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Directive Cadre sur l’Eau : les pressions anthropiques et leur impact sur les indicateurs de l’état écologique des masses d’eau littorales de la façade Manche-Atlantique. Synthèse bibliographique | Rapport d'étude |

Dans le cadre de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), l’évaluation de l’état des eaux littorales est fondée sur la qualité chimique et sur la qualité écologique de chaque masse d’eau. Cette étude a pour objectif de caractériser la sensibilité des indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique.

DCE Pressions anthropiques

Directive Cadre sur l’Eau : les pressions anthropiques et leur impact sur les indicateurs de l’état écologique des masses d’eau littorales de la façade Manche-Atlantique. Développement d’une base de données quantitatives sur les pressions anthropiques | Rapport d'étude |

Ce document compile 3 des livrables 2012 d’une étude pluri-annelle destinée à caractériser la sensibilité de ces indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique : l’objectif in fine est d’établir une relation quantitative et prédictive, statistiquement robuste, entre les indicateurs DCE utilisés sur la façade Manche-Atlantique française, et les différentes pressions anthropiques s’exerçant sur cette portion du littoral.

DCE Buchet pressions et impacts

Etudes méthodologiques développées à l’échelle nationale. Directive Cadre sur l’Eau : les pressions anthropiques et leur impact sur les indicateurs de l’état écologique des masses d’eau littorales de la façade Manche-Atlantique. Rapport final | Rapport d'étude |

Ce document compile 2 des livrables 2013 d’une étude pluriannuelle destinée à caractériser la sensibilité de ces indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique.

DCE pressions anthropiques et impacts

Etudes méthodologiques développées à l’échelle nationale. Directive Cadre sur l’Eau : les pressions anthropiques et leur impact sur les indicateurs de l’état écologique des masses d’eau littorales de la façade Manche-Atlantique. Bilan | Rapport d'étude |

Ce document fait le bilan des 2 années de l’étude pluriannuelle destinée à caractériser la sensibilité de ces indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique.

DCE 2014 Bilan étude

Réseaux de Contrôle de Surveillance des masses d'eau de transition de la façade Mer du Nord-Manche-Atlantique | Rapport d'étude |

La synthèse effectuée a pour ambition de faire état du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) mis en place sur les masses d’eau de transition(MET) de la façade Mer du Nord/Manche/Atlantique au cours du SDAGE 2010-2015.

Bilan protocole RCS 2014

Les projets soutenus sur l'éconavigation | Projet

Dans le cadre du programme « Eco-naviguer dans une aire marine protégée », l’Office français de la biodiversité (incluant l'ex Agence des aires marines protégées)  a souhaité encourager le lancement de projets dès 2014. Plusieurs projets ont été sélectionnés et ont été réalisés ou sont en cours de réalisation suite à un appel à manifestation d'intérêt en 2015.

Bateaux-plaisanceChausey_H-MoalicAAMP

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE

Retours d’expériences liés à l'éconavigation | Note / fiche technique (dont Rex)

Des aires marines protégées se sont déjà engagées dans l’éconavigation via, notamment, différentes expérimentations techniques et actions de sensibilisation. Découvrez certaines d'entre-elles en vidéos et via des fiches de retours d'expériences.

Antifouling, des alternatives en développement | Page éditoriale

Aujourd’hui pour lutter contre l’agglomération d’animaux et végétaux qui se fixent sur les parties immergées des bateaux (fouling), 99 % des bateaux sont recouverts de peintures antifouling, chargées en biocides de différentes natures. Les conséquences néfastes portent sur l’environnement à terre comme en mer et sur la santé des usagers. Au-delà de la réglementation en vigueur sur leur usage (et leur ponçage), des solutions alternatives se développent.

Carenage_MarionCorreAFB

Cahier technique de l’éconavigation - Bateaux et Equipements | Rapport d'étude |

Ce cahier technique répertorie et analyse les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’objectif est de permettre au public d'évaluer et d’apprécier le niveau écologique d'un bateau équipé et d'encourager un comportement éco-responsable de la part des industriels et des consommateurs.

CahierTechnique_bateaux_equipement_2010_couv