Toutes les nouveautés

Mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon var. corsicana) |

Le Mouflon de Corse est une espèce protégée d'ongulé sauvage, représentée historiquement par deux populations en Corse, dans les massifs du Cinto et de Bavella. Un 3e noyau a été créé sur le massif de Cagna en 2020, à partir de la réintroduction d’animaux issus de la population de Bavella. Encore méconnu et menacé, ce mouflon est le sujet d'études et de programmes de conservation.

Mouflon de corse (Franck Fetzner, OFB)

E Mufre di Corsica - Les Mouflons de Corse - Ovis gmelini musimon var. corsicana - 50 ans de travaux de recherches et d'actions de conservation |

Ce recueil sur le Mouflon de Corse expose les suivis et les expérimentations menés sur le terrain depuis 5 décennies. Il illustre la diversité des approches, l’évolution des méthodes et les résultats obtenus à travers le temps, et apporte de nouveaux éléments de réponse dans un objectif de conservation. Destiné aux naturalistes, aux gestionnaires d’aires protégées et plus largement à l’ensemble des responsables institutionnels, ce travail s’appuie sur une importante étude bibliographique de la littérature scientifique, rapports d’études,et entretiens d'experts scientifiques.

 CPA2024_Mouflon-Corse_couv.jpg OFB

Ours infos 2023 - Rapport annuel |

Avec 83 individus détectés au minimum en 2023, l'effectif de la population d'Ours brun continue progressivement d'augmenter dans les Pyrénées. C'est l'un des résultats présentés dans le rapport annuel 2023 du suivi de l'espèce dans les Pyrénées françaises, réalisé par le réseau Ours brun.

Couverture OursInfos_RA_2023

Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) |

La Gorgebleue à miroir est une espèce protégée de petit passereau migrateur. Le mâle arbore un plastron bleu vif, avec en son centre un "miroir" : une tâche blanche ou rousse pour les sous-espèces observées en France hexagonale. Cette chanteuse peut imiter d'autres oiseaux !

Gorgebleue à miroir mâle, en Sibérie (Stanislas Wroza, OFB)

Reptiles endémiques et vertébrés introduits de l'archipel des Saintes - Répartition, abondance et mesures de gestion |

L’archipel des Saintes est un ensemble de neuf îles et îlets situés au sud de la Guadeloupe, il qui accueille une biodiversité atypique avec un fort taux d’endémisme. Plusieurs espèces de reptiles terrestres sont menacées d’extinction, notamment en raison des pressions imposées par les animaux introduits, qu'ils soient domestiques ou exotiques envahissants. Une étude menée de 2021 à 2023 permet de mieux connaître l’état des populations de reptiles menacés et de vertébrés envahissants, et d’identifier les actions de gestion à mettre en œuvre pour limiter le risque d’extinction.

Reptiles endémiques et vertébrés introduits de l'archipel des Saintes (couverture)

Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) |

Le Damier de la Succise est un papillon qui fréquente les formations herbacées dans différents types de milieux ouverts (prairies humides, tourbières, pelouses sèches, clairières forestières…). Dans les milieux humides, les chenilles se nourrissent principalement de Succise des prés, plante vivace largement répandue et pouvant former des plages denses.

Damier de la Succise : face dorsale du mâle (Charles J. Sharp, CC BY-SA 4.0)

Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 |

Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.

Rencontres87_2023_Trame-marine-et-littorale_couv

Loutre d'Europe (Lutra lutra) |

La Loutre d'Europe est un mammifère inféodé aux milieux aquatiques, du bord de mer jusqu’aux torrents et ruisseaux de montagne. Son habitat aquatique doit être d’une qualité suffisante pour assurer la disponibilité en proies (biomasse piscicole) et limiter les phénomènes d’accumulation d’éléments toxiques.

Loutre d'Europe (Philippe Massit)

Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) |

L’Agrion de Mercure est une espèce de libellule qui se développe dans les milieux d'eau douce courante, claire et bien oxygénée, type ruisseaux, sources, suintements, fossés...

Agrion de mercure : accouplement (Xavier-Houard)

Mulette épaisse (Unio crassus) |

La Mulette épaisse est un mollusque bivalve, une moule d'eau douce. C’est un organisme benthique qui filtre l’eau pour se nourrir. Elle est dépendante de la qualité de l’eau et du substrat.

Mulette épaisse partiellement enfouie, laissant apparaître ses siphons permettant la filtration de l’eau (Florent Lamand, OFB)