Stratégie Écophyto 2030, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires

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Trèfle incarnat en mélange dans des rangs de jeunes vignes (Philippe Massit). Sorte d'engrais économique et résistant, le trèfle incarnat est une excellente source d'azote. Par ailleurs, l'enherbement augmente considérablement la vie biologique des sols en apportant de la matière organique. Les sols deviennent plus perméables et poreux, ce qui limite l'accumulation d'eau de pluie en surface et l'érosion tout en améliorant le transfert de l'eau vers le sol profond.

La stratégie Écophyto 2030, publiée le 6 mai 2024, a pris le relais du plan Écophyto II+. Elle confirme l’objectif de réduction de l’utilisation produits phytosanitaires de 50% et de leurs risques d’ici à 2030. Elle ancre le principe « Pas d’interdiction sans solution » traduit par le plan Parsada (recherche d’alternatives) qui constitue l’un des 5 axes de la stratégie. Acteurs agricoles, collectivités locales, et particuliers sont concernés.

La stratégie Écophyto, un défi

La stratégie Écophyto 2030 vise à :

  • préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « Une seule santé »,
  • soutenir les performances économique et environnementale des exploitations,
  • et maintenir un haut niveau de protection des cultures par une adaptation des techniques utilisées.

À noter : chacun des plans vise les usages agricoles et non agricoles. Ces derniers concernent les jardins, espaces verts et infrastructures regroupés sous le terme Jevi.

Historique : du premier plan Ecophyto à la stratégie Écophyto 2030

Lancé en 2008 après le Grenelle de l’environnement, le plan Écophyto 2018 fixe un objectif de réduction l’utilisation des pesticides de 50%. Il devient ensuite le Plan d’action national de la France pour la mise en œuvre de la Directive européenne 2009/128/CE relative à l’utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Ces plans d’actions nationaux sont révisables tous les 5 ans.

En 2014, le rapport Pesticides et agro-écologie, les champs du possible de Dominique Potier dresse le constat que l’objectif d’Écophyto ne sera pas atteint. Le plan Écophyto II le repousse donc à l’horizon 2025 et fixe un objectif intermédiaire de - 25% en 2020. Ce deuxième plan s’inscrit par ailleurs dans le projet agroécologique pour la France lancé en 2012.

En 2019, une nouvelle version du plan dite Écophyto II+ est élaborée pour intégrer deux plans d’actions : le plan d’action sur les produits phytosanitaires et une agriculture moins dépendante aux pesticides et le plan de sortie du glyphosate, tous deux publiés en 2018. Il conserve les objectifs d’Écophyto II.

Enfin, la stratégie Écophyto 2030 est publiée en 2024 après un travail de concertation marquée par la crise agricole de 2024. Elle prend le relai du plan Écophyto II+ et confirme l’objectif de réduction de 50%, mais à l’horizon 2030 et mesuré sur la base d’un nouvel indicateur. Cet indicateur européen HRI1 est issu de la directive SUD.

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Frise chronologique des étapes de la politique Écophyto

Financements et pilotage

La stratégie Écophyto 2030 est pilotée par les ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique, de la recherche et de la santé, comme Écophyto II+.

71 millions d'euros sont consacrés chaque année au plan Écophyto, au niveau national comme régional, grâce au prélèvement d'une redevance sur les ventes de produits phytopharmaceutiques (PPP). L’ensemble de ces fonds, issus de la redevance pour pollutions diffuses, sont directement perçus par les agences de l’eau. Celles-ci gèrent le volet régional à hauteur de 30 millions d’euros.

9,34 millions d’euros ont été dédiés à des projets ultramarins sur l’ensemble du programme Ecophyto 2+, soit les programmations financières 2018 à 2023.

Gouvernance : comité scientifique et technique, et rôle de l'Office français de la biodiversité

Le Comité scientifique et technique (CST)

Lancé officiellement en 2021 sous l’égide de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Anses et d’Inrae, la vocation du comité porte sur différentes missions :

  • assurer le suivi régulier des indicateurs de la stratégie Écophyto 2030 et d’apporter une interprétation plus complète de leur évolution,
  • formuler des propositions en matière de suivi et d’indicateurs,
  • mieux évaluer les réalisations, les résultats et les impacts des actions financées en termes de réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

L’OFB en assure l’animation.

Un renforcement du rôle de l'Office français de la biodiversité (OFB) dans la stratégie Écophyto

L’OFB assure :

  • la gestion administrative et financière de l’appel à projet national
  • et la bonne exécution de la programmation financière.

Il participe :

  • à l’animation du comité scientifique et technique,
  • et au comité scientifique d'orientation de recherche et innovation (CSO-RI).

Le rôle initial de l’Onema, puis de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a longtemps été limité à la gestion administrative et financière du programme Écophyto. Depuis la création de l’AFB en 2017, puis de l'OFB en 2020, les réflexions avec la tutelle ont permis d’améliorer ainsi le positionnement de l'établissement dans la gouvernance opérationnelle de ce programme.

Un éventail de projets et d'outils pour accompagner l'évolution des pratiques

Formation et information sur les pratiques :

  • formation des agriculteurs, de leurs conseillers et des distributeurs à une utilisation responsable des pesticides : le certiphyto (certificat individuel produits phytopharmaceutiques) et les CEPP (contrats d'économie de produits phytopharmaceutiques, obligatoires pour les distributeurs),
  • évolution de l'enseignement agricole et notamment le projet Educ'Ecophyto Ter,
  • plateformes internet à destination des différents publics (voir sites ci-dessous), promotion du biocontrôle et des préparations naturelles peu préoccupantes,
  • appel à projets et campagne de communication annuels, et notamment soutien à la semaine des alternatives aux pesticides et au prix Terre saine destiné au collectivités.

Partage, expérimentation et recherche :

  • création d’un vaste réseau de fermes pilotes pour mutualiser les bonnes pratiques et le transfert d'innovation afin d'accompagner les fermes dans la transition vers l'agroécologie, animé par les chambres régionales d'agriculture : le réseau Dephy compte plus de 3000 exploitations,
  • ciblage des actions de recherche appliquée et de transfert de l’innovation.

Au quotidien :

  • épidémiosurveillance : diffusion hebdomadaire de bulletins de santé du végétal dans chaque région, informant les producteurs sur le niveau de risque sanitaire spécifique à chaque culture ou filière, ainsi que dans certaines régions de bulletins dédiés aux jardins, espaces végétalisés et infrastructures (Jevi),
  • contrôle : renforcement du programme sur la loi Labbé, et contrôles ciblé des pulvérisateurs utilisés pour l’application des produits phytosanitaires,
  • restructuration de filière : séparation des activités de conseil et de vente de produits phytosanitaires, renforcement des connexions entre l'aval des filières jusqu'à la distribution et les membres du réseau Dephy, soutien des dynamiques collectives et notamment autour du partage des informations et améliorations.

Spécificités en Outre-mer :

  • recherche appliquée en termes de lutte contre les maladies et ravageurs dans les systèmes tropicaux, en réponse à l'absence de solutions (usages orphelins),
  • transfert des connaissances depuis la recherche jusqu'aux agriculteurs : réseau d’innovation technique et de transfert agricole (Rita),
  • plan Chlordécone 3 sur la gestion des contaminations et des risques associés, touchant les pêcheurs, les éleveurs, les agriculteurs et les habitants, toute personne cultivant ou vivant en zone contaminée. Il s'agit entre autres d'outils de pharmacocinétique, de recherche, sensibilisation, soutien et accompagnement aux populations et aux secteurs économiques impactées, de mise à disposition de cartographies détaillées et départementales des zones contaminées ou potentiellement à risque.
    Aller plus loin : www.chlordecone-infos.fr et Plan d’action contre la pollution par la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique - Synthèse et état d'avancement 2014-2018 Perspectives 2019-2020

Aller plus loin et actualités

Ressources

Ressources disponibles sur ce site

[Appel à projets national] Écophyto | Projet | Mis à jour le 03/05/23

Dans le cadre du plan Écophyto II+, des appels à projets sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, de la limitation des risques et impacts associés.

Logo-ecophyto

AAP Écophyto : les outils disponibles pour les acteurs des jardins, espaces végétalisés et infrastructures | Page éditoriale

Chaque année, les appels à projets du plan Écophyto permettent de financer des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Retrouvez les projets retenus de 2016 à 2021, et les outils développés à destination des acteurs des jardins, espaces végétalisés et infrastructures.

[Plan Écophyto] Des outils pratiques destinés aux agriculteurs biologiques | Article - Actualité |

Afin d'aider les agriculteurs biologiques face au risque de contamination par des pesticides utilisés sur des parcelles voisines, la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) met à disposition 2 kits d'information. Produits en partenariat avec l’OFB, dans le cadre de l’appel à projet national Écophyto, ces outils fournissent des conseils pratiques aux agriculteurs.

