Captages : comment favoriser la coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles pour la mise en place de démarches de protection des aires d'alimentation de captages ?
Les démarches de protection des aires d'alimentation de captage (AAC) visent une meilleure maîtrise des pollutions diffuses agricoles, industrielles et domestiques (nitrates, phytosanitaires). La définition et la mise en œuvre de plans d'action ciblant spécifiquement les pollutions diffuses d'origine agricole s'appuient sur une coopération notamment entre producteurs d'eau potable (collectivités, gestionnaires des captages, entreprises délégataires du service public d'eau potable) et acteurs agricoles (organisations agricoles, agriculteurs, opérateurs des filières).
Mieux comprendre les conditions favorisant ou contraignant l'action collective permet donc d'identifier des pistes d'action pour soutenir la mise en œuvre de démarches de préservation de la ressource.
Cette publication apporte aux gestionnaires un éclairage sur :
- la diversité des modes de coopération (description des 4 types),
- les contraintes et leviers potentiels au développement et à la pérennisation d'une coopération.
À lire sur le même sujet
Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale
Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.
[Replay - Journée d'échanges techniques] Dynamiques agricoles : développer des projets pour préserver la qualité de l'eau potable | Evénement |
Cette journée d’échanges techniques organisée par le Centre de ressources Captages a réuni près de 250 participants à distance. L'objectif était de faire connaître 6 retours d'expériences autour de l'animation de dynamiques agricoles pour améliorer la qualité de l’eau. Les animateurs invités se sont attachés à décrire leurs savoir-faire relatifs au démarrage d'une telle démarche, à leur renouvellement et leur pérennisation dans le temps.
Journée d'échange technique - captages prioritaires d'Occitanie du bassin Adour-Garonne | Evénement |
La Dreal Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne ont organisé une journée d'échange technique sur la politique de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses. Cet événement a été organisé avec l'appui de l'Office français pour la biodiversité, via son centre de ressources captages, et l'Office international de l'eau.
Journée technique "Captages : comment favoriser la coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles" | Evénement |
La journée avait pour objectif de restituer les résultats de l’étude Irstea-Onema « Émergence et pérennisation de la coopération entre producteurs d’eau potable et acteurs agricoles » (2013-2015) et de mettre en débat travaux de recherche et retours d’expérience d’acteurs sur cette problématique.
Captages Grenelle : où en est-on de la protection contre les pollutions diffuses ? Comment aller plus loin ? | Comprendre pour agir | septembre 2015
Depuis 2009, plus de 1000 captages en eau potable français ont été désignés comme prioritaires vis-à-vis des pollutions diffuses et des démarches de protection ont été engagées. Mais les programmes d’action peinent à se mettre en place. Ce document présente un bilan des démarches menées et formule des recommandations.
Captages Grenelle : au-delà de leur diversité, quels caractères structurants pour guider l'action ? | Comprendre pour agir | septembre 2013
La loi Grenelle 1 impose la mise en place de plans d’action afin de protéger 500 captages en eau potable les plus menacés par les pollutions diffuses. Pour apporter un éclairage à ces actions, une étude a été menée sur l'ensemble du territoire national afin de tirer des enseignements sur les stratégies d'action à mettre en œuvre en fonction des spécificités des situations.
Captages d’eau potable et pollutions diffuses : quelles réponses opérationnelles à l’heure des aires d’alimentation de captage "Grenelle" ? | Rencontres-synthèse | août 2011
La protection des captages vis-à-vis des pollutions diffuses issues des pratiques agricoles s’impose comme un défi crucial pour nos sociétés. Dédiées aux questions complexes posées par ce défi, les rencontres 2011 du GIS GC-HP2E ont contribué à amorcer une nécessaire concertation, à l’échelle nationale, pour la construction de réponses opérationnelles aux problématiques de la protection des captages. Synthèse.
Captages d’eau potable et pollutions diffuses : quelles réponses opérationnelles à l’heure des aires d’alimentation de captages Grenelle - n°10 | Rencontres | juin 2011
Identifiée depuis plus de 30 ans comme un enjeu sanitaire majeur, la protection des captages d'eau potable vis-à-vis des pollutions agricoles diffuses s'impose aujourd'hui comme une urgence réglementaire (directive cadre sur l'eau, Grenelle environnement). De cette rencontre a découlé une abondante moisson d'expériences vécues, de solutions techniques, d'analyses et d'interrogations. Tour d'horizon.