[Webinaire] ADN Environnemental, un outil efficace pour la connaissance et le suivi de la biodiversité ? Cas des bivalves d'eau douce
Comprendre l’intérêt de l’utilisation de l’ADNe dans le domaine de la conservation de la biodiversité
Mieux appréhender l’intérêt et les limites de cette méthode
L'analyse de l'ADNe est une technique innovante qui a déjà produit des résultats encourageants pour la connaissance et la compréhension des espèces et des écosystèmes.
Les bivalves d'eau douce sont bien étudiés par cette nouvelle méthode de détection à fort potentiel dans le domaine des inventaires et des suivis de la biodiversité.Cette conférence vous permettra de mieux comprendre les méthodes et les applications de l'analyse de l’ADNe dans le domaine de la conservation de la biodiversité et de mieux appréhender son intérêt et ses limites.
Intervenants
- Vincent Prié, docteur en écologie, consultant en expertise malacologique et ADN environnemental
- Nicolas Poulet, chargé de mission Biodiversité aquatique à la direction Recherche, expertise et données de l’Agence française pour la biodiversité
Accès à la vidéo
Le webinaire a eu lieu le 19 décembre 2019 et il était ouvert à tous. La vidéo est maintenant disponible ci-dessous.
A lire : accès aux ressources sur le même sujet
L’ADN environnemental : une technique innovante pour l’étude de la biodiversité | Page éditoriale
L’ADN environnemental (ADNe) est une technique de surveillance de la biodiversité non invasive pour les milieux naturels et les espèces. Cette approche basée sur la récolte de d'échantillons du milieu (eau, sol, fèces...) permet d’identifier les différents êtres vivants qui résident ou ont traversé ce milieu naturel, y compris des espèces rares.