Site français  Site anglais

Méthodes dédiées - suivi et évaluation

 

Sommaire

Concevoir des suivis de la biodiversité | Page éditoriale

Les parcs nationaux ont comme mission fondamentale de développer la connaissance et d’assurer un suivi scientifique de leurs patrimoines naturels au regard des changements globaux. Pour soutenir cet objectif, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) ont mis en place en 2018 une coopération visant à leur fournir un appui méthodologique et statistique pour la mise en œuvre d’opérations scientifiques (inventaires, suivis, etc.).  
 

Lac Mercantour

Suivi hydromorphologique et des actions de restauration des milieux aquatiques | Page éditoriale

Différentes méthodes sont disponibles selon l'usage et l'objectif de suivi et d'évaluation : suivi avant/après d'une opération de restauration hydromorphologique, d'un tronçon de cours d’eau, d'un site (ouvrage transversal), ou à une échelle plus large, ou pour un diagnostic par et pour les espèces.

Suivi des stocks - Poissons migrateurs | Page éditoriale

L’identification des habitats de reproduction ainsi que leur taux d’occupation informe sur l’état des stocks d’une espèce donnée dans un cours d’eau en permettant de définir sa répartition géographique et d’estimer son taux de reproduction naturelle. Couplée aux données de passage aux stations de contrôle des migrateurs, outils de suivi des populations, elle permet notamment d’identifier les points de blocage à la migration. Un suivi de l’abondance des espèces est également réalisé pour les espèces anadromes et catadromes.


  Campanule - Catalogue de méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes (UMS Patrinat)
Catalogue qui rassemble et caractérise les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France, partagé et complété par les acteurs de la biodiversité.

  Protocoles de dénombrement, densité et niveaux d’abondance (oncfs.gouv.fr)
Protocoles de terrain permettant d’effectuer des dénombrements de populations de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux, de calculer des estimations statistiques de densité à différentes échelles ou de réaliser des suivis indiciaires de niveaux d’abondance.