Adapter les activités humaines aux enjeux écologiques : le réseau de sites innovants en aires protégées Sinapce

Image
Réseau Sinapce, Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques

Les activités humaines dépendent de la biodiversité, et en sont cependant la principale cause de détérioration. Le réseau des Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques (Sinapce) a pour objectif de faciliter l'évolution vertueuse des pratiques : via un appui aux gestionnaires et socioprofessionnels, et la valorisation des expériences. Ce réseau national concerne tous les types d’aires protégées, tous les milieux et un large panel d’activités humaines.

À noter ! Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) le 15 avril 2024 : date limite de soumission le 12 juillet 2024.

Les réseaux d'aires protégées et l'OFB s'organisent pour faciliter l'évolution des pratiques

La nécessaire adaptation des pratiques aux enjeux de biodiversité

Les activités humaines sont profondément dépendantes de la biodiversité et des fonctions et services rendus par des écosystèmes qui fonctionnent bien. Elles sont pourtant la principale cause de leur brutale détérioration. Par le biais de diverses pratiques, les activités contribuent en effet de façon majeure à la modification de l’utilisation des terres et des mers, à la surexploitation des organismes, aux changements climatiques, à la pollution et à l’installation d’espèces exotiques envahissantes (IPBES, 2019). Pour que les activités humaines puissent se poursuivre sans nuire au bon fonctionnement des écosystèmes, voire même en le favorisant, il est nécessaire d’améliorer leur compatibilité avec la protection de la biodiversité.

Une action lancée dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées (Snap)

Adapter les activités humaines est une nécessité qui implique le développement :

  • de connaissances sur les phénomènes impliqués,
  • de solutions concrètes utilisables,
  • d'expérience et d'apprentissage pour se les approprier et mettre en pratique.

La Snap 2021-2030 vise notamment à accompagner les activités durables au sein des aires protégées françaises. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du premier plan d’action national 2021-2023, l’OFB, en lien avec les têtes de réseaux d’aires protégées, a lancé en 2022 la création du réseau Sinapce.

Le réseau Sinapce : différentes formes d'appui pour des sites à fort enjeu

Objectif : améliorer le transfert et la diffusion des bonnes pratiques, en aires protégées et en dehors

Ce réseau s’appuie sur la valorisation d’expériences innovantes, expérimentales, menées dans les aires protégées françaises, à terre comme en mer, et sur une grande diversité d’activités. La dynamique impulsée a vocation à apporter un éclairage sur ces démarches pour inspirer d’autres acteurs impliqués dans l’organisation de diverses activités et susciter l'évolution des pratiques, voire l'innovation pour imaginer de nouvelles pratiques.

    L'apport du réseau : des connaissances étayées et des moyens opérationnels

    La dynamique engagée vise à apporter un appui :

    • scientifique : consolider les protocoles déployés, conforter l'assise scientifique des démarches engagées, promouvoir la production de connaissances et outils...,
    • technique : méthodes de communication, d’intégration territoriale, de partage et de transferts d’expérience...,
    • humain ou financier, en lien avec des démarches d’animation et de transfert des expériences par exemple.

    Les rencontres ou webinaires organisés sont aussi des occasions pour une montée en compétence des acteurs dans un esprit de compagnonnage et de partage des expériences entre les sites, mais aussi plus largement.

    Organisation du réseau et périmètre thématique

    L'OFB pilote l'animation du réseau Sinapce, avec l'appui d'un comité de pilotage associant la Fédération des conservatoires d'espaces naturels (FCEN), et celle des parcs naturels régionaux de France (FPNRF).

    • 2022, l’année de lancement : définition de l’objet du réseau et de son périmètre, mise en place du comité de pilotage, rédaction des premiers retours d’expérience et un premier webinaire de présentation du réseau.
    • 2023, la consolidation du réseau : publication de cette page web dédiée au réseau Sinapce, création d’un logo, tournage d’une première vidéo, mise en ligne des 11 premiers retours d’expérience et préparation d’un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir des projets de recherche.

    La cohérence du réseau Sinapce repose sur la valorisation d’expériences réalisées sur des sites répondant à certains critères.

