[Plan Écophyto] Des outils pratiques destinés aux agriculteurs biologiques
Afin d'aider les agriculteurs biologiques face au risque de contamination par des pesticides utilisés sur des parcelles voisines, la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) propose 2 kits d'information. Produits en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), dans le cadre de l’appel à projet national Écophyto, ces outils accompagnent les agriculteurs qui s'interrogent sur ce risque ou sont victimes d'une contamination.
Des conseils pratiques
Sur la base de questions que se posent les agriculteurs bio confrontés à ces situations, des réponses concrètes et précises sont apportées, avec des ressources à l'appui.
À titre d'exemple, l'agriculteur souhaite trouver des solutions avec son voisin, plusieurs solutions lui sont présentées (et chacune détaillée) :
- engager un échange avec mon voisin (trame de lettre téléchargeable)
- échanger des parcelles
- traiter les bordures de parcelles bio avec des produits autorisés en bio
- mieux connaître les pratiques et se tenir au courant des traitements
- mettre en place des mesures (haies, filets...), en concertation avec votre voisin, pour limiter la dérive.
Consulter les kits
Kit n°1 : comment réduire le risque de contamination à la parcelle ? (format web et pdf)
Kit n°2 : que faire en cas de contamination ? (format web et pdf)
Voir les vidéos résumant le contenu des kits
En savoir plus
Stratégie Écophyto 2030, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires | Page éditoriale
Le plan Écophyto fait partie du projet agoécologique pour la France et vise à réduire progressivement l’usage des pesticides. Agriculteurs, collectivités locales, professionnels liés aux espaces végétalisés et particuliers sont ainsi mobilisés, et de nombreuses ressources et outils issus des travaux sont désormais disponibles.
[Appel à projets national] Écophyto | Projet | Mis à jour le 03/05/23
Dans le cadre du plan Écophyto II+, des appels à projets sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, de la limitation des risques et impacts associés.