Outils et méthodes de suivi et d'évaluation

Selon qu'il s'agisse du suivi ou de l'évaluation de milieux, d'espèces ou d'écosystèmes différents protocoles sont utilisés et sélectionnés ainsi qu'un panel d'outils.

Mixte ou transversal

Concevoir des suivis de la biodiversité | Page éditoriale

Les parcs nationaux ont en mission fondamentale de développer la connaissance et d’assurer un suivi scientifique de leurs patrimoines naturels au regard des changements globaux. Ainsi, l’OFB et le Cefe ont mis en place en 2018 une coopération visant à leur fournir un appui méthodologique et statistique pour la mise en œuvre d’opérations scientifiques (inventaires, suivis, etc.). 

Lac Mercantour

Atlas des sites de référence pour la recherche dans les parcs nationaux | Page éditoriale

Le réseau des parcs nationaux français a souhaité disposer en son sein de sites consacrés à des recherches scientifiques de longue durée, dits « sites de référence ». De par leur statut, les parcs nationaux permettent en effet d'assurer la continuité de leurs dispositifs de collecte et de stockage des données. Ces sites ont vocation à accueillir des études de différentes disciplines et à favoriser des collaborations interdisciplinaires avec et entre équipes de recherche.

Espèces

Identification et indices de présence

L’ADN environnemental : une technique innovante pour l’étude de la biodiversité | Page éditoriale

Cette approche récente a montré des résultats encourageants pour le suivi des espèces rares. Cette méthode permet de réaliser des inventaires piscicoles à grande échelle, en un minimum de temps et de coût et sans impact sur les poissons. Mais elle n’a pas vocation à remplacer la pêche électrique car elle ne permet pas de quantifier la densité des espèces, ni de mesurer la taille des individus.

Concentration de l’ADN environnemental à partir d’un échantillon d’eau

Suivi du lynx - Indices de présence | Page éditoriale

Le suivi des grands prédateurs, tel que le lynx, est particulier dans la mesure où ces espèces sont difficilement observables : elles sont de nature discrète et les individus vivent en faible densité sur de très grands territoires. Leur suivi nécessite de recourir à l’observation de signes de sa présence (les indices).

Protocoles de dénombrement, densité et niveaux d’abondance

Suivi du lynx - Analyses et indicateurs | Page éditoriale

Répartition des lynx en France : l'objectif est de suivre l’évolution de la population de lynx sur le territoire français, selon le protocole de suivi extensif opportuniste.
Abondance et densité : l'objectif est de connaître les densités locales de lynx, à l'aide du suivi intensif localisé

Suivi des stocks - Poissons migrateurs | Page éditoriale

L’identification des habitats de reproduction ainsi que leur taux d’occupation informe sur l’état des stocks d’une espèce donnée dans un cours d’eau en permettant de définir sa répartition géographique et d’estimer son taux de reproduction naturelle. Couplée aux données de passage aux stations de contrôle des migrateurs, outils de suivi des populations, elle permet notamment d’identifier les points de blocage à la migration. Un suivi de l’abondance des espèces est également réalisé pour les espèces anadromes et catadromes.

Enquête Limat : dénombrer les limicoles et anatidés nicheurs de France | Projet | Mis à jour le 10/08/21

L’enquête Limat a pour but d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’anatidés et de limicoles sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Ce suivi lancé en 2021 conjointement par l’OFB et la LPO sera réitéré tous les 6 ans pour permettre le rapportage des effectifs au niveau européen.

 2021_Enquete_LIMAT_Grand-Gravelot-Juv_Philippe Poiré

  Protocoles de dénombrement, densité et niveaux d’abondance avifaune / perdrix et faisans / ongulés / carnivores / lagomorphes (page à venir)
Protocoles de terrain permettant d’effectuer des dénombrements de populations de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux, de calculer des estimations statistiques de densité à différentes échelles ou de réaliser des suivis indiciaires de niveaux d’abondance.

  Campanule - Catalogue de méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes (UMS Patrinat)
Catalogue qui rassemble et caractérise les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France, partagé et complété par les acteurs de la biodiversité.

Faune captive

Plateforme i-fap, un outil de suivi de la faune sauvage captive | Page éditoriale

Depuis 2018, la France est dotée d’une base officielle pour enregistrer les animaux non domestiques détenus en captivité. Mise en place à l’initiative du ministère en charge de l’écologie, cette base nommée i-fap permet d’associer chaque animal à un propriétaire et de le suivre tout au long de sa vie, mais aussi de lutter contre le trafic d’espèces.

 I-fap_TortueHermann_Philippe Massit/OFB

Milieux

Suivi hydromorphologique et des actions de restauration des milieux aquatiques | Page éditoriale

Différentes méthodes sont disponibles selon l'usage et l'objectif de suivi et d'évaluation : suivi avant/après d'une opération de restauration hydromorphologique, d'un tronçon de cours d’eau, d'un site (ouvrage transversal), ou à une échelle plus large, ou pour un diagnostic par et pour les espèces.