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Dans le cadre de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), l’évaluation de l’état des eaux littorales est fondée sur la qualité chimique et sur la qualité écologique de chaque masse d’eau. Cette étude a pour objectif de caractériser la sensibilité des indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique.

Ce document compile 3 des livrables 2012 d’une étude pluri-annelle destinée à caractériser la sensibilité de ces indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique : l’objectif in fine est d’établir une relation quantitative et prédictive, statistiquement robuste, entre les indicateurs DCE utilisés sur la façade Manche-Atlantique française, et les différentes pressions anthropiques s’exerçant sur cette portion du littoral.

Ce document compile 2 des livrables 2013 d’une étude pluriannuelle destinée à caractériser la sensibilité de ces indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique.

Ce document fait le bilan des 2 années de l’étude pluriannuelle destinée à caractériser la sensibilité de ces indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique.

Réseaux de Contrôle de Surveillance des masses d'eau de transition de la façade Mer du Nord-Manche-Atlantique | Rapport d'étude |
La synthèse effectuée a pour ambition de faire état du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) mis en place sur les masses d’eau de transition(MET) de la façade Mer du Nord/Manche/Atlantique au cours du SDAGE 2010-2015.

Les projets soutenus sur l'éconavigation | Projet
Dans le cadre du programme « Eco-naviguer dans une aire marine protégée », l’Office français de la biodiversité (incluant l'ex Agence des aires marines protégées) a souhaité encourager le lancement de projets dès 2014. Plusieurs projets ont été sélectionnés et ont été réalisés ou sont en cours de réalisation suite à un appel à manifestation d'intérêt en 2015.

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale
Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Retours d’expériences liés à l'éconavigation | Note / fiche technique (dont Rex)
Des aires marines protégées se sont déjà engagées dans l’éconavigation via, notamment, différentes expérimentations techniques et actions de sensibilisation. Découvrez certaines d'entre-elles en vidéos et via des fiches de retours d'expériences.
Antifouling, des alternatives en développement | Page éditoriale
Aujourd’hui pour lutter contre l’agglomération d’animaux et végétaux qui se fixent sur les parties immergées des bateaux (fouling), 99 % des bateaux sont recouverts de peintures antifouling, chargées en biocides de différentes natures. Les conséquences néfastes portent sur l’environnement à terre comme en mer et sur la santé des usagers. Au-delà de la réglementation en vigueur sur leur usage (et leur ponçage), des solutions alternatives se développent.

Cahier technique de l’éconavigation - Bateaux et Equipements | Rapport d'étude |
Ce cahier technique répertorie et analyse les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’objectif est de permettre au public d'évaluer et d’apprécier le niveau écologique d'un bateau équipé et d'encourager un comportement éco-responsable de la part des industriels et des consommateurs.
