Outils et méthodes de suivi et d'évaluation
Selon qu'il s'agisse du suivi ou de l'évaluation de milieux, d'espèces ou d'écosystèmes différents protocoles sont utilisés et sélectionnés ainsi qu'un panel d'outils.
Mixte ou transversal
Concevoir des suivis de la biodiversité, une coopération OFB-Cefe | Page éditoriale
La préservation de la biodiversité requiert au préalable des connaissances précises de son état de conservation. Les gestionnaires d’aires protégées ont ainsi pour mission de développer la connaissance de la biodiversité, d’assurer un suivi scientifique au regard des changements globaux, et d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre pour préserver ces patrimoines naturels. À travers déjà près de 30 sujets, des éléments méthodologiques et techniques sont ici développés en coopération et mis à disposition.
Atlas des sites de référence pour la recherche dans les parcs nationaux | Page éditoriale
Le réseau des parcs nationaux français a souhaité disposer en son sein de sites consacrés à des recherches scientifiques de longue durée, dits « sites de référence ». De par leur statut, les parcs nationaux permettent en effet d'assurer la continuité de leurs dispositifs de collecte et de stockage des données. Ces sites ont vocation à accueillir des études de différentes disciplines et à favoriser des collaborations interdisciplinaires avec et entre équipes de recherche.
Bioindication des milieux aquatiques : un diagnostic par et pour les espèces | Page éditoriale
La bioindication offre une évaluation plus intégrée de l’état des milieux qui est complémentaire aux autres types d’approches (comme par exemple celles relevant de la chimie de l’eau).
Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels > Évaluation - résultats de la gestion
Natura 2000
Centre de ressources Natura 2000 > Suivi et évaluation
Cahiers INPN > Évaluation à l'échelle du site Natura 2000
Espèces
Identification et indices de présence / capture
L’ADN environnemental : une technique innovante pour l’étude de la biodiversité | Page éditoriale
L’ADN environnemental (ADNe) est une technique de surveillance de la biodiversité non invasive pour les milieux naturels et les espèces. Cette approche basée sur la récolte de d'échantillons du milieu (eau, sol, fèces...) permet d’identifier les différents êtres vivants qui résident ou ont traversé ce milieu naturel, y compris des espèces rares.
La pêche scientifique à l’électricité (milieux aquatiques continentaux) | Page éditoriale
La pêche scientifique à l'électricité est une méthode non létale de capture des poissons en eau douce. L'emploi d'un champ électrique provoque une attraction puis une paralysie temporaire des individus, qui sont ensuite étudiés puis relâchés vivants. C'est actuellement l'unique méthode non destructrice permettant de décrire quantitativement les peuplements de poissons en cours d'eau. Elle est employée par la communauté scientifique aussi bien à un niveau national que mondial.
Suivi du lynx - Indices de présence | Page éditoriale
Le suivi des grands prédateurs, tel que le lynx, est particulier dans la mesure où ces espèces sont difficilement observables : elles sont de nature discrète et les individus vivent en faible densité sur de très grands territoires. Leur suivi nécessite de recourir à l’observation de signes de sa présence (les indices).
Protocoles de dénombrement, densité et niveaux d’abondance
Suivi du lynx - Analyses et indicateurs | Page éditoriale
Répartition des lynx en France : l'objectif est de suivre l’évolution de la population de lynx sur le territoire français, selon le protocole de suivi extensif opportuniste.
Abondance et densité : l'objectif est de connaître les densités locales de lynx, à l'aide du suivi intensif localisé
Suivi des stocks - Poissons migrateurs | Page éditoriale
L’identification des habitats de reproduction ainsi que leur taux d’occupation informe sur l’état des stocks d’une espèce donnée dans un cours d’eau en permettant de définir sa répartition géographique et d’estimer son taux de reproduction naturelle. Couplée aux données de passage aux stations de contrôle des migrateurs, outils de suivi des populations, elle permet notamment d’identifier les points de blocage à la migration. Un suivi de l’abondance des espèces est également réalisé pour les espèces anadromes et catadromes.
Enquête Limat : dénombrer les limicoles et anatidés nicheurs de France | Projet | Mis à jour le 11/09/24
L’enquête Limat a pour but d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’anatidés et de limicoles sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Ce suivi lancé en 2021 conjointement par l’OFB et la LPO sera réitéré tous les 6 ans pour permettre le rapportage des effectifs au niveau européen.
Protocoles de dénombrement, densité et niveaux d’abondance avifaune / perdrix et faisans / ongulés / carnivores / lagomorphes (page à venir)
Protocoles de terrain permettant d’effectuer des dénombrements de populations de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux, de calculer des estimations statistiques de densité à différentes échelles ou de réaliser des suivis indiciaires de niveaux d’abondance.
Campanule - Catalogue de méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes (UMS Patrinat)
Catalogue qui rassemble et caractérise les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France, partagé et complété par les acteurs de la biodiversité.
Faune captive
Plateforme i-fap, un outil de suivi de la faune sauvage captive | Page éditoriale
Depuis 2018, la France est dotée d’une base officielle pour enregistrer les animaux non domestiques détenus en captivité. Mise en place à l’initiative du ministère en charge de l’écologie, cette base nommée i-fap permet d’associer chaque animal à un propriétaire et de le suivre tout au long de sa vie, mais aussi de lutter contre le trafic d’espèces.
Milieux
Surveiller la qualité des milieux aquatiques | Page éditoriale
Sont rassemblés ici les références et protocoles en termes de surveillance de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques : dans le cadre de la directive cadre sur l'eau (DCE), sur les compartiments chimiques et écologiques, ainsi que des compléments sur les contaminations chimiques, ou le suivi hydromorphologique ainsi que ds actions de restauration des cours d'eaux et autres milieux aquatiques.
Évaluer la qualité des milieux aquatiques | Page éditoriale
Suivi hydromorphologique et des actions de restauration des milieux aquatiques | Page éditoriale
Différentes méthodes sont disponibles selon l'usage et l'objectif de suivi et d'évaluation : suivi avant/après d'une opération de restauration hydromorphologique, d'un tronçon de cours d’eau, d'un site (ouvrage transversal), ou à une échelle plus large, ou pour un diagnostic par et pour les espèces.