Atlas des naïades de la région Grand Est
La direction régionale Grand Est de l'OFB possède une base de données sur les mollusques qui résulte d'un travail de bancarisation initié en 2009 et orienté plus particulièrement sur la classe des bivalves. Cette base est alimentée en continue avec des données internes et externes (services de l'état, bureaux d'étude, collectivités...). Cet atlas cartographique vise à restituer et partager l'ensemble de ces données.
Données utilisées
Ce travail est une mise à jour de la version 2020, qui s'appuie sur une extraction de la base de données réalisée en mai 2022.
Ces données sont issues :
- d'observations ponctuelles,
- de protocoles : ADN environnemental et protocole de détection visuelle.
Espèces concernées
En France, les naïades sont représentées par 7 genres : Anodonta (Lamarck, 1799), Unio (Philipsson, 1788), Sinanodonta (Modell, 1945), Margaritifera (Schumacher, 1815), Potomida (Swainson, 1840), Pseudanodonta (Bourguignat, 1877), Pseudunio (F. Haas, 1910).
Ce document concerne les 11 espèces de naïades connues en France.
- Mulette perlière (Margaritifera maragritifera Linnaeus, 1758)
- Grande mulette (Pseudunio auricularius Spengler, 1793)
- Mulette des rivières (Potomida littoralis Cuvier 1798)
- Mulette épaisse (Unio crassus Philipsson, 1788)
- Mulette méridionale (Unio mancus Lamarck, 1819)
- Mulette des peintres (Unio pictorum Linnaeus, 1758)
- Mulette renflée (Unio tumidus Philipsson, 1788)
- Anodonte comprimée (Pseudanodonta complanata Rossmässler, 1835)
- Anodonte des rivières (Anodonta anatina Linnaeus, 1758)
- Anodonte des étangs (Anodonta cygnea Linnaeus, 1758)
- Anodonte chinoise (Sinanodonta woodiana Lea, 1834) - espèce exotique envahissante
Aller plus loin
Détermination des mollusques bivalves de France - Naïades et petits bivalves d'eau douce | Guides et protocoles | mai 2017
Les mollusques font partie des groupes subissant les plus fortes pertes de diversité. Or les études manquent, la malacologie semblant difficile d'accès. Au vu de leur intérêt pour la connaissance des écosystèmes aquatiques, l'Office français pour la biodiversité propose un guide de détermination des bivalves d'eau douce, à la fois pédagogique et scientifique.
[Webinaire] ADN Environnemental, un outil efficace pour la connaissance et le suivi de la biodiversité ? Cas des bivalves d'eau douce | Evénement |
La vidéo est disponible !
Objectifs : comprendre l’intérêt de l’utilisation de l’ADNe dans le domaine de la conservation de la biodiversité, et mieux appréhender l’intérêt et les limites de cette méthode
L’ADN environnemental : une technique innovante pour l’étude de la biodiversité | Page éditoriale
L’ADN environnemental (ADNe) est une technique de surveillance de la biodiversité non invasive pour les milieux naturels et les espèces. Cette approche basée sur la récolte de d'échantillons du milieu (eau, sol, fèces...) permet d’identifier les différents êtres vivants qui résident ou ont traversé ce milieu naturel, y compris des espèces rares.