      Les sites volontaires : un cadre pour sélectionner des caractéristiques communes

      • Se situer au sein d’une aire protégée (terrestre ou marine).
      • Présenter un fort enjeu de compatibilité entre (au moins) une activité et la conservation de la biodiversité.
      • Se démarquer :
        • par l’exemplarité des solutions mises en place : développement de pratiques plus vertueuses pour l’activité en présence, mise en place de modalités de gouvernance spécifiques, proposition de formations aux enjeux de biodiversité pour les professionnels...,
        • et/ou par une innovation : technique, technologique ou méthodologique, travail sur une activité émergente...,
        • et/ou par un programme de suivi ou de recherche approfondi : combinaison de nombreux protocoles, suivis à long terme...
      • Faire l’objet d’un coportage des actions, au minimum par le gestionnaire du site et un représentant de l’activité concernée, notamment par le biais d’une instance de dialogue multi-acteurs.
      • Avoir diffusé ou a minima présenter un potentiel de transfert des actions mises en place sur le site, soit vers d’autres aires protégées, soit vers les socio-professionnels, soit vers les usagers.
      • Comprendre un lieu de démonstration « visitable » sur lequel on peut se rendre pour observer concrètement certaines des actions mises en place sur l’ensemble ou partie du site, dans le cadre d’une formation par exemple.

      Les activités humaines concernées : un très large spectre

      Production ou utilisation de ressources, professionnelle ou individuelle

      • Agriculture : tous types de cultures et d’élevages terrestres.
      • Sylviculture et gestion du risque incendie : gestion de plantations ou de peuplements naturels, en forêt publique ou privée.
      • Aquaculture : tous types de cultures et d’élevages en eaux douces ou marines.
      • Pêche : tout prélèvement de faune aquatique, en eaux douces ou marines, dans le cadre d’une activité professionnelle, de subsistance ou de loisir.
      • Chasse : tout prélèvement de faune terrestre, pour la subsistance ou le loisir.
      • Cueillette : tout prélèvement de flore, aquatique ou terrestre, dans le cadre d’une activité professionnelle, de subsistance ou de loisir.
      • Extractions minières et de carrières : prélèvement de tous types de ressources inertes, dans tous types de milieux aquatiques ou terrestres (pierre, tourbe, sable, gravier, métaux précieux…).
      • Énergies : production et transport d’énergies de tous types (hydraulique, éolienne, solaire, biomasse, charbon, pétrole, gaz…).

      Infrastructures et modification des hydrosystèmes (activités transversales pouvant impliquer divers autres secteurs)

      • Urbanisme et infrastructures : toutes constructions humaines, dont les infrastructures développées pour tous types de transports (personnes, marchandises, énergie, eau, informations…).
      • Modification des hydrosystèmes : prélèvements d’eau, canalisation au sens large (drainage, endiguement, installation d’obstacles à l’écoulement...), traitement des eaux usées.

      Fréquentation de l'espace

      • Sports et activités en nature : toutes activités de loisir pratiquées en extérieur, à toute saison, spontanément ou sous forme de manifestations organisées (récréatives ou sportives), concernant tous types de pratiquants (seul, en famille, occasionnel, professionnels, etc.).

      Ressources disponibles ou en construction

      L'action du réseau prend différentes formes

      • Des retours d'expériences valorisant des démarches et pratiques favorables à la biodiversité menées dans les sites volontaires,
      • L'organisation d'échanges collectifs, via des webinaires par exemple, sur :
        • des sujets transversaux : méthodes de suivi, canaux et modalités de transfert des expériences menées, actions engagées via l’animation du réseau…,
        • et sur des thématiques techniques en lien avec certaines activités : énergies renouvelables, fréquentation et sports de nature…

      Zoom sur les retours d’expérience

      La valorisation des actions inspirantes s'appuie sur leur potentiel de transfert, que ce soit vers d’autres gestionnaires d’aires protégées, des socio-professionnels, des élus ou des usagers. Les fiches de retours d’expériences sont riches et forment de véritables outils au service des acteurs.

      • Un cycle de vidéos pour valoriser les expériences menées sur les sites du réseau Sinapce.
      • Un appui technique et/ou financier via des prestations intellectuelles, qui seront programmées annuellement par exemple : analyse des performances technico-économiques, approche paysagère, ancrage territorial...
      • Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt, au printemps 2024, sur des projets de recherche apportant des connaissances et outils opérationnels pour mieux comprendre et améliorer la compatibilité entre activités et biodiversité.
      • Et d’autres projets à construire…

      Retours d'expériences

      Toutes les fiches détaillées

      Les retours d'expériences du réseau Sinapce | Page éditoriale

      Les retours d’expériences présentés dans le cadre du réseau Sinapce doivent permettre aux gestionnaires d’aires protégées et aux acteurs socio-professionnels de s’inspirer d’actions menées dans des contextes proches (biogéographiques, milieux, enjeux). Ils permettent de partager le bilan d’une expérience dans un process d’amélioration continue, pour progresser collectivement. Ils ont un réel potentiel de transfert, sans faire office de solution systématique.

