Bioindication : des outils pour évaluer l'état écologique des milieux aquatiques. Perspectives en vue du 2e cycle DCE - Eaux de surface continentales
Cette synthèse fait le point sur l’avancement du développement des méthodes d'évaluation de l'état écologique DCE-compatibles pour la France métropolitaine, en vue du 2e cycle de gestion (2016- 2021). Après un rappel des principes de la bioindication et des concepts régissant son utilisation dans le contexte de la DCE, l’ouvrage propose un tour d’horizon actualisé des outils de bioindication pour les cours d’eau et les plans d’eau.
Synthèse du séminaire Méthodes d’évaluation de l’état des eaux - Situation et perspectives dans le contexte de la DCE organisé les 19 et 20 avril 2011 à Paris, par l’Onema assisté de l’Office international de l’eau (OIEau). Elle est issue des contributions scientifiques apportées lors du séminaire, ainsi que des discussions qui en ont découlé durant l’année 2012 au sein du groupe de travail DCE - Eaux de surface continentales (DCE-ESC).
Contexte
Avec l’adoption de la directive cadre sur l’eau (DCE) en 2000, les bioindicateurs ont été institués comme les véritables « juges de paix » de l’état écologique des masses d’eau : leur développement et leur mise en compatibilité avec le texte de la DCE a induit une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique en hydrobiologie.
Alors que les outils et règles d’évaluation actuels s’appliquent pour le 1er cycle de gestion de la DCE (2010-2015), l’année 2011 a vu l’aboutissement de nombreux travaux de recherche visant à améliorer les outils existants et à les rendre pleinement DCE-compatibles en vue du 2e cycle de gestion (2016- 2021).
À lire sur le même évènement
État des eaux et directive cadre sur l’eau : le point sur les méthodes d’évaluation - n°13 | Rencontres | décembre 2011
Dans la perspective du 2e cycle de gestion de la directive cadre sur l'eau (DCE), l'année 2011 a constitué une échéance-clé pour le développement et la mise en conformité des méthodes d'évaluation de l'état des eaux. Au programme de ces rencontres : un zoom sur la bioindication, le point sur l'état d'avancement et les perspectives d'évolution des méthodes d'évaluation de l'état des eaux en France, ainsi que sur les outils du système d'évaluation de l'état des eaux (SEEE).