Site français  Site anglais

Webinaires, rencontres, les prochains rendez-vous de l'éconavigation

Date de publication
14/10/2021
Navigation et plaisance_Agnès Poiret/OFB

Dans le cadre du programme « Éco-naviguer dans une aire marine protégée (AMP) », plusieurs rendez-vous sont proposés d'ici fin 2021 sur le thème de l’éco-navigation et l’éco-innovation dans le nautisme. Au programme : deux webinaires de formation et une journée de rencontres interprofessionnelles à destination des gestionnaires d’AMP et des acteurs de la filière nautique privés et publics.

Navigation et plaisance, Golfe du Morbihan
(Agnès Poiret/OFB)

Webinaire 1 : « Antifouling pour la plaisance, état de l'art technique et des pratiques »

Programme : bases théoriques - évocation des alternatives - performances et impacts environnementaux - règlementation - état des lieux de la R&D et des usages

Intervenants : Laboratoire de biologie et chimie marine, Entreprise Nautix, Université Bretagne Sud.

Informations pratiques

Webinaire 2 : « Bioremédiation et biorestauration »

Programme : biodiversité et écosystèmes marins - focus qualité des eaux et pollution microplastiques - bioremédiation des eaux - projets R&D biorestauration des écosystèmes

Informations pratiques

  • Mi-novembre (date précise à venir)

Rencontres interprofessionnelles

[Rencontres interprofessions] Éco-innovation et écotechnologies dans le nautisme | Evénement |

Cette 3e édition des rencontres interprofessionnelles du programme « Éco-naviguer dans une aire marine protégée » portera sur le thème de l’éco-innovation et des écotechnologies dans le nautisme, leurs évolutions et usages. Cette journée s'adresse aux gestionnaires d’aires marines protégées et aux acteurs de la filière nautique privés et publics.

 2021_Rencontres_Econaviguer_AMP.png

À lire aussi

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE