Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise
Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations.
Ce projet est mis en oeuvre par l’Office français de la biodiversité et le Club international des chasseurs de bécassines, avec la participation financière de la fondation François Sommer.
Un projet de suivi par GPS pour étudier la migration vers les sites de nidification
Répondre aux nombreuses inconnues sur le trajet et la destination
Quels sont les facteurs qui déclenchent les départs en migration ? Qu’est-ce qui détermine leur itinéraire ? Où se situent les principales zones de reproduction ? Les bécassines utilisent-elles le même chemin au printemps et à l’automne ? De nombreuses questions sont actuellement sans réponse et le projet doit permettre d'améliorer la compréhension des flux migratoires de la Bécassine des marais grâce à l'apport de nouvelles connaissances.
Ainsi le projet Balise s'articule autour de deux objectifs :
- identifier les zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France,
- caractériser la migration avec la durée, les distances, les haltes, le temps mis pour chacune de ces composantes et les liens avec les conditions météorologiques rencontrées.
De plus, l’analyse des données de nidification et des haltes migratoires (données GPS), croisées avec la répartition spatiale de l’habitat préférentiel disponible pour l’espèce (télédétection), apportera un éclairage sur les zones d'intérêt pour la reproduction en Europe de l’Ouest et en Russie. Cela permettrait :
- d'adapter les futures analyses de données de comptages, et ainsi améliorer les connaissances sur la dynamique de l'espèce et de ses habitats à l’échelle de l’Europe,
- d'identifier les zones favorables à la Bécassine des marais, afin de préserver les milieux qui lui sont nécessaires.
En effet, le statut de conservation de la Bécassine des marais reste assez mal connu en Europe et basé sur peu de données. Une part très importante des effectifs nicheurs européens est supposée abritée en Russie Européenne. Un suivi des effectifs nicheurs est cofinancé dans ce pays depuis 2011, mais des informations essentielles manquent sur la répartition relative pour évaluer l’importance des différentes régions.
Un projet en deux étapes
- La phase de récolte des données de 2017 à 2022, soit 6 campagnes de suivi d'individus équipés par balises.
- La phase d'exploitation de ces données prend la suite, afin d'analyser en détail tous les éléments de ces nombreux trajets.
À l'issue des analyses, les résultats seront valorisés et mis à disposition.
À noter : les bilans synthétiques annuels et des premiers résultats sont déjà accessibles ci-dessous.
Utilisation des balises : éléments techniques et méthodologiques
Les Bécassines des marais sont des oiseaux pesant en moyenne une centaine de grammes. Elles ont été équipées de mini-balises GPS/Argos d’un poids de 3 à 4 grammes. Grâce à ces balises, les Bécassines des marais peuvent être localisées de manière très précise via le système GPS. Les données sont ensuite transmises par satellite par le système Argos.
Au mieux, le nombre maximum de positions GPS que l’on peut espérer obtenir jusqu’à épuisement de la batterie est de l’ordre de 60 à 70 localisations par balise. Les balises ont de ce fait été programmées dans l’objectif d’obtenir un maximum de données durant les périodes migratoires, avec une localisation tous les 2 jours, tout en optimisant la durée de vie de la batterie.
Mise en pratique dans le projet
La phase de test en 2017 avec le déploiement de 10 balises GPS/Argos sur des Bécassines des marais ayant montré des résultats encourageants, 31 nouvelles balises ont été posées au début de l’année 2018, 37 en 2019, 27 en 2020, 33 en 2021 et 30 en 2022. Ainsi au total 172 bécassines des marais ont été équipées de balises sur différentes zones humides de métropole.
Les sites retenus ont été sélectionnés sur une vingtaine de départements français de différentes populations hivernantes en France : Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Côtes d’Armor, Doubs, Eure, Finistère, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Somme et Vendée.
Résultats obtenus
Synthèses
Synthèse 2022 et premiers résultats sur les zones de nidification identifées
[Projet Balise] Synthèse des données GPS/Argos des Bécassines des marais équipées en 2022 | Article - Actualité |
Objectif du projet Balise : améliorer les connaissances sur les stratégies migratoires et la phénologie de la migration des Bécassines des marais hivernant en France. Les trajets prénuptiaux des individus équipés en 2022 apportent de nouvelles informations précieuses. La phase de collecte de données initiée en 2017 se termine avec cette 6e campagne. Cette dernière série vient compléter la base de données construite les années précédentes.
Cartes interactives des déplacements
La carte de la migration en cours est actualisée toutes les semaines ou 10 jours jusqu’à fin juin.
La carte finale de la précédente migration est disponible ci-dessous.
À noter : cliquez sur un point pour afficher la date et l'heure du relevé de position transmis par la balise. Vous pouvez également changer de fond cartographique et sélectionner telle ou telle balise en cliquant sur l’icône présente en haut à droite de la carte.
Migration 2022 : mise à jour mai 2023
Migration 2021
Migration 2020
À lire également : actualité et ressources sur le sujet
[Projet Balise] Trajet record parcouru pour une Bécassine des marais | Article - Actualité |
Pour la dernière année du projet Balise d'étude de la migration des bécassines des marais, une femelle équipée de sa balise GPS/Argos vient de parcourir un trajet hors norme d'environ 6 000 km pour aller nicher dans une zone éloignée de Sibérie Centrale !
[Migration en cours] Suivez chaque semaine le voyage remarquable des bécassines ! | Article - Actualité |
Comme chaque début de printemps depuis 2017, dans le cadre d’une étude menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), des bécassines des marais viennent d’être équipées de balises GPS/Argos. L’objectif de ce projet est d’étudier la migration prénuptiale de l'espèce et d’identifier ses zones de nidification.
Bécassine des marais (Gallinago gallinago) | Fiches Espèces | juin 2022
Les bécassines des marais sont de petits échassiers, dits limicoles, au bec démesurément long. Pesant 100 grammes environ, ces oiseaux migrateurs parcourent des milliers de kilomètres entre leurs zones de reproduction et d'hivernage.
Réseau Bécassines | Rubrique
Le réseau Bécassines a pour but de récolter des informations utiles à la gestion des populations de Bécassines des marais et de Bécassines sourdes qui migrent ou hivernent en France.