État des eaux et directive cadre sur l’eau : le point sur les méthodes d’évaluation - n°13
Dans la perspective du 2e cycle de gestion de la directive cadre sur l'eau (DCE), l'année 2011 a constitué une échéance-clé pour le développement et la mise en conformité des méthodes d'évaluation de l'état des eaux. Au programme de ces rencontres : un zoom sur la bioindication, le point sur l'état d'avancement et les perspectives d'évolution des méthodes d'évaluation de l'état des eaux en France, ainsi que sur les outils du système d'évaluation de l'état des eaux (SEEE).
Des rencontres organisées du 19 au 22 avril 2011, à l’invitation du ministère en charge du développement durable et de l’Onema, avec l’appui de l’Office international de l’eau (OIEau).
À lire sur le même évènement
Bioindication : des outils pour évaluer l'état écologique des milieux aquatiques. Perspectives en vue du 2e cycle DCE - Eaux de surface continentales | Rencontres-synthèse | avril 2013
Avec l’adoption de la directive cadre sur l’eau (DCE) en 2000, les bioindicateurs ont été institués comme les véritables « juges de paix » de l’état écologique des masses d’eau. Après un rappel des principes de la bioindication et des concepts régissant son utilisation dans le contexte de la DCE, cette synthèse propose un tour d’horizon actualisé des outils de bioindication pour les cours d’eau et les plans d’eau.
Water status and the Water framework directive. A review of assessment methods - n°13 | Rencontres | décembre 2011
In view of the 2nd management cycle of the Water Framework Directive, 2011 constituted a key year for developing and ensuring the compliance of water status assessment methods. 2 scientific information days focusing on bioindication were followed by 2 days of discussions in order to review the progress made, the prospects for the development of methods used for assessing water status in France, and the tools of the water status assessment system (système d’évaluation de l’état des eaux - SEEE).