle par la pêche professionnelle, de dérangement des principaux stationnements d'oiseaux ou encore liés au développement des parcs éoliens en mer.

Préserver le Puffin des Baléares, l’urgence de passer à l’action face au déclin

Image
Puffins des Baléares en vol dans le Mor Braz, août 2022 (Adrien Lambrechts, OFB)

Une responsabilité de la France envers une espèce en danger imminent

Le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus), espèce d’oiseau nicheuse endémique des Baléares, est considéré comme l’oiseau marin le plus menacé d’Europe. L’effectif mondial de l’espèce est restreint et en déclin. Son statut de conservation est jugé en « danger critique d’extinction » en Europe depuis 2004 et l’espèce est protégée en France.

La France a une responsabilité majeure dans la conservation de cette espèce en période internuptiale (présence dans les eaux territoriales françaises atlantiques), et dans une moindre mesure en période de reproduction (présence en Mer Méditerranée).

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) | Fiches Espèces | août 2022

L'oiseau marin se reproduit exclusivement sur l’archipel des Baléares, d'où son nom. Il se nourrit principalement sur les bancs de poissons nageant près de la surface, mais peut plonger jusqu’à près de 30 mètres de profondeur pour capturer ses proies. Cette espèce menacée vit en groupe et proche des côtes.

Puffin des Baléares en mer d'Iroise (A. Lambretchs/OFB)

Agir de l’international au local : le Plan national d’actions

Face au déclin des populations, la SEO/BirdLife a coordonné le premier plan international d’actions en faveur du Puffin des Baléares en 2011. Ce plan invitait vivement la France à s’engager dans la prise en compte de cette espèce menacée.

En 2020, la France se dote d’un Plan national d’actions (PNA) en faveur de cette espèce, après plus d’un an de concertation sous la coordination conjointe de l'Office français de la biodiversité (OFB) et de la Dreal Bretagne. En 2021, le ministère en charge de l'écologie (MTES) officialise son lancement pour une durée de 5 ans. L’OFB est chargé d’assurer son animation.

    Ce PNA vise en premier lieu à améliorer l'état de conservation de l'espèce via la réduction des pressions exercées, telles que :

    • les interactions avec les activités de pêche, et les activités nautiques sportives et de loisirs,
    • les interactions potentielles avec les futurs parcs éoliens en mer.

    En complément, il :

    • instaure un dispositif de suivi à moyen terme de l’espèce,
    • prévoit un plan de communication et de sensibilisation,
    • et propose une intégration des enjeux relatifs au Puffin des Baléares dans l’ensemble des politiques publiques liées au milieu côtier et marin.

    Au programme : comprendre les interactions humaines impactant l’espèce pour réduire efficacement les pressions

    Caractériser les interactions avec la pêche professionnelle : CARI3P, un programme inédit

    Initié dès 2021, CARI3P est un ambitieux programme axé sur les interactions entre le Puffin des Baléares et la pêche professionnelle. Il repose sur des observations embarquées (des observateurs sont à bord des navires de pêche), et des enquêtes auprès des patrons pêcheurs. Les cibles sont en particulier les flottilles palangrières (lignes d'hameçons), fileyeurs (filets maillants et trémails) et bolincheurs (senne tournante).

    Image
    Observation à bord d’un palangrier opérant dans le Mor Braz (Célia Fery, Aglia)

    Les observations embarquées visent 5% des marées (sessions de pêche) réalisées par les 3 types de flottilles, au sein des sites pilotes et au cours de la période de présence du Puffin des Baléares. Elles seront menées jusqu’en 2024 de façon à assurer 2 campagnes par site et par engin.
    Si des captures accidentelles se produisent, elles seront ainsi détaillées et contextualisées par les observateurs. Cette documentation permettra de poser les bases d’éventuelles mesures de réduction du risque.

    Au total, 6 sites pilotes participent au programme : baie de Saint-Brieuc, Parc naturel marin d’Iroise, Mor Braz, Zone de protection spéciale de l'île d’Yeu, littoral basco-landais, golfe du Lion.

    Ce programme est financé par l’Europe et l’État, et porté par l’Aglia -Association du Grand littoral Atlantique, associée aux comités régionaux des pêches.

