Site français  Site anglais

Plan de sauvegarde de l’anguille : optimiser la conception et la gestion des ouvrages - n°15

Données du document
Auteur(s)
Laurent Basilico
Structure(s) autrice(s)
Onema
Éditeur(s)
Onema
Collection
Rencontres
Date d'édition
Type
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
6
Contenu

Le programme de recherche et développement Anguilles-ouvrages a impulsé pendant 3 années 18 actions de recherche pour optimiser la conception et la gestion des ouvrages, dans une optique de protection du migrateur.
Ce séminaire de restitution, moment-clé du Plan français de gestion de l'anguille, a permis de dresser un panorama des résultats obtenus. Il en découle un éventail de solutions et d'outils, qui ouvrent la voie à une réponse concertée des acteurs économiques, face aux défis de la restauration de l'espèce.

Le programme Anguilles-ouvrages est le fruit d'un partenariat réunissant l'Onema, l'Ademe et 5 producteurs d'hydroélectricité.
Le séminaire a été organisé les 28 et 29 novembre 2011 à Paris.

À lire sur le même évènement

Plan de sauvegarde de l’anguille. Quelles solutions pour optimiser la conception et la gestion des ouvrages ? | Rencontres-synthèse | novembre 2012

Cette synthèse restitue les résultats du programme R&D Anguilles-Ouvrages mis en oeuvre pour contribuer à la restauration des stocks d'anguille.

RS_2012_PlanAnguille_couv

À lire sur le même sujet

Le plan de gestion de l'anguille en France | Page éditoriale

Face au déclin inquiétant de la population d’anguilles européennes, la commission européenne a publié en septembre 2007 un règlement ambitieux qui institue des mesures de reconstitution du stock d’anguilles et impose à chaque État membre de soumettre un plan de gestion de sauvegarde de l’espèce. Les mesures du plan français portent sur les différents types de pêcheries, les obstacles à la circulation des anguilles, le repeuplement, la restauration des habitats et les contaminations.

Picto drapeau Anglais

Management plan to save the eel. Optimising the design and management of installations - n°15 | Rencontres | avril 2012

Over the past 3 years, the Eels & Installations R&D programme launched 18 research projects to optimise the design and management of installations to protect migrating eels. This feedback symposium sketched a panorama of the results achieved in a series of presentations addressing the operational aspects of issues. The presented solutions and tools pave the way for a collaborative response by the economic participants to the challenge of restoring the species.

Meetings15_Eel_ManagementPlan_cover
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
Langue du document
Français
Milieux
Milieux littoraux
Milieux aquatiques continentaux
Zones bâties, sites industriels, autres milieux artificiels
Groupes d'espèces
Poissons
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Gestion des activités
Recherche et développement
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces