Evolutions observées dans les débits des rivières en France. Sélection d'un réseau de référence et analyse de l'évolution temporelle des régimes des 40 dernières années
En s'appuyant sur une sélection de stations hydrométriques du réseau national, remarquable par son étendue et sa pérennité, cette étude a permis d'analyser les fluctuations de la ressource en eau liées au climat, sur les 40 dernières années. Elle présente ainsi les tendances observées sur les régimes hydrologiques (hautes eaux, débits moyens et étiages) des rivières peu ou non influencées par l’action de l’homme, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les situations de pénurie d'eau (étiages accentués en rivière, baisses soutenues de nappes phréatiques) font l'objet d'une attention croissante notamment en raison de l'observation de l’augmentation de déséquilibres en diverses régions entre ressources et usages de toutes natures. Ces déséquilibres, plus apparents encore à travers les sécheresses récentes – en dépit du retour d'années humides – risquent, pour une part au moins, d'être aggravés par les perspectives de changement climatique, mais aussi plus généralement de changement global (démographie, demandes agricole et énergétique, urbanisation...).
La France bénéficie d'un réseau de suivi des débits des rivières exceptionnel par son étendue et son ancienneté. Il a été possible d'analyser avec des outils mathématiques l'évolution sur ces quarante dernières années de caractéristiques hydrologiques fondamentales comme les étiages, le débit moyen (ou module), et les hautes eaux.
Conclusion : des évolutions significatives sur certains territoires et pour certaines variables, allant globalement dans le sens d'une raréfaction de la ressource et d'une aggravation des étiages.
Observed trends in river flow rates in France | Comprendre pour agir | février 2013
On the whole, water resources in France are sufficient, however, there are significant differences between regions and times of year. Local shortages have increasingly led to restrictive measures on water usage. Why do water shortages occur? Are water resources in fact becoming more rare? Is this situation linked to excessive human usage or climate change? This document studies the fluctuations in water resources caused by climate factors in order to answer these questions.