Retours d'expérience de gestion : Iguane rayé (Iguana iguana)

Données du document
Rédaction
01/01/2022
Mise à jour
10/01/2022
Auteur(s)
Auteurs variés, dans le cadre du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes en lien avec l'initiative sur les EEE en outre-mer
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Image

Des retours d'expérience de gestion sont disponibles sur l'éradication ou gestion de l'Iguane rayé, précisant les enjeux, interventions, mise en oeuvre, résultats et bilan, ainsi que les perspectives et des éléments de réglementation.

Tous les retours d'expérience

2023

À lire aussi : fiche espèce et ouvrage source

Iguane rayé (Iguana iguana) | Fiches Espèces | juin 2017

Originaire du continent américain, l'Iguane rayé est un grand lézard pouvant mesurer près de 1,70 m de long, queue incluse. Introduit sur différentes îles des Antilles au fil du temps, il s'adaptent aux forêts littorales de type mangroves comme aux forêts sèches et jusqu’à 1 000 m d’altitude. Ainsi il menace les espèces locales, et particulièrement les autres espèces d'iguanes.

Iguane rayé (OFB)

Les espèces exotiques envahissantes, vol. 4 - Expériences de gestion (ter) | Comprendre pour agir | mai 2022

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour réduire les dommages. En continuité des ouvrages précédents, ce volume 4 rassemble 25 retours inédits d’expériences de gestion dans les milieux aquatiques et terrestres, dont 8 en outre-mer.

CPA2022_EEE-vol4_couv.jpg