      RexSinapce2023_Pasto_Loire_couverture

      Expérimentation d'un assainissement écologique au refuge d'Ayous, dans le Parc national des Pyrénées

      L’expérience valorisée concerne un dispositif d’assainissement écologique économique pour les eaux du refuge, ainsi que l’installation de toilettes sèches gérées en autonomie in-situ.

      La vidéo courte (5 minutes) est destinée en priorité à un public professionnel : gardiens de refuge, concepteurs de refuge, gestionnaires d’aires protégées).

      Vie du réseau - actualités

      Webinaires des temps forts et travaux du réseaux

        Restitution de l’enquête sur les besoins en R&D des gestionnaires d’AP menée en 2023 – 7 septembre 2023

        Ce webinaire vise à restituer les travaux menés par Mathis Bruyat au cours de l’année 2023 afin de construire le projet d’appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui sera lancé au printemps 2024.

        Intervenants : Mathis Bruyat, Adrien Jailloux (OFB)

        Lancement officiel du réseau Sinapce, incluant la restitution des travaux menés en 2022 - 12 décembre 2022

        Ce premier webinaire présente l’objet du réseau Sinapce, à partir des travaux menés par Alice Arnau en 2022 pour poser les bases du réseau.

        Intervenants : Frédéric Bachet (Parc naturel marin de la Côte bleue) et Baptiste Algöet (Parc national des Cévennes), ainsi que Pierre Vionnet, Alice Arnau et Adrien Jailloux (OFB)

        À noter pour 2024

        • Lancement d’un appel à manifestation d'intérêt (AMI) le 15 avril 2024. Les projets portés par des structures françaises de recherche seront construits et menés avec au moins un gestionnaire d’aire protégée. Ils apporteront des résultats tels que des connaissances, analyses, outils, méthodes et recommandations pour améliorer la compatibilité des activités humaines avec la préservation de la biodiversité. Les résultats seront opérationnels afin d’être directement mobilisables par les acteurs (gestionnaires d’aires protégées, socio-professionnels, collectivités territoriales, etc.).
        • Renforcement de l’animation dans le cadre du Life Biodiv’France. L’animation du réseau Sinapce sera assurée par un(e) chargé(e) de mission, qui œuvrera également au renforcement des liens recherche/gestion (recrutement OFB au cours du 1er semestre 2024).
        • Tournage de 2 nouvelles vidéos : la gestion du risque incendie dans le parc naturel régional des Alpilles et l’organisation des activités récréatives hivernales en lien avec les enjeux avifaune dans le parc national de la Vanoise.

        Rejoindre la démarche Sinapce

        Rejoindre le réseau

        Vous êtes gestionnaire d'un site ? Et vous portez une action visant une meilleure adéquation entre une activité et les enjeux de biodiversité ? Cette expérience se situe dans une aire protégée et vous semble utile à valoriser ?

        1. Remplissez la grille d’auto-évaluation, afin de vérifier si le site concerné entre dans les critères communs au réseau.
        2. Rapprochez-vous de votre tête de réseau nationale, pour vous suivre et vous accompagner dans la démarche, et aboutir à la rédaction d'une fiche de retour d’expérience à soumettre au comité de pilotage du réseau Sinapce.

         À noter : non gestionnaires, vous pouvez également proposer une expérience, en contactant le gestionnaire de l’aire protégée où elle se situe pour l'associer.

        Suivre les avancées du réseau et participer aux événements : contacts

        Pour toute question ou être informé des activités : reseau-sinapce (a) ofb.gouv.fr

        Une boîte à outils pour la stratégie nationale pour les aires protégées ambitieuse et intégrée | Page éditoriale

        La Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 a pour objectif général de compléter un réseau d’aires protégées, gérées efficacement, intégrées dans les territoires, supports de la transition écologique des activités et de la connaissance. Afin d'accompagner l'élaboration des plans d'actions territoriaux, cette boîte à outils rassemble différents éléments d’aide à la décision organisés par zones géographiques.

        Snap_objectifs

        Centres de ressources | Rubrique

        Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

        Retours d’expériences | Page éditoriale

        De nombreux retours d'expériences permettent d'étudier des actions mises en places par d'autres structures et leur analyse de ces réalisations. Ils portent sur différents sujets tels que le contrôle des espèces exotiques envahissantes, ou la continuité écologique des cours d'eau.