Pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (Miame)

Issu d’une convention de coopération entre l'Office français de la biodiversité (OFB) et 3 instituts de recherche publics et d’enseignement (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement / Institut Agro / Université de Pau et des Pays de l’Adour), le pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement regroupe une part significative des équipes françaises travaillant actuellement sur les espèces amphihalines. Il mobilise des moyens humains et financiers de ces 4 établissements.

Image
PôleMiame_4logos_2022

Cinq unités ou laboratoires au niveau national sont sous convention

  • Unité OFB Migrateurs Amphihalins (Rennes)
  • UMR ESE (Rennes)
  • UMR ECOBIOP (Saint-Pée sur Nivelle)
  • Unité EABX (Bordeaux)
  • Unité expérimentale U3E (Rennes)

Des collaborations avec d’autres équipes nationales sont aussi établies sous l’égide du pôle. Ainsi, près d’une cinquantaine de personnes - titulaires, contractuels, étudiant ou stagiaires - participent au collectif.

Le pôle intègre les observatoires des populations de poissons amphihalins des rivières index françaises, des agents faisant fonctionner les installations et contribuant plus largement au développement des activités du pôle sur ces sites.

Ce pôle assure un lien étroit entre « recherche amont » et « recherche appliquée » en intégrant une activité d'échanges et de transfert vers les scientifiques, les gestionnaires locaux ou nationaux, les bureaux d’études, les techniciens de rivière et les autres experts ou opérateurs investis dans l’étude et la gestion environnementale liées aux poissons amphihalins. Ses activités se caractérisent alors par des suivis de long terme (observatoires) des populations et peuplements ainsi que de leur environnement, et l'établissement de sites dits pilotes.

Projets et travaux en cours

Projet Interreg Samarch, gestion des salmonidés en Manche (2017-2023) | Rubrique

Le projet Salmonid Management Round the Channel 2017 - 2022 (Samarch) permet d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.

Logo Samarch Feder

 

Picto Agenda

 Actualité du pôle

Publications

Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC) | Comprendre pour agir | mai 2020

Destiné à un public non spécialiste, ce guide donne à voir les méthodes et les outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain. Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.

CPA2020_ORE-poissons-mig_couv

Guide pour l'interprétation des écailles et l'estimation de l'âge chez la truite commune (Salmo trutta) dans les populations françaises | Guides et protocoles | février 2020

Cette espèce a la particularité de coloniser de très nombreux cours d'eau en France sous 3 formes biologiques, rivière, lac et mer, en raison de sa grande plasticité écologique.
Objectif général du guide : fournir un manuel d'utilisation et d'interprétation des écailles pour l'estimation de l'âge chez la truite commune (Salmo trutta) des populations françaises.

GP2020_Truite_couv