Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise
Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations.
Ce projet est mis en oeuvre par l’Office français de la biodiversité et le Club international des chasseurs de bécassines, avec la participation financière de la fondation François Sommer.
Éléments techniques et méthodologiques
Les Bécassines des marais sont des oiseaux pesant en moyenne une centaine de grammes. Elles ont été équipées de mini-balises GPS/Argos d’un poids de 3 à 4 grammes. Grâce à ces balises, les Bécassines des marais peuvent être localisées de manière très précise via le système GPS. Les données sont ensuite transmises par satellite par le système Argos.
Au mieux, le nombre maximum de positions GPS que l’on peut espérer obtenir jusqu’à épuisement de la batterie est de l’ordre de 60 à 70 localisations par balise. Les balises ont de ce fait été programmées dans l’objectif d’obtenir un maximum de données durant les périodes migratoires, avec une localisation tous les 2 jours, tout en optimisant la durée de vie de la batterie.
Mise en pratique dans le projet
La phase de test en 2017 avec le déploiement de 10 balises GPS/Argos sur des Bécassines des marais ayant montré des résultats encourageants, 31 nouvelles balises ont été posées au début de l’année 2018, 37 en 2019, 27 en 2020, 33 en 2021 et 30 en 2022. Ainsi au total près de 165 bécassines des marais ont été équipées de balises sur différentes zones humides de métropole.
Les sites retenus ont été sélectionnés sur une vingtaine de départements français de différentes populations hivernantes en France : Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Côtes d’Armor, Doubs, Eure, Finistère, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Somme et Vendée.
Résultats obtenus
Parution synthèse 2021
L’étude la migration des Bécassines des marais réalisée par l’OFB en partenariat avec le CICB et le soutien de la fondation François Sommer s’est poursuivie en 2021. La collecte de données de migration prénuptiale des bécassines des marais et de nidification a été réalisée avec le déploiement de 33 nouvelles balises GPS/Argos de 4 grammes. Les nouveaux trajets obtenus vont alimenter le jeu de données déjà disponible depuis 2017. Au total, 135 oiseaux ont été équipés depuis le début de l’étude. Les analyses de la phénologie de la migration, des dates de départs et d’arrivées, des durées des trajets, des haltes migratoires ou encore des zones de nidifications seront réalisées après la dernière année de récolte de données en 2022.
Cartes interactives des déplacements
La carte de la migration en cours est actualisée toutes les semaines ou 10 jours jusqu’à fin juin.
La carte finale de la précédente migration est disponible ci-dessous.
À noter : cliquez sur un point pour afficher la date et l'heure du relevé de position transmis par la balise. Vous pouvez également changer de fond cartographique et sélectionner telle ou telle balise en cliquant sur l’icône présente en haut à droite de la carte.
Migration 2022 : mise à jour le 29 juillet 2022
Migration 2021
Migration 2020
À lire également : actualité et ressources sur le sujet
[Projet Balise] Trajet record parcouru pour une Bécassine des marais | Article - Actualité |
Pour la dernière année du projet Balise d'étude de la migration des bécassines des marais, une femelle équipée de sa balise GPS/Argos vient de parcourir un trajet hors norme d'environ 6 000 km pour aller nicher dans une zone éloignée de Sibérie Centrale !

[Migration en cours] Suivez chaque semaine le voyage remarquable des bécassines ! | Article - Actualité |
Comme chaque début de printemps depuis 2017, dans le cadre d’une étude menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), des bécassines des marais viennent d’être équipées de balises GPS/Argos. L’objectif de ce projet est d’étudier la migration prénuptiale de l'espèce et d’identifier ses zones de nidification.

Bécassine des marais (Gallinago gallinago) | Fiches Espèces | juin 2022

Réseau Bécassines | Rubrique
Le réseau Bécassines a pour but de récolter des informations utiles à la gestion des populations de Bécassines des marais et de Bécassines sourdes qui migrent ou hivernent en France.