E Mufre di Corsica - Les Mouflons de Corse - Ovis gmelini musimon var. corsicana - 50 ans de travaux de recherches et d'actions de conservation
Ce recueil sur le Mouflon de Corse expose les suivis et les expérimentations menés sur le terrain depuis 5 décennies. Il illustre la diversité des approches, l’évolution des méthodes et les résultats obtenus à travers le temps, et apporte de nouveaux éléments de réponse dans un objectif de conservation. Destiné aux naturalistes, aux gestionnaires d’aires protégées et plus largement à l’ensemble des responsables institutionnels, ce travail s’appuie sur une importante étude bibliographique de la littérature scientifique et de rapports d’études internes à l'OFB réalisés depuis 1968 jusqu’à 2021, ainsi que des entretiens avec les experts scientifiques concernés.
Une espèce avec une histoire particulière
Depuis plus d’un demi-siècle, les réserves de chasse et de faune sauvage d’Asco, de Tartagine et de Bavella, gérées ou cogérées par l’Office français de la biodiversité, sont au cœur des suivis et des études scientifiques menés sur les populations de Mouflons de Corse (Ovis gmelini musimon var. corsicana). Au fil des années, de nombreux protocoles de recherche y ont été mis en œuvre, permettant le développement et le perfectionnement de méthodes de suivi au service de la compréhension et de la préservation de cette espèce emblématique (histoire évolutive, structure génétique, données d’abondance, écologie...). Ces études ont permis également d’entreprendre des actions de conservation fortes.
L’ampleur des études menées et les résultats ont contribué à une prise de conscience générale de l’intérêt de protéger cette espèce. C’est ainsi que le 1er mars 2019, le Mouflon de Corse est inscrit sur la liste des espèces protégées en France par arrêté ministériel. Ces populations originelles de Corse, restées si longtemps dans l’ombre et souffrant d’une réelle méconnaissance, sont enfin reconnues et dévoilées à travers ce document unique. Des découvertes de premier ordre et captivantes sont présentées par leurs auteurs pour lesquels la conservation de cet animal emblématique a toujours été le fil conducteur de leur engagement professionnel.
Le caractère encyclopédique de cet ouvrage nous plonge dans l’évolution des populations de Mouflons de Corse indissociable de l’histoire de cette île, de celle des hommes et des peuples de la Méditerranée.
Au sommaire
- Préface / Avant-propos / Résumé et mots clés
- Introduction
Partie A - Études et recherches
- Origines et génétique
- Études démographiques
- Aires de répartition
- Sélection et utilisation de l’habitat
- Régime alimentaire
- Sanitaire
- Biométrie
Partie B - Conservation et développement
- Programmes de réintroduction
- Espaces protégés et réseau Natura 2000
- Évolution statutaire et menaces pour l’espèce
- Actions de communication
- Annexes - Partie A
- Annexes _ Partie B
- Bibliographie
Citation
Benedetti P., Sanchis F., Garel M., Portanier É. 2024. E Mufre di Corsica - Les Mouflons de Corse - Ovis gmelini musimon var. corsicana - 50 ans de travaux de recherches et d'actions de conservation. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 252 p.
Aller plus loin
Mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon var. corsicana) | Fiches Espèces | avril 2024
Le Mouflon de Corse est une espèce protégée d'ongulé sauvage, représentée historiquement par deux populations en Corse, dans les massifs du Cinto et de Bavella. Un 3e noyau a été créé sur le massif de Cagna en 2020, à partir de la réintroduction d’animaux issus de la population de Bavella. Encore méconnu et menacé, ce mouflon est le sujet d'études et de programmes de conservation.
Le Plan national d’actions en faveur du Mouflon de Corse | Page éditoriale
Face à la fragilité des 2 seules populations existantes, un plan national d’actions (PNA) en faveur du Mouflon de Corse a débuté en 2024 pour une période de 10 ans. En mobilisant les différents acteurs concernés en Corse et au-delà, le PNA est un outil opérationnel qui se décline en actions mises en œuvre de manière coordonnée pour la restauration de l’espèce et de son habitat. Ce document a été rédigé par l’Office français de la biodiversité (OFB), qui assure le suivi de l'espèce depuis près de 50 ans.
Dataviz - Présence des ongulés sauvages en France | Dataviz | mai 2024
La présence de plus en plus visible des ongulés sauvages dans les forêts et montagnes françaises suscite des questions et des débats. Face à la méconnaissance de ces espèces par une grande part de la population et afin de partager les connaissances acquises depuis plusieurs décennies, l’OFB publie cette Dataviz pour apporter des informations sur leur répartition, l’évolution de leur zone de présence et les données de chasse dans l’hexagone.