Retours d'expériences de démarches de préservation de la qualité de ressources en eau
Retrouvez sur cette page des expériences relatives à la mise en oeuvre de démarches territoriales pour l'amélioration de la qualité de l'eau utilisée pour la consommation humaine vis-à-vis des pollutions diffuses. Des supports variés, à l'attention de publics différents, sont proposés : fiches techniques, vidéos et études de cas.
Pour les animateurs
8 actions exemplaires sont documentées sous la forme de fiches "retour d'expériences". Ces fiches mettent en lumière les méthodes et les étapes suivies par les porteurs de projets. Elles apportent également une analyse sur le chemin parcouru et les effets produits.
Elles sont classées selon les thématiques suivantes :
Maîtrise foncière
Des outils fonciers au service d’une vision intégrée | Retour d'expérience
Une stratégie foncière a été mise en œuvre par la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire, appuyée par Charente Eaux, à l’échelle de l’aire d’alimentation de captage (AAC) des Puits de Chez Drouillard (1 920 ha).
Aménagement foncier agricole et forestier et environnemental (AFAFE) : modifier les assolements pour protéger la ressource en eau | Retour d'expérience
Dans le cadre de sa stratégie foncière, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a participé à plusieurs démarches d’aménagement foncier agricole et forestier et environnemental (AFAFE).
Création, soutien de filières agricoles
Transition agroécologique : vers des actions communes | Retour d'expérience
De nombreuses actions en faveur de la transition agroécologique sont engagées depuis 2009 à l’échelle de l'aire d'alimentation du lac de Ribou (13 700 ha) par l’agglomération du Choletais.
Implantation d’une culture à bas niveau d’impacts pour la qualité de l'eau par l'approche filière | Retour d'expérience
Le syndicat Eau 17 porte depuis plusieurs années une réflexion autour de l'implantation de cultures à bas niveau d'impacts (BNI) à l'échelle des aires d'alimentation de 4 ouvrages classés prioritaires (dont la SAU représente 21 870 ha).
Actions collectives pour prévenir les pollutions diffuses dues au S-métolachlore | Retour d'expérience
Face aux pollutions dues au S-métolachlore de la nappe de Bièvre-Liers-Valloire, représentant un territoire de 880 km², plusieurs collectivités mutualisent leurs moyens autour d'une animation agricole commune.
Outils d'intelligence collective
Se concerter pour agir | Retour d'expérience
Une démarche participative a été conduite par la commune de Canet d'Aude pour l’évaluation et le renouvellement de son plan d’actions. Ce plan vise à maintenir la bonne qualité de l’eau de l'unique ouvrage de la commune (dont l'aire d'alimentation représente 530 ha) assurant son alimentation en eau potable.
Gouvernance participative : vers une mobilisation pérenne des acteurs | Retour d'expérience
Une démarche participative a été conduite par le Syndicat des Eaux du Centre Ouest (SECO) pour le renouvellement de son programme d’actions. Ce programme vise à améliorer la qualité de l’eau captée par plusieurs ouvrages classés prioritaires et sensibles, dont le bassin d'alimentation représente 25 000 ha.
Sensibilisation des citoyens
Panneaux d'interprétation : un support pour créer du lien | Retour d'expérience
La commune de Colombier-Saugnieu, avec l’appui de l’établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (Epage) de la Bourbre, a mis en oeuvre une action de sensibilisation dans le cadre de sa démarche de préservation du captage "Le Reculon" (dont l'aire d'alimentation représente 720 ha).
Pour les élus
Les élus sont l'une des courroies indispensables au bon déroulement des démarches de préservation de la qualité des captages d'eau potable. C'est pourquoi ils sont mis à l'honneur à travers les Grands prix :
Grands prix Préservation de la qualité des captages d'eau potable
Pour aller plus loin
Sélection d'études de cas
Ces travaux ont été réalisés par des équipes de recherche et décrivent en détail un certain nombre d'expériences .
Trajectoires des dynamiques d’action collective volontaire pour la gestion de la pollution de l’eau. Recueil d’études cas approfondies illustrant la diversité des dynamiques (Hannachi et al. 2019)
La coopération entre producteurs d’eau potable et acteurs agricoles en France (Amblard et Reynal, 2015)
Accompagner les acteurs dans des démarches de protection de la ressource en eau : Analyse d'éléments clés et moyens mis à disposition (Barataud et al. 2014)
Première identification et analyse de success stories de protection des ressources en eau (Merle et Benoit, 2013).