La marque Esprit parc national - Synthèse de l’étude évaluative

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Consortium Consultants
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Collection
Comprendre pour agir
Date d'édition
Type
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
16
Image
Contenu

La marque Esprit parc national porte depuis sa création différents objectifs afin de contribuer, avec les acteurs économiques, à la préservation de la biodiversité des parcs nationaux français. Quels enseignements peut-on tirer de cette première période ? Suite à l'évaluation menée, cette analyse ali­mente la réflexion du collectif OFB - parcs nationaux sur les évolutions à convenir de leur stratégie commune de marque.

Contexte

Les parcs nationaux français constituent un réseau d’espaces naturels protégés exceptionnels par la richesse de leur environnement et leur biodiversité. Sur ces territoires, les acteurs économiques contribuent à la préservation de la biodiversité. C’est l’un des paris portés par la marque Esprit parc national, mise en œuvre par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les parcs nationaux (PN).

      En chiffres

      • création de la marque en 2015
      • plus de 600 bénéficiaires
      • 1 100 produits ou services marqués dans 10 parcs nationaux

        En questions

        • Les objectifs de déploiement de la marque sont-ils atteints ?
        • Comment la gouvernance favorise-t-elle ces résultats et quel y est le rôle des bénéficiaires ?
        • Ces derniers sont-ils satisfaits des résultats atteints ?
        • Et finalement Esprit parc national permet-elle de mieux reconnaître le rôle des parcs nationaux ?

        Pour répondre à ces questions à la veille de la révision de la première stratégie de développement de la marque, une mission d’évaluation a été conduite par l’OFB et les parcs nationaux. Le cabinet Consortium Consultants a assuré sa réalisation permettant, par son externalité, une réelle transparence dans les résultats et les recommandations proposées au collectif OFB-parcs nationaux.

        Au sommaire

        • Introduction
        • 1. Méthodologie de l’évaluation
        • 2. Réponses aux questions évaluatives
        • 3. Recommandations
        • Conclusion

        Citation

        Consortium Consultants, 2021. La marque Esprit parc national - Synthèse de l’étude évaluative. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir, 2022. 16 pages.

        Contacts

        laurence.chabanis (a) ofb.gouv.fr ou isabelle.vial (a) ofb.gouv.fr

        Aller plus loin

        Le site de la marque : www.espritparcnational.com

        Les parcs nationaux de France (sur ofb.gouv.fr)

         

        Périmètre du document
        Emprise géographique
        Nationale
        Zone
        France entière
        Référence documentaire
        DOC00083997
        ISBN web
        978-2-38170-139-4
        ISBN print
        978-2-38170-140-0
        Langue du document
        Français
        Domaines d'action
        Gestion des activités
        Coopération et partenariats
        Communication et sensibilisation