risque

[Forum des gestionnaires 2011] Gestion des risques naturels, industriels et sanitaires dans les espaces naturels | Evénement | -

Comment prévenir ou gérer les risques naturels, industriels ou sanitaires et préserver les espaces naturels ? Tempête en réserves naturelles littorales, rupture de canalisation d’hydrocarbures, déchets produits par les inondations, incendies de forêts, submersion marine, pollutions et accidents industriels, cynaobactéries, maladies émergentes... autant de thèmes abordés par les gestionnaires d'espaces naturels au cours de cette édition de deux jours du Forum.

Expérimentation d'un nouveau mode de gestion du risque incendie dans les Alpilles | Retour d'expérience

Le Parc naturel régional des Alpilles propose un retour sur une expérience de gestion de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) intégrant les enjeux de biodiversité. Dès les années 2000, l'intégration des enjeux de biodiversité a été pensée pour la gestion de ce massif forestier, le plus grand des Bouches du Rhône avec 30 000 hectares. Les principales actions portent sur l'adaptation du calendrier des travaux DFCI et l'instauration de pâturages dans certaines zones clés.

RexSinapce2023_Gestion_risque_incendie_couverture

Résidus de médicaments dans les milieux aquatiques - Besoins et outils pour la surveillance, évaluation des risques - n°1 | Rencontres | décembre 2009

La surveillance des résidus médicamenteux dans nos milieux aquatiques et l'évaluation du risque pour l'environnement et la santé humaine étaient au coeur de ce séminaire. Objectif ? Jeter les bases d'un programme d'actions concerté pour faire progresser les connaissances et contribuer à l'élaboration du plan national interministériel sur les résidus de médicaments dans l'eau.

Rencontres01_Medicaments_MilieuxAquatiques_2009_couv

La compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) | Comprendre pour agir | août 2014

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles introduit un changement de gouvernance dans l’exercice des compétences des collectivités territoriales et attribue aux communes une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (Gemapi). Cette publication en explique les contours.

CPA2014_Gemapi_couv