    Image
    Individu équipé d’une balise GPS dans le cadre du PNA Puffin des Baléares (Sébastien Roques, Faune Océan)

    Écologie spatiale et trophique : le programme de bio-logging GPS

    L'utilisation spatiotemporelle des eaux françaises par le Puffin des Baléares et son écologie alimentaire sont encore peu connues.
    Cette action spécifique concerne la mise en œuvre d'un suivi de l’espèce par équipement de balises GPS. Grace à elles, les déplacements des individus marqués seront tracés finement sur leurs sites d'estivage (août à octobre), pendant 5 ans.

    Le programme se fixe deux objectifs :

    • tester et d’expérimenter une nouvelle méthode de capture d’oiseaux marins en mer, en croisant différentes approches, techniques et matériels. Une équipe mixte et internationale, est mobilisée pour éprouver la méthode la plus appropriée et efficace possible,
    • caractériser finement l’utilisation spatiotemporelle des eaux françaises en période internuptiale, dans un contexte de développement de parcs éoliens, d'activités et d'usages en mer. Cela recouvre différents facteurs : distribution de l’espèce, domaines vitaux, habitats préférentiels, écologie spatiale & alimentaire, altitudes de vol en lien avec les conditions météorologiques etc.
    Image
    Prise de sang sur un individu capturé, campagne 2022 dans le Mor Braz (Laura Troudet, Skravik)

    Écologie trophique et contaminants

    Ce programme porte sur le régime alimentaire du Puffin des Baléares, son lien avec la pêche et notamment sa dépendance aux rejets de pêche, ainsi que la présence éventuelle de contaminants et les indications qui en découlent.
    Concrètement, des tissus (sang, plumes) sont prélevés sur des oiseaux lors de leur capture dans le cadre du programme de bio-logging GPS. Ils sont ensuite analysés selon deux approches.

    • Des analyses isotopiques du carbone et de l’azote qui permettent de :
      • caractériser le régime alimentaire du Puffin des Baléares sur ses quartiers français de présence inter-nuptiale,
      • évaluer l’importance des rejets de pêche dans leur alimentation ;
    • Des analyses de contaminants : les polluants organiques persistants (POPs) et les éléments traces métalliques (ETM) ainsi que les microplastiques, de façon à disposer :
      • d’un état initial de cette éventuelle contamination des oiseaux en vue d’un suivi à plus long terme,
      • d'informations sur l’état de la contamination environnementale à l’échelle locale.

    Énergies marines renouvelables : les acteurs mobilisés au sein d'un groupe de travail pour optimiser les solutions

    Image
    Puffin des Baléares évoluant à proximité d’une éolienne offshore, août 2021 (Adrien Lambrechts, OFB)

    Ce groupe de travail vise à mutualiser, homogénéiser et optimiser les moyens proposés pour la préservation du Puffin des Baléares au sein des mesures liées à la séquence Éviter-réduire-compenser (ERC), et mesures de suivis accompagnant les arrêtés d’autorisation de construction des premiers parcs offshore français. Il est constitué des principaux acteurs du développement des projets éoliens en mer français.

    Ainsi, un travail est en cours concernant les mesures de réduction du dérangement des radeaux de Puffins des Baléares par les navires de construction et de maintenance des parcs éoliens en mer (Saint-Nazaire et baie de Saint-Brieuc).

    Suivre les principaux sites de stationnements de l’espèce en France

    Ces suivis permettent de suivre dans le temps l’occupation de ces zones fonctionnelles d’importance, et de documenter les éventuelles pressions exercées sur ces zones : dérangement par la pêche plaisance, par les activités nautiques motorisées ou la pêche professionnelle.

    Image
    Suivi depuis la pointe du Croisic assuré par la LPO 44 (Adrien Lambrechts, OFB)

    Les suivis standardisés depuis la côte sont réalisés sur les principaux sites de stationnements des oiseaux par des associations locales. À savoir :

    • sur la côte ouest du Cotentin et dans la baie du mont Saint-Michel par le GONm,
    • en baie de Saint-Brieuc par le Geoca,
    • en baie de Douarnenez par Bretagne Vivante,
    • et dans le Mor Braz par la LPO44.

    Aller plus loin

    Contact : Adrien Lambrechts, animateur du PNA, OFB / DFM Atlantique
    adrien.lambrechts (a) ofb.gouv.fr.fr

    Site du PNA en faveur du Puffin des Baléares

    À lire : Une première campagne résuissie pour le suivi du Puffin des Baléares (actualité du 8/09/2022 sur ofb.gouv.fr)