 2021_Kit_AgricultureBio.png

[Replay-webinaire] Co-construire des systèmes de culture favorables à une eau de qualité à l’aide de l’outil Mission Ecophyt’eau ® | Evénement |

Mission Ecophyt’eau ® est un outil de représentation et de conception collective de systèmes de culture à destination des animateurs, des conseillers et des enseignants. Au programme du webinaire : principes d'utilisation et exemples d'application avec un groupe d'agriculteurs.

Outil Mission Ecophyt’eau ®

Ma commune sans pesticide - La guide des solutions zéro pesticide | Guide | mai 2018

Nombre de collectivités territoriales se mobilisent depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces. Ainsi, sur le terrain, de très nombreuses initiatives montrent que la gestion des espaces publics sans pesticide est possible à coût constant. Ce guide, dont c’est la réédition, présente à la fois des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

GuideSolutionsZeroPhyto_Reedition2018_couv

Sites internet de référence

Écophyto Pic, le portail de la protection intégrée des cultures (MAA)

EcophytoPic réunit les références et connaissances disponibles sur la protection intégrée des cultures (PIC) pour sensibiliser les professionnels du secteur agricole et encourager l'évolution de leurs pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
À lire aussi > Protection intégrée des cultures, principes, définitions et contexte réglementaire (MAA)

Écophyto Pro, la référence des gestionnaires d'espaces verts

L’objet de ce site Internet est de réunir références et connaissances pour sensibiliser les professionnels, particuliers et collectivités sur les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (Jevi), leur permettre de faire évoluer leurs pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, et de respecter la loi Labbé de 2017. Ce site répond à l’axe 4 du plan : " Supprimer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible dans les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures ".

Jardiner autrement, le site de référence pour jardiner sans pesticide

A destination des jardiniers amateurs, le site fait le point sur les techniques alternatives efficaces permettant de réussir un jardin plus respectueux de la nature. Il est porté par la SNHF avec le soutien du ministère du Développement Durable et de l’OFB dans le cadre du plan Ecophyto II+.

Sortir du glyphosate

Ce site est un centre de ressources à disposition des agriculteurs et acteurs du monde agricole, il présente la démarche et regroupe des études et autres éléments disponibles.

Sur le même sujet > Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française (Inrae)

PepsTransition du modèle agricole : Peps facilite les retours d’expérience entre agriculteurs

La plateforme numérique Peps propose aux agriculteurs de partager leurs expériences, petits essais ou grands changements. L’objectif est que chacun puisse y trouver des idées pratiques pour faire évoluer son exploitation et s’adapter au nouveau contexte agricole.

En savoir plus sur Peps

Trouver des nouvelles idées pour ses cultures, tester de nouvelles méthodes de semi ou de protection, les agriculteurs le font depuis toujours. Peps cherche à les y aider en leur proposant des idées concrètes, déjà mises en œuvre par leurs pairs : il ne faut pas oublier que les agriculteurs sont des entrepreneurs, il faut des solutions pratiques !” explique Benjamin Doberset, chargé de déploiement pour Peps.

Peps vient comme un soutien dans la réflexion de l’agriculteur et, pour que chacun puisse trouver des idées qui lui correspondent, Peps montre une grande variété de situation et de pratiques : culture, protection mais aussi méthanisation, vente directe. “ Peps reprend la tradition d’échange du monde agricole et utilise les opportunités du numérique pour la faire passer à une autre échelle. Tous les agriculteurs sont invités à venir y partager leurs pratiques et leurs astuces !”

Peps, en quelques mots :

  • concret : des essais menés par des agriculteurs,
  • proche : les essais autour de chez vous ou correspondant à vos problématiques actuelles,
  • simple : des fiches synthétiques écrites avec les agriculteurs.

Pour visiter Peps :

Le projet recherche en permanence des retours utilisateurs pour évoluer. Si vous avez une question ou une idée, n’hésitez pas à contacter : peps @ beta.gouv.fr  

Peps est un service gratuit porté par le ministère de l'Agriculture et l'alimentation et le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du plan Écophyto II+.

Aller plus loin

Connaître et réduire les pollutions chimiques | Page éditoriale

Réduire les pollutions chimiques et leurs conséquences nécessite une connaissance fine des polluants chimiques, de leur nature, leurs particularités et les mécanismes qui entrent en jeu, ainsi que de d'outils à la fois techniques et réglementaires afin de pouvoir agir.

Qualité de l'eau, des milieux aquatiques et marins | Rubrique

Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, sur les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques et sur leur gestion, par exemples via l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif, ou les changements de pratiques et d'usages affectant l'environnement.

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