Site français  Site anglais

[Lynx] Nouvelles détections en régions Bourgogne et Grand-Est

Rubrique d'affectation
Date de publication
18/02/2021
2020_lynx_CoteDOr_NFrancois.jpg

Depuis les années 1980, le suivi du lynx est assuré à l’échelle du territoire national par un réseau multipartenaires coordonné par l’OFB, le réseau Loup-Lynx. Des indices de présence de l'espèce, dont l’interprétation est parfois délicate, sont régulièrement collectés en dehors des zones historiques que sont les massifs jurassien, vosgien et alpin. Retour sur la période 2018-2020.

 Lynx_carte_hors zones histo_2018-2020.jpeg
Détection du lynx hors zones historiques, 2018-20.

Des indices de présence...

La carte ci-contre présente des mailles de 10 km sur 10 km (en jaune) dans lesquelles au moins une détection de lynx est validée en dehors des zones historiques, sur la période 2018 et 2020.

Certaines détections sont le fait d'observations visuelles ponctuelles dont les critères descriptifs sont suffisamment précis et convergents pour retenir l’espèce lynx, mais qui ne sont pas accompagnées de preuves irréfutables telles que des images, des dépouilles ou des indices génétiques.

Pour ces indices, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une erreur de diagnostic («faux positif») ou bien de la présence réelle d’animaux en dispersion.

... aux preuves de présence

Pour d’autres données, des preuves infaillibles de présence de l’espèce sont disponibles et confirment de manière certaine la détection de l’espèce. Sur la même période (2018-2020), on note :

 Lynx_carte_avec image_hors zones histo_2018-2020.jpeg
Détection du lynx avec preuves irréfutables, 2018-20.
  • septembre 2018 : un cadavre de lynx - un sub-adulte mâle - est retrouvé en Côte d’Or (21) sur l’A38 entre Dijon et Pouilly-en-Auxois.
  • décembre 2019 : une image de lynx est réalisée par un piège photographique d'un particulier, dans le massif forestier d’Auberive, en Haute-Marne (52), dans le périmètre du Parc national de forêts.
    Jusque-là, le réseau Loup-Lynx n’avait pas collecté d’information témoignant du retour de l’espèce dans ce département. Malgré un dispositif de pièges photographiques déployé dans ce secteur, cet individu n’a pas été recontacté.
  • à partir de juillet 2020, plusieurs images et vidéos de lynx sont parvenues au réseau, de la côte et l’arrière côte au sud-ouest de Dijon, ainsi qu’en plaine de Saône à Bessey-lès-Cîteaux (sud-est de Dijon), en Côte d’Or (21).
    En juin 2020, une image de lynx a également été transmise par un chasseur en plaine de Saône en Saône-et-Loire (71). Malgré un dispositif de pièges photographiques déployé sur le secteur, cet individu n’a pas été recontacté.

Ces données de présence du lynx « hors massifs » témoignent très certainement de la dynamique de dispersion de l’espèce à partir du noyau jurassien, massif qui constitue depuis de nombreuses années le cœur démographique de la population française du félin.

En savoir plus

[Lynx] Détection d'un individu en Haute-Marne le 19 décembre 2019 | Article - Actualité |

La présence d’un lynx boréal (Lynx lynx) a été constatée le 19 décembre 2019 en Haute-Marne grâce à un piège photographique. Il se déplaçait dans le massif forestier d’Auberive, situé dans le périmètre du Parc national de forêts.

Photo - Lynx - HauteMarne_19-10-2019_piège photographique

Suivi du lynx - Indices de présence | Page éditoriale

Le suivi des grands prédateurs, tel que le lynx, est particulier dans la mesure où ces espèces sont difficilement observables : elles sont de nature discrète et les individus vivent en faible densité sur de très grands territoires. Leur suivi nécessite de recourir à l’observation de signes de sa présence (les indices).

Réseau Loup-lynx | Page éditoriale

Le réseau Loup-lynx a pour objectif la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique concernant la répartition et les densités de lynx sur le territoire, ainsi que leurs évolutions. Ces données permettent ensuite d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion de ces 2 espèces